CES 2013 > Project Shield : l'affreuse console hybride de Nvidia
Après Ouya et GameStick, deux consoles qui devraient voir le jour par le biais du financement de Kickstarter, c'est au tour de Nvidia de se lancer à l'assaut du marché des consoles portables et de salon. C'est en effet en plein CES 2013 de Las Vegas que le constructeur de cartes graphiques a dévoilé son Project Shield, une console hybride qui pourra à la fois se brancher sur un téléviseur via une sortie HDMI ou devenir nomade grâce à son écran tactile rabattable de 5 pouces. Le look affreux de la machine rappelle la manette de la première Xbox, grosse pour ne pas dire imposante et qui ne semble pas du tout ergonomique.
PROJECT SHIELD : LA CONSOLE HYBRIDE DE NVIDIA
PROJECT SHIELD : LA CONSOLE NVIDIA AVEC SON ÉCRAN RABATTU
Côté design, c'est donc raté également, la faute à un style assez grossier et qui prouve qu'en terme de design, ce n'est pas encore la panacée chez Nvidia. Visiblement pas effrayé de présenté un produit avec un tel design en 2013, Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia, a dévoilé les caractéristiques de cette machine qui permettra d'avoir accès à l'ensemble du catalogue de jeux Android via Google Play Store et TegraZone. Mieux, la machine pourra également streamer les jeux PC en étant un récepteur et contrôleur sans fil. Nvidia n'hésite d'ailleurs pas à mettre en avant les derniers blockbusters comme Assassin's Creed 3, Borderlands 2, Dishonored, Battlefield 3 ou bien encore Skyrim.
Disposant de connectiques telles que le HDMI, le micro-USB et carte SD, la console Shield dispose aussi d'un Wi-Fi intégré mais aussi et surtout de la toute dernière puce nomade de la firme : le Tegra 4. Pour les amateurs de chiffres, sachez que cette puce dispose de 72 coeurs GPU et 4 coeurs Cortex A15, ce qui permettra à la console de lire facilement des vidéos 4K et proposer une autonomie qui tournera entre 5 et 10 heures, ce qui est assez floue comme donnée, vous en conviendrez. Nvidia compte commercialiser sa console au deuxième trimestre 2013 et pour le moment, le prix n'a pas été dévoilé...
PROJECT SHIELD : LA VIDÉO DE PRÉSENTATION AU CES 2013 DE LAS VEGAS
Avec la démocratisation du jeu vidéo via les smartphones, tablettes et autres jeux indé, quel est donc l'avenir pour Sony, Microsoft et Nintendo qui semble poursuivre une politique proche de ce qu'ils ont toujours fait avec leurs consoles respectives ? Ces nouveaux acteurs qui se lancent dans cette industrie lucrative et en plein changement changeront quoiqu'il arrive la donne puisque le mode de consommation des joueurs a radicalement changé depuis 5 ans. En attendant, on peut se délecter de ces premières images et de cette vidéo de présentation officielle. Alors, que pensez-vous de cette console Shield ?