Skate


Skate

Trustant de façon quasi monopole la place de leader sur le marché du jeu de skateboard, la série des Tony Hawk va prochainement croiser le chemin d’un concurrent de taille : Skate. Derrière ce titre on ne peut plus modeste se cache le nouveau projet d’Electronic Arts, bien décidé à venir rouler sur les plates-bandes d’Activision. C’est à l’issu d’une présentation dans un magasin de skateboard à Paris que nous avons pu approcher Skate de près, de tout près même dans sa version Xbox 360. Résumé de notre premier contact avec ce titre qui se veut différent.


Parce que la série Tony Hawk domine sans commune mesure le marché du skateboard virtuel avec son orientation arcade, Electronic Arts a décidé de suivre une toute autre voie, celle de la simulation extrême. Exit donc les figures impensables et irréalisables en équilibre sur des câbles électriques ou à 10 mètres au-dessus du sol, ici la réalisation d’un simple ollie demande une certaine concentration et la phase d’exécution est calculée au millimètre près. Une aubaine pour les fans de cette discipline un peu lassée des performances en déclin d’un certain Tony Hawk, aussi bien dans sa vie professionnelle que virtuelle. Pour se démarquer de l’aura persistance d’Antoine Faucon, Skate joue la carte du réalisme débordant. Cela se ressent dès les premiers instants où l’on découvre le jeu en mouvement. A l’inverse d’un épisode de Tony Hawk, le skateur ne pourra pas avancer telle une fusée et pour gagner de la vitesse, il va falloir patiner à l’aide de ses deux pieds (au choix d’ailleurs) avant de bien se positionner sur la planche et ainsi réaliser une figure.

 

Oubliez tout ce que vous avez appris avec Tony Hawk, le titre développé par EA Vancouver propose un gameplay complètement différent et surtout géré par le stick analogique droit de la manette. Aussi étonnant que cela puisse paraître, toutes les figures et autres tricks se réalisent à l’aide de cet outil en exécutant des mouvements de va et vient. Un certain entraînement est donc nécessaire pour se faire à l’idée que les boutons de la manette n’ont plus aucune utilité dans la conception des figures. Il était d’ailleurs amusant de voir à quel point tous ceux qui maîtrisaient le gameplay de Tony Hawk avaient bien du mal à se faire avec la jouabilité proposée par Skate. S’il va falloir se recréer des repères, le sentiment de pouvoir réaliser une figure, aussi basique soit-elle, se résulte par une satisfaction extrême. Le producteur du jeu, présent sur place, n’a d’ailleurs pas hésité à comparer le gameplay de Skate avec celui de Fight Night. En précisant l’utilisation des différentes touches (A pour le pied droit, X le pied gauche, LT équivalant à la main gauche, RT pour la main droite et enfin le stick analogique droit représentant la planche de skateboard), notre homme a également précisé qu’il ne faudra pas s’attendre à voir son skateur filer à toute berzingue les cheveux au vent. Skate se veut réaliste et tient à se focaliser sur les figures à faire, aussi bien dans une ville que dans un skatepark. La planche de skateboard étant un élément à part entière, le joueur devra en tenir compte et en associant les touches de la manette, il sera possible d’exécuter des figures d’une grande classe, les deux mains sur la planche ou bien encore la planche dans une main, pendant que son avatar prend de l’amplitude dans les airs. Mieux, certaines prouesses techniques ne seront possibles qu’en fonction de la vitesse, de l’amplitude donnée mais aussi de sa position par rapport au sol.

 

Le réalisme, c’est d’ailleurs l’une des grandes forces de ce Skate, qui vient donc chambouler un peu les habitudes et proposer enfin quelque chose de neuf. Mais il serait dommage ne pas écrire quelques phrases au sujet de la réalisation, bien plus impressionnant que Tony Hawk’s Project 8. Si les personnages apparaissent mieux modélisés que dans le dernier jeu de Neversoft, on remarque aussi que la création du skatepark proposée colle également à la réalité. Afin d’approfondir ce sentiment, EA Vancouver a opté pour des angles proches de ceux qu’on retrouve dans les vidéo de skate, la caméra étant positionnée près du sol et en perpétuel mouvement, afin de ne pas perdre les pieds du skateur de sa ligne de mire. A ce propos, le mode Replay permet de capturer à tout moment chaque séquence du jeu, soit en photo soit en vidéo qu’il sera d’ailleurs possible de partager sur le Net via le site officiel. Elément désormais incontournable, la création de son personnage sera également possible et le joueur aura même le choix du sexe. Une première pour le genre. Quant aux férus de cascades ratés et autres gamelles, le producteur nous a précisé que la gestion des dégâts n’a pas été oubliée et que le skateur évoluera en temps réel, en fonction des chutes et que des membres pourront être brisés. Miam. Pour conclure, glissons un petit mot quant au mode multijoueur accessible uniquement à tour de rôle. Un choix réfléchi afin de ne pas perdre l’ampleur d’une partie et ainsi faire profiter chacun des candidats, trop occupés à se focaliser sur son propre avatar si l’écran était coupé en deux. S’il nous a été possible de jouer en avant-première à ce titre qui s’annonce très prometteur, sachez que la sortie de Skate n’est pas prévue avant l’automne prochain, à la fois sur Xbox 360 et PlayStation 3.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Skate Voici des codes pour débloquer tous les niveaux et les personnages de Skate. 09/09/2010, 18:28
Skate. : pas de contenu téléchargeable Le studio Black Box, affilié à Electronic Arts, a déclaré qu'aucun contenu téléchargeable pour Skate. ne serait disponible. 11 | 29/10/2007, 18:19

Test Skate 12 | 17/10/2007, 08:50
Skate. 16/10/2007, 15:52
Test Skate 20 | 02/10/2007, 17:44
Skate 24/09/2007, 18:10