Shy'm teste Wii Sports
Petite protégée de K-Maro, Shy’m est également la nouvelle star du R’n’B français. Ses deux premiers singles "Femme de couleurs" et "Victoire", cartonnent en ce moment dans les charts et cette jeune martiniquaise a bien l’intention de s’imposer dans le paysage musical du R’n’B hexagonal. Entre deux plateaux télé, Shy’m a eu la gentillesse de passer nous voir afin de faire une petite partie de Wii Sports sur la dernière console de Nintendo. Elle nous parle de sa passion pour le jeu vidéo mais aussi de son actualité. Voici le résumé de notre tête à tête.
Pour cet entretien exclusif en compagnie de Shy'm, la chanteuse de R'n'B, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. La première est plus longue et plus complète car retranscrite dans sa totalité alors que la seconde est adaptée au format vidéo et donc plus agréable à regarder. Dix minutes en compagnie de la ravissante Shy'm, ça ne se refuse pas ! Quoiqu'il en soit, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix.
Interview vidéo Shy'm
Interview Shy'm
JeuxActu : Pour commencer, je voulais avoir tes impressions sur Wii Sports…
Shy’m : Je me suis bien amusée, tu as dû le voir. C’est un jeu très ludique et en même temps, c’est une excellente façon de se dépenser, de faire du sport. C’est impressionnant de voir comment Nintendo a pu recréer virtuellement les conditions réelles de la boxe, du tennis et du bowling. C’est très sympa. Par contre je pense qu’il faut un grand espace pour éviter les accidents (rires).
Parmi les 5 disciplines proposées dans Wii Sports, quelle est celle que tu as retenue ?
J’ai un petit faible pour le tennis. On peut y jouer à deux, on peut narguer l’adversaire et il y a un vrai esprit de compétition. La boxe aussi, j’ai bien aimé mais c’est très physique et après 10 minutes de jeu, j’avais mal au bras droit (rires)
J’ai l’impression que tu es joueuse… Joues-tu aux jeux vidéo régulièrement ?
Oui, je suis très joueuse. J’ai débuté avec la N64 et j’ai donné le virus à mon petit frère. Je jouais énormément quand j’étais plus jeune mais avec les études, j’ai un peu laissé le jeu vidéo de côté. Toutefois, j’ai une Xbox 360 à la maison et je continue à faire des parties régulièrement.
Est-ce que cela t’arrive de jouer à des consoles portables lors de tes déplacements ?
Non. En fait, je n’ai jamais eu l’occasion de tester la PSP ni la DS mais ça m’a l’air très bien également. Enfin davantage la PSP que la DS puisqu’elle possède des fonctions qui m’intéressent plus.
Penses-tu également que le jeu vidéo est réservé uniquement aux garçons ?
Ah non pas du tout ! Sinon je ne serais pas là. J’ai plein de copines qui aiment le jeu vidéo mais aussi le manga. Je sais qu’elles jouent avec leurs petits amis, entre copains et même entre filles. C’est vrai que les statistiques montrent que ce sont les garçons qui jouent le plus au jeu vidéo mais on voit bien aussi que les filles s’y mettent.
On connaît ta passion pour la danse, as-tu déjà joué à des jeux de danse type Dance Dance Revolution ?
Non pas du tout ; mais j’ai vu des personnages y jouer et j’ai trouvé ça complètement délirant. Quand on voit ces personnes danser au rythme de la musique, on a vraiment l’impression que c’est super difficile à faire mais ça a l’air super marrant.
On sait que K-Maro est un grand joueur de jeu vidéo, est-ce que ça t’arrive de jouer avec lui ? A quel genre de jeux joue-t-il ?
Non, je n’ai jamais eu l’occasion de jouer avec lui. On n’a fait que travailler ensemble malheureusement mais j’ai pu voir sa collection de consoles et il en a pas mal. En plus, il a un très bel écran chez lui. Par contre, on ne discute pas trop de jeu vidéo donc je ne sais pas à quoi il joue.
Et toi alors ? Tu as un genre de jeu que tu aimes en particulier ?
J’aime un peu tout en fait. J’adore Burnout et sinon, j’ai vu la bande annonce de Lost Planet qui s’annonce énorme. Je joue aussi à Counter Strike sur PC et à Call of Duty. J’ai un peu honte d’ailleurs parce que lorsqu’on sait que le jeu est tiré de faits réels, ça fait tout de suite moins sourire. Ceci dit, c’est très bien fait, les ennemis parlent en allemand.
Mais avec ton actualité, tu as le temps de jouer aux jeux vidéo ?
Plus trop en fait ! Quand j’y joue, il est tard, généralement entre
On va parler maintenant de ton actualité. "Victoire" est le second single de ton album (Mes Fantaisies), es-tu plutôt du genre mauvaise perdante ou alors tu admets tes défaites ?
Alors, je ne suis pas mauvaise perdante mais j’aime bien gagner quand même. C’est pareil pour le sport. Au collège par exemple, je me donnais à fond pour gagner et avoir un bon score et ce, quelque soit le sport. Quand je joue, c’est pour gagner mais si je perds, j’admets ma défaite, c’est sûr. Dans le jeu vidéo, tout dépend du contexte. Si je joue avec des potes, que je perde ou que je gagne, ça n’a pas d’importance. Par contre, s’il y a un défi ou un but à atteindre, là je vais tout faire pour me donner à fond.
Ton album cartonne. Comment gères-tu ta nouvelle notoriété ?
Avec beaucoup de simplicité et un peu de naïveté. Je ne me rends pas bien compte de ce qui m’arrive, je pense. En 5 mois, je n’ai pas le temps de réaliser. C’est très récent et je n’ai pas encore pris assez de recul pour m’en rendre compte. Mais c’est génial, je bouge tous les jours, je rencontre plein de personnes, je fais ce que j’aime, je parle de moi, de ma musique et j’en profite à fond.
Comment est née ta collaboration avec K-Maro ? Peux-tu nous en parler ?
A l’époque, je démarchais pas mal de maisons de disques avec ma maquette et j’ai déposé mon CD un peu partout. K-Maro, qui travaillait avec Warner, est tombé un jour sur mon CD, il l’a écouté, il a regardé également les photos que j’avais glissées avec le CD et il m’a contacté. Ca faisait longtemps qu’il recherchait une artiste à produire. On s’est rencontré, il a écouté ma maquette en studio et je pense qu’il a trouvé en moi ce qu’il recherchait finalement. Et après, ça s’est fait très, très vite !
Concernant "Mes Fantaisies", ton premier album, s’agit-il de ta maquette ou d’un CD entièrement réalisé sous la tutelle de K-Maro ?
Non, je n’ai rien gardé de ma maquette. Il faut dire que je l’avais enregistré lorsque j’avais 17 ans alors que mon premier album a été fait à l’âge de 19-20 ans. En deux ans, j’ai eu le temps de mûrir, mes envies n’étaient plus les mêmes, j’ai évolué musicalement alors on a tout refait. Par contre, au niveau de l’écriture, c’est K-Maro qui s’en ai chargé mais on a d’abord parlé de tous les thèmes que je voulais aborder. Il a d’abord écrit quelques textes, je les ai validés et ensuite, il a écrit tout l’album.
Tu parles de métissage dans tes chansons, de ta double culture. Est-ce important pour toi de faire passer des messages dans tes textes ?
Pas forcément… Mon intention première dans "Femme de couleurs" n’était pas de parler du mélange, de la mixité et de la tolérance mais de faire partager mes souvenirs. Je voulais me présenter de cette façon-là. J’aurais très bien pu parler d’une histoire d’amour, d’une rupture ou d’autre chose, mais j’ai décidé de parler de mon métissage, j’ai trouvé ça original. Ensuite, c’est vrai qu’on ne peut pas parler de métissage sans évoquer la tolérance et la différence… Alors oui, il y a quelques phrases, quelques mots qui font référence au métissage mais ce n’est pas le message premier de cette chanson.
Pour terminer, peux-tu nous parler de tes projets. Quel est le troisième single qui va arriver dans les bacs ?
On va partir sur quelque chose de plus doux, une balade qui sera très certainement "T’es parti".
Et concernant ton prochain album, il est déjà en projet ?
Ah non, pas encore. Quelques bribes et de façon virtuelle peut-être mais ce n’est pas pour tout de suite. J’y pense forcément parce que je pense musique et je vis musique mais je n’ai pas encore réfléchi complètement sur la chose et je n’en ai pas encore parlé à K-Maro.
Shy’m, merci à toi.