Spector défend la caméra d'Epic Mickey
"Si les déplacements et les sauts se réalisent facilement, il est parfois difficile d’appréhender les distances à cause d’une caméra capricieuse. Il aurait été plus judicieux de proposer des angles calculés pour ne se concentrer que sur la précision des actions" écrivait l'ami Stéphane Sautonie dans son test d'Epic Mickey. Il n'est d'ailleurs pas le seul à reprocher la gestion hasardeuse de la caméra au point que Warren Spector s'est senti obligé de s'expliquer. Lors d'un entretien accordé au blog MTV Clutch, le créateur de Deus Ex déclare tout d'abord que "dans un jeu à la troisième personne, la caméra est la plus grosse difficulté à mettre au point. Tout le monde échoue, il s'agit donc simplement de faire au mieux". Il explique que la difficulté tient au fait qu'Epic Mickey n'est pas un jeu de plates-formes. "Il mixe les éléments des jeux de plates-formes, des jeux d'aventure et des RPG", trois types de jeux qui, par définition, n'adoptent pas la même gestion de caméra. Par exemple, il faut dans un jeu de plates-formes que la caméra soit positionnée autour de 150° par rapport au sol afin d'être certain des déplacement de son avatar. A l'inverse, il est nécessaire dans un jeu d'aventure d'avoir la vision la plus large possible de l'environnement afin d'être certain de ne pas se faire surprendre par un ennemi. De fait, la caméra ne dépasse que rarement les 120°. En tentant d'associer deux genres à la caméra antinomique, "nous avons cherché le meilleur compris en accordant au joueur le plus de contrôle possible" explique-t-il. Malgré ces soucis, Epic Mickey a quand même reçu de notre par un solide 15/20.