Shenmue 3 : visages figés, gameplay, difficulté dans le développement, Yu Suzuki se confie
Depuis la sortie du premier trailer de Shenmue 3, le jeu fait l'objet d'un certain bad buzz, ce n'est pas passé inaperçu. Il faut dire que les lacunes techniques ont été moyennement reçues par les joueurs qui ne s'attendaient pas à un tel résultat au niveau des personnages, qui affiche des animations datées et ne présentent aucune expression faciale. Si rapidement un proche du développement est venu voler à la rescousse du jeu en expliquant que les images du trailer avaient entre 12 et 18 mois d'existence, ces explications n'ont pas forcément rassurer la communauté. Il n'en fallait pas moins pour que Yu Suzuki, le créateur du jeu, prenne à son tour la parole en marge de la gamescom 2017 où il se trouve actuellement. Il s'est d'ailleurs exprimer sur plusieurs aspects du jeu, des visages figées à l'histoire du jeu, en passant par le budget et même de Shenmue HD.
C'est donc devant les journalistes de Game Watch et de Game Spark, deux sites spécialisés japonais, que Yu Suzuki a accepté d'aborder l'épineuse question de ce trailer où les personnages apparaissent avec des regards vides, sans aucune expression. Tout d'abord, Suzuki-san a précisé que le trailer affichait des graphismes calculés en temps réel et qu'il ne s'agissait donc pas de cinématiques. Il a aussi rapidement expliqué que les "assets" liés aux personnages sont pour le moment temporaires. Il explique même que les expressions faciales avaient été intégrées dans le jeu, mais que pour une raison qu'il n'aborde pas, elles ont été retirées. Un choix assez particulier, d'autant que présenter un jeu avec une telle finition en 2017 ne pouvait que lui attirer les foudres des joueurs. Et ça n'a pas loupé. Quoiqu'il en soit, Shenmue III ne devrait plus se montrer au grand public avant un certain moment, et surtout pas en l'état, ce qui signifie que le tollé du trailer a sans doute contraint le studio Ys Net à revoir ses plans de communication. Yu Suzuki va même jusqu'à annoncer qu'il faudra attendre 2018 pour revoir le jeu et que la promotion ne commence vraiment.
Le game designer japonais est aussi revenu sur le financement du jeu, indiquant que c'est avec Deep Silver qu'un partenariat a été lancé. L'éditeur allemand apportera alors un soutien financier pour la promotion partout en Occident, tandis que le partenaire japonais est toujours en cours de recherche. On imagine que le Tokyo Game Show 2017 sera l'occasion pour le studio de faire le tour des éditeurs. Quoiqu'il en soit, le partenariat avec Deep Silver permettra d'améliorer les promesses du projet Kickstarter, qui avait récolté la coquette somme de 6,3 millions de dollars, on vous le rappelle. Néanmoins, on apprend que le développement de Shenmue 3 n'est pas aussi simple que ceux des deux premiers épisodes, car les membres de l'équipe actuelle ne se connaissent pas bien, certains travaillant à distance, empêchant ainsi de créer une véritable synergie dans la production. De même, le budget alloué n'est pas aussi important que celui des deux premiers Shenmue.
Pour ce qui est du gameplay, et notamment du système de combat, Shenmue 3 l'histoire, Yu Suzuki ne reprendra pas le système de Virtua Fighter, sans doute en raison des droits qui appartiennent à SEGA. Un nouveau système de combat a donc été mis en place et selon ses propos, il faudra davantage se fier au "jugement" qu'au "timing" lors des affrontements. Néanmoins, Shenmue III pourra bénéficier du soutien de SEGA pour réutiliser l'ensemble des musiques de Shenmue 1 et 2, ce qui permettra une certaine continuité dans l'immersion. Autrement, histoire d'être transparent, Yu Suzuki a aussi expliqué que malgré les 30 heures de jeu prévues pour Shenmue 3, ce dernier ne sera pas suffisant pour raconter la totalité de l'histoire qu'il avait imaginée, et qu'il espère pouvoir la terminer avec un Shenmue 4.
EXPRESSIONS FACIALES RETIRÉES (?!)
C'est donc devant les journalistes de Game Watch et de Game Spark, deux sites spécialisés japonais, que Yu Suzuki a accepté d'aborder l'épineuse question de ce trailer où les personnages apparaissent avec des regards vides, sans aucune expression. Tout d'abord, Suzuki-san a précisé que le trailer affichait des graphismes calculés en temps réel et qu'il ne s'agissait donc pas de cinématiques. Il a aussi rapidement expliqué que les "assets" liés aux personnages sont pour le moment temporaires. Il explique même que les expressions faciales avaient été intégrées dans le jeu, mais que pour une raison qu'il n'aborde pas, elles ont été retirées. Un choix assez particulier, d'autant que présenter un jeu avec une telle finition en 2017 ne pouvait que lui attirer les foudres des joueurs. Et ça n'a pas loupé. Quoiqu'il en soit, Shenmue III ne devrait plus se montrer au grand public avant un certain moment, et surtout pas en l'état, ce qui signifie que le tollé du trailer a sans doute contraint le studio Ys Net à revoir ses plans de communication. Yu Suzuki va même jusqu'à annoncer qu'il faudra attendre 2018 pour revoir le jeu et que la promotion ne commence vraiment.
DES PROBLÈMES DE SYNERGIE DANS LE DÉVELOPPEMENT
Le game designer japonais est aussi revenu sur le financement du jeu, indiquant que c'est avec Deep Silver qu'un partenariat a été lancé. L'éditeur allemand apportera alors un soutien financier pour la promotion partout en Occident, tandis que le partenaire japonais est toujours en cours de recherche. On imagine que le Tokyo Game Show 2017 sera l'occasion pour le studio de faire le tour des éditeurs. Quoiqu'il en soit, le partenariat avec Deep Silver permettra d'améliorer les promesses du projet Kickstarter, qui avait récolté la coquette somme de 6,3 millions de dollars, on vous le rappelle. Néanmoins, on apprend que le développement de Shenmue 3 n'est pas aussi simple que ceux des deux premiers épisodes, car les membres de l'équipe actuelle ne se connaissent pas bien, certains travaillant à distance, empêchant ainsi de créer une véritable synergie dans la production. De même, le budget alloué n'est pas aussi important que celui des deux premiers Shenmue.
NOUVEAU SYSTÈME DE COMBAT & DURÉE DE VIE
Pour ce qui est du gameplay, et notamment du système de combat, Shenmue 3 l'histoire, Yu Suzuki ne reprendra pas le système de Virtua Fighter, sans doute en raison des droits qui appartiennent à SEGA. Un nouveau système de combat a donc été mis en place et selon ses propos, il faudra davantage se fier au "jugement" qu'au "timing" lors des affrontements. Néanmoins, Shenmue III pourra bénéficier du soutien de SEGA pour réutiliser l'ensemble des musiques de Shenmue 1 et 2, ce qui permettra une certaine continuité dans l'immersion. Autrement, histoire d'être transparent, Yu Suzuki a aussi expliqué que malgré les 30 heures de jeu prévues pour Shenmue 3, ce dernier ne sera pas suffisant pour raconter la totalité de l'histoire qu'il avait imaginée, et qu'il espère pouvoir la terminer avec un Shenmue 4.
Enfin, pour terminer, sachez que du contenu en DLC est bien programmé après la sortie du jeu, mais qu'il est évidemment beaucoup trop tôt pour aborder le sujet en profondeur. Car il faut déjà terminer le jeu dans les meilleures conditions possibles et éviter de mettre la charrue avant les boeufs. Ca porte souvent l'oeil.
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