South Park Le Bâton de la Vérité : les scènes coupées, c'est Ubisoft !
Les scènes coupées dans South Park Le Bâton de la Vérité ont été l'une de nos grandes surprises et, surtout, une petite déception au moment de tester le jeu. Il faut avouer que ce dernier avait déjà été gratifié d'un PEGI 18, il était donc difficile de deviner pourquoi six scènes de 20 secondes chacune, dans lesquelles on voit notamment Randy Marsh avec une sonde anale ou encore un mini-jeu sur l'avortement du même personnage, avaient été censurées. D'autant que le reste du jeu contient tout de même une tripotée d'éléments du même acabit, qui n'ont pas été supprimés.
La réponse semble venir doucement. D'après un porte-parole du PEGI dans The Guardian, la censure ne vient pas d'eux mais d'Ubisoft (l'organisme n'ayant d'ailleurs pas les moyens de supprimer les passages d'un jeu) : "Le jeu est passé par nous et a été jugé acceptable pour une évaluation PEGI 18 [...] sans aucune coupure. J'insiste sur le fait que nous n'avons pas censuré ou modifier le jeu, d'aucune manière. Plus tard, l'éditeur a pris la décision de faire des modifications au jeu, et celui-ci nous a été soumis à nouveau, sous une autre version. Nous ne connaissons pas les raisons de ce choix et ne pouvons donc pas vous donner plus de détails".
L'éditeur français a donc censuré son propre jeu, en allant à l'encontre de l'esprit de la série et de ses créateurs, qui ont tourné en ridicule les passages coupés dans le jeu avec de petits textes moqueurs qui apparaissent à la place des scènes coupées. Le pourquoi reste un mystère. Peut-être qu'Ubisoft a essayé de faire passer South Park Le Bâton de la Vérité en PEGI 16, ce qui est relativement cocasse et mal évalué quand on voit la teneur du reste du jeu.