Saint's Row
Ce n'est pas du côté de Rockstar Games que le premier GTA-like verra le jour sur Xbox 360 mais chez THQ. A l'écart du stand et donc à l'abri des regards, Saint's Row s'est dévoilé pour la première fois sous nos yeux attentifs. Premières impressions.
Situé dans le hall sud du Convention Center, le stand THQ se démarquait des autres par son line-up de titres principalement dédiés aux jeunes joueurs. Avec des jeux tels que The Incredibles : Rise of the Underminer, Tak, Bob l’Eponge, Bratz ou bien encore Scooby-Doo, le stand était comble bien que le salon soit interdit aux mineurs de moins de 18 ans. Des joueurs de tout âge se bousculaient pour essayer les quelques jeux présentés. Si d’autres produits comme Evil Dead Regeneration ou bien encore Juiced tranchaient radicalement avec le reste du line-up, THQ dévoilait également ses deux premiers jeux nouvelle génération, prévus pour le moment sur Xbox 360. il s’agit de The Outfit, un jeu d’action se déroulant lors de la Seconde Guerre Mondiale et Saint's Row, un GTA-like utilisant les capacités de la console de Microsoft. Un titre d’autant plus attendu puisqu’il fait partie des jeux ayant eu l’honneur de rafler la récompense du Player’s Choice chez nos confrères de GameSpot. Accessible sur rendez-vous, nous avons pu voir de plus près à quoi il ressemblait en présence de deux personnes faisant partie de l’équipe de développement.
Développé par Volition, à qui l’on doit les deux épisodes de Red Faction, Saint's Row est en chantier depuis près de deux ans et demi. Après deux épisodes consacrés au FPS, les développeurs souhaitaient passer à autre chose et l’idée de mettre en œuvre un GTA-like est venue tout naturellement. Difficile de ne pas penser à la série de Rockstar Games en voyant Saint's Row. Qu’il s’agisse du scénario, de la mise en scène ou bien encore du déroulement du jeu, Saint's Row puise ses inspirations du côté de GTA et les développeurs ne s’en cachent point. Le joueur incarne une petite frappe de quartier qui va devoir se faire respecter dans une ville où les gangs font la loi. L’objectif est simple : pour vous faire respecter et espérer faire partie de l’un de ces groupes de quartiers, il va falloir exécuter quelques contrats. Eliminer une cible précise, rendre un service à untel ou bien encore dérober de la marchandise dans un local, voilà le genre d’activités qu’il vous sera demandé. Entre deux missions, rien ne vous empêche de parcourir la ville librement à pied comme au volant d’une voiture que vous aurez volée au préalable. A l’instar de GTA : San Andreas, il sera possible de personnaliser son avatar de la tête aux pieds en accédant aux boutiques de la ville. Jean, short, badana, casquette, t-shirt, débardeur, vous pourrez lui donner le look que vous aimez. Grâce aux capacités monstrueuses de la Xbox 360, Saint's Row utilisera le système de streaming, ce qui signifie en d’autres termes que le jeu chargera de façon progressive les données, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, afin d’éviter toute page de chargement. A l’instar de GTA, il sera possible de choisir son type de radio qui proposera différents types de musique et il semblerait qu’une option autorisera d’intégrer directement sa musique via le disque dur de la console. Rien de nouveau jusque-là.
Sans avoir la prétention de révolutionner un genre imposé par GTA, Saint's Row se contente surtout de le transcender en proposant une réalisation technique bien supérieure au titre de Rockstar Games. Imaginez un GTA avec un niveau de détails revu à la hausse, une ville grouillant de civils et vous pourrez vous faire une idée de ce qui vous attend avec Saint's Row.