Saint Seiya Brave Soldiers : des Chevaliers en toc ?
On s’est donc jeté sur une des nombreuses bornes disponibles au Parc des Expositions de Villepinte. Tout en gardant en tête que les adaptions en jeux vidéo de cette superbe saga n’ont jamais été des réussites, on se lance donc dans la bataille. Vu que le jeu était une démo, seul le mode de combat en VS était jouable. On a donc aucune idée de ce que pourra proposer l'éventuel mode solo. Les Chevaliers de Bronze étaient bien évidemment tous disponibles (Seiya, Shiryu, Hyoga, Shun, Ikki) auxquels il fallait ajouter Saga, le Chevalier d’Or du signe du Gémeaux. Cette fois-ci, fini le beat'em all entrevue sur La Bataille du Sanctuaire, place au pure jeu de baston. Suite à l'échec de son prédécesseur, Namco Bandai a cette fois pris le parti de proposer un véritable jeu de combat à l'ancienne pour cette adaptation du manga de Masami Kurumada.
"Et toi, c'est quoi ton signe ?"
Et c'est donc avec Seiya de Pégase que l'on s'essaye à cette exclusivité PS3. Et le premier constat que l'on peut faire, c'est que c'est plutôt moche. Au vue de ce qui est proposé graphiquement par les jeux qui sortent en ce moment, on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux, surtout pour une console en fin de vie. On reconnaît bien sur les personnages charismatiques du manga, mais le tout manque considérablement de relief. Les textures sont lisses et on ne parle même pas des décors. Les pixels sont grossièrement visibles et le faible niveau de détail est plutôt troublant. On ne mentionnera même pas les paysages de fonds qui sont lisses comme de la tapisserie. Passé ce crime visuel, on peut donc s'attarder sur le gameplay. Le jeu est plutôt simple à prendre en main et les combos relativement facile à exécuter. Mais le tout est plutôt répétitif. Encore une fois on regrettera que le coup de poing et le coup de pied ne soient pas sur 2 commandes séparées, les touches nous offrant le choix de la puissance des coups (Moyenne, Puissante, Spéciale). Le principe des attaques finales est bien évidement présent, avec toujours la même mécanique vue et revue, c'est à dire remplir une jauge en frappant et lâcher "L'attaque Big Bang" avec R2. Là aussi on aurait aimé un peu d'originalité même si le sentiment de puissance et la réalisation des attaques sont tout de même très fidèles au manga et feront forcément plaisir aux fans.
Et le premier constat que l'on peut faire, c'est que c'est plutôt moche. Au vue de ce qui est proposé graphiquement par les jeux qui sortent en ce moment, on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux, surtout pour une console en fin de vie."
Le gros bémol est l'absence d'un sytème de lock. Même si la course originale du combattant est de naturellement aller vers son adversaire, on aurait aimé avoir un système un peu plus précis afin de pouvoir enchaîner des combos. Pour un jeu en 3D, c'est même plutôt indispensable. Dans l'ensemble on est donc plutôt déçu par l'impression que nous laisse ce Saint Seiya : Brave Soldiers, indigne d'un jeu qui sortira sur une PS3 en fin de vie. Le jeu n'offre rien d'innovant et rien de transcendant. A titre de comparaison, la réalisation semble avoir été plus soignée sur le prochain Dragon Ball Z et le nouveau système de combat en co-opération qui y sera introduit est une petite curiosité. La licence d'Akira Toriyama bénéfie sûrement là de son avantage en terme de notoriété sur Saint Seiya. Namco Bandai a-t-il d'ores et déjà choisit sur quel cheval miser ? Réponse prochainement.