Spider-Man : plus de 3h de jeu dans la peau de Peter Parker et de Mary-Jane, nos impressions


Spider-Man : plus de 3h de jeu dans la peau de Peter Parker et de Mary-Jane, nos impressions

Pour sûr, 2018 est une année majeure pour Sony et sa PS4 (80 millions de consoles vendues à ce jour) qui enchaîne les grosses exclusivités depuis le début de l’année. Après GOD OF WAR en mai, puis Detroit Become Human le mois d’après, c’est au tour de Spider-Man de venir gonfler les rangs des exclusivités de la machine du constructeur japonais. Avec une date de sortie fixée au 7 septembre prochain, l’Homme-Araignée multiplie les événements et c’est à la fin du mois de juillet que nous avons eu l’opportunité de jouer aux trois premières heures du jeu. De quoi cristalliser nos impressions déjà très enthousiastes ?


Spider-ManJusqu’à présent, les rares moments où le Spider-Man de la PS4 s’est laissé approcher, c’était pour nous donner un aperçu de son gameplay vertigineux, laissant entrevoir un terrain de jeu incroyable qu’est Manhattan. Un open world dans lequel notre héros costumé est capable de se balancer / balader librement sans la moindre limite de déplacement. Il suffit d’ailleurs de quelques minutes pour comprendre à quel point Insomniac Games maîtrise son sujet, s’inspirant du travail déjà réalisé par le passé avec le sympathique Sunset Overdrive (Xbox One, 2014). Dans ce Spider-Man ambitieux, la sensation de voltige y est tout simplement saisissante, pour ne pas dire époustouflante. L’Homme-Araignée ne s’est jamais aussi bien comporté dans un jeu vidéo, qu’il s’agisse de ses chutes libres ou de ses déplacements au milieu des gratte-ciels de New York. Entre les points d’accroche, les petites astuces pour prendre de la vitesse entre deux tissages de toile et le wall-run qui permet de s’amuser avec les bâtiments, les déplacements de Spider-Man n’ont jamais été aussi fluides et grisantes. C’est tout simplement du jamais vu dans un jeu estampillé Spider-Man et Insomniac Games semble avoir trouvé la bonne formule pour retranscrire toute l’étendue des pouvoirs du super-héros de Marvel.

 

Spider-ManDe belles sensations qu’on avait déjà pu expérimenter en juin dernier lors de la première démo hands-on de l’E3 2018 avec un mode free-roam qui permettait d’appréhender le gameplay. Pour cette seconde prise en main, l’idée pour Sony Interactive Entertainment était d’aller plus loin, de rentrer un peu plus en profondeur dans le jeu, avec plus de variété dans le gameplay, mais aussi entrevoir les missions scénarisées et nous faire comprendre comment les développeurs ont structuré leur jeu, passant habilement des missions principales aux quêtes secondaires. Open world oblige, établir un rythme qui puisse tenir le joueur en haleine est un élément important dans la construction du jeu. Insomniac Games le sait et l’introduction des missions même les plus basiques sont introduites avec un minium de scénarisation. On pense notamment aux antennes à déployer, mais aussi aux nombreux sacs à dos que Peter Parker va devoir retrouver dans la ville de New York. Ces quêtes dites de remplissage sont évidemment là pour gonfler la durée de vie artificiellement, mais donneront également un objectif complémentaire aux joueurs jusqu’aux-boutistes qui chercheront le 100% à tout prix.

 

Insomniac Games l’a d’ailleurs répété à maintes reprises, ce Spider-Man est une version très personnelle de leur vision des aventures de l’Homme-Araignée et ces 3 heures de jeu nous ont permis de comprendre la philosophie derrière le jeu.

 

Spider-ManEntre deux missions d’exploration et de recherches d’items précieux, notre héros pourra aussi jouer le sympathique "friendly neighborhood Spider-Man" afin d’aider non seulement le voisinage en arrêtant les petits voleurs de pacotille, mais aussi en filant un coup de main à la Police qui aurait du mal à mettre la main sur des malfaiteurs mieux organisés. Dans la démo que nous avons pu tester dans les locaux de Sony, il fallait en effet prendre en chasse un véhicule et se débarrasser des ennemis à l’intérieur, le tout avec une mise en scène digne des plus grands blockbusters. L’occasion pour Insomniac Games de placer quelques QTE ici et là, petite astuce facile de gameplay qui permet de rendre certaines scènes plus spectaculaires, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Pas de quoi non plus monter sur ses grands chevaux, le jeu possède ce qu’il faut de profondeur dans son gameplay pour contenter les puristes et ceux qui cherchent le skill à tout prix. Les développeurs ont en effet prévu un arbre de compétences suffisamment étoffé pour offrir aux joueurs une belle marge de progression. Qu’il s’agisse des déplacements, des aptitudes au combat ou des super-pouvoirs, tout a été fait pour que la progression se fasse crescendo, sachant que la recherche de nouveaux costumes offrira également des compétences supplémentaires.

 

Spider-ManCette nouvelle démo nous a d’ailleurs permis de constater que Peter Parker débutera son aventure avec son costume classique, qui évoluera en fonction de l’histoire. Insomniac Games l’a d’ailleurs répété à maintes reprises, ce Spider-Man est une version très personnelle de leur vision des aventures de l’Homme-Araignée et ces 3 heures de jeu nous ont permis de comprendre la philosophie derrière le jeu. Spider-Man étant le super-héros Marvel le plus populaire, l’idée pour les développeurs était de surprendre les joueurs en chamboulant l’histoire. Dans le jeu, Peter Parker travaille comme un scientifique au sein d’un laboratoire très connu. Cela fait 8 ans qu’il joue les super-héros et son travail parallèle lui a permis de développer des compétences hors du commun. Sa petite amie, Mary-Jane fait aussi partie du casting. C’est elle qui endosse le rôle de la journaliste reporter à la recherche de scoops, et certains segments de l’aventure nous permettront de la contrôler. Des moments de gameplay qui permettent de trancher avec le côté très héroïque de Spider-Man pour nous permettre de souffler un peu et de revenir à des moments plus humains. On a d’ailleurs pu tester l’aspect infiltration du jeu dans le rôle de Mary-Jane, sachant que Peter Parker, en tant que civil, sera lui aussi jouable. Pour l’heure, ses séquences se limitaient à déambuler dans des laboratoires, afin de résoudre différents puzzles qui permettront de varier encore un peu plus le gameplay.

 

Action, infiltration, séquences de réflexion, histoire revue et corrigée, mécaniques de gameplay archi bien huilées et rythme soutenu, tous ces ingrédients répondent à l’appel.

 

Spider-ManDiversifier les activités, rendre son histoire intéressante et surprenante (même pour le fan le plus hardcore de Spider-Man), trouver le rythme adéquat pour que l’open world ne tombe pas dans les habituelles quêtes FedEx, c’est l’objectif principal des développeurs d’Insomniac Games qui peuvent compter sur leur savoir-faire et une certaine expertise pour que ce Spider-Man dévoile tout son potentiel. Action, infiltration, séquences de réflexion, histoire revue et corrigée, mécaniques de gameplay archi bien huilées et rythme soutenu, tous ces ingrédients répondent à l’appel. A priori, et grâce à ces 3 premières heures de jeu, on peut d’ores et déjà vous confirmer que les promesses sont tenues et que le titre est bien parti pour s’imposer comme l’un des meilleurs jeux de cette rentrée 2018. Vivement le 7 septembre prochain !

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Seagate lance 3 disques durs Spider-Man avec Peter Parker, Miles Morales et Gwen Stacy Seagate et les disques durs collectors, c'est une grande histoire d'amour. Après Halo, Horizon Zero Dawn, Avengers et The Mandalorian, voilà que le fabricant nous annonce avoir fait un nouveau partenariat avec Marvel. 31/08/2022, 12:53
Xbox : quand Microsoft a refusé l'une des plus grosses exclusivités PS4 et PS5 Avant que le jeu ne soit un carton planétaire et qu'il batte pavillon PlayStation, Marvel avait d'abord approcher Microsoft pour leur proposer un partenariat exclusif. Collaboration qui n'a jamais eu lieu. 23/05/2022, 12:01