Soldats Inconnus : à mi-chemin entre bande dessinée et jeu vidéo
A peine était-il annoncé à l'occasion des Digital Days 2013, que Soldats Inconnus avait droit à une première présentation publique. Et on ne regrette pas d'y avoir assisté, car ce jeu sort clairement de l'ordinaire. En premier lieu parce qu'il s'agit d'un des trop rares titres à se dérouler durant la Première Guerre Mondiale, trop souvent éclipsée au profit de la Seconde. Ensuite, cet environnement ne sert pas de prétexte à un énième FPS ou jeu de stratégie comme on aurait pu le craindre, mais plutôt à un jeu d'aventures/action en vue de profil, façon jeu de plateformes 2D. Une caractéristique finalement assez logique quand on sait que le moteur utilisé est l'UbiArt Framework, qui permet aux artistes d'intégrer directement leur dessins dans le jeu, et qui a déjà fait ses preuves dans les derniers Rayman. D'ailleurs, c'est une nouvelle fois le studio Ubisoft Montpellier qui est à l’œuvre ici. Très réussie, la direction artistique de Soldats Inconnus nous plonge dans une véritable bande dessinée interactive. On remarquera d'ailleurs que non seulement les "dialogues" s'affichent dans des phylactères, mais surtout qu'ils sont représentés par de simples dessins et non pas par des textes. Un système qui limite forcément la complexité du propos, mais qui a le mérite de l'efficacité. De plus, les amateurs de littérature ne devraient pas être totalement délaissés puisqu'on nous promet des "contenus informatifs détaillés", optionnels mais susceptibles de nous redonner goût à l'Histoire. Il faut dire que même si le scénario du jeu sort directement de la tête des développeurs, il n'en reste pas moins inspiré par de véritables correspondances épistolaires datant de la Première Guerre Mondiale. Le credo semble donc être : fictif mais crédible. C'est pourquoi le joueur aura l'occasion de visiter Reims ou Montfaucon et de participer plus ou moins directement à la bataille de la Marne et celle de la Somme. Mais abandonnez toute idée de reconstitution historique grandiose, car c'est l'échelle humaine qui est ici privilégiée. En effet, le scénario nous fera jouer alternativement cinq personnages aussi différents par leur rôle dans cette guerre que par leur nationalité, et dont les destins s'entremêleront entre 1914 et 1918 malgré les tragiques événements de l'époque.
Les cinq fantastiques
Prisonnier de guerre français, Emile se retrouve à faire le cuistot pour les troupes allemandes. Véritable tête brûlée, l'américain Freddy est toujours partant pour rejoindre les combats. L'infirmière belge Anna soigne les soldats blessés dans les tranchées. George prétend quant à lui être un aviateur anglais, même si rien ne prouve qu'il sait vraiment piloter. Enfin, le soldat allemand Mark est un homme amoureux qui cherche désespérément à retrouver sa promise... qui n'est autre que la fille d'Emile ! Et tout ce beau petit monde croisera régulièrement la route d'Hector, un sympathique chien qui peut agir de manière autonome ou être directement contrôlé par le joueur. Il pourra ainsi servir à résoudre certaines énigmes ou à détourner l'attention des ennemis. La répartition exacte des différentes composantes du gameplay reste encore bien floue, mais on sait déjà qu'en plus des phases d'énigmes, d'action ou de découverte des lieux, des séances de pilotage d'avions et de tanks sont prévues.
Humour et émotion devraient en tout cas être au rendez-vous, comme le prouve la bande-annonce musicalement très Amélie Poulain."
En attendant de découvrir ces dernières, seules deux très brèves séquences de jeu nous ont été présentées. Dans la première, Emile est initialement chargé de suivre une recette de cuisine à destination de ses geôliers. C'est pour nous l'occasion de découvrir que les interactions sont très simples, puisqu'un bouton suffit à réaliser la majorité des actions. Et, après que le camp ait été attaqué, de constater également qu'Hector tient effectivement un rôle important puisque c'est lui qui vient à la rescousse d'un Emile plutôt déboussolé. La deuxième séquence met en vedette Freddy en pleine bataille de la Marne, pour de l'action mêlant explosions à coups de grenade et discrétion en vue de ne pas alerter des gardes. Mais pour l'heure, ne nous préoccupons pas trop du gameplay, car l'environnement, l'histoire et la direction artistique de Soldats Inconnus sont déjà d'excellentes raisons de suivre de près ce qu'on espère être un petit bijou. Humour et émotion devraient en tout cas être au rendez-vous, comme le prouve la bande-annonce musicalement très "Amélie Poulain". On se donne rendez-vous vers la fin du premier trimestre 2014 sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One pour vérifier tout cela !