Rise of The Tomb Raider : Square Enix explique pourquoi il a choisi Microsoft pour l'exclu temporaire
Lorsque Square Enix a annoncé que Rise of The Tomb Raider arrivera en exclusivité sur Xbox One il y a an, les fans PlayStation ont hurlé au scandale. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et si l'on sait que l'exclu est temporaire, Microsoft a fait ce qu'il faut pour que celle-ci soit de longue durée puisque le jeu ne sera pas disponible sur PS4 avant novembre 2016. Un an d'exclu, ce n'est pas rien et aujourd'hui, Square Enix a décidé d'expliquer les raisons de ce choix pour quelque part se faire pardonner des fans PlayStation, dont la marque Tomb Raider a toujours été intimement liée. C'est Phil Rogers, CEO de Square Enix USA-Europe, qui a décidé de prendre la parole, au micro de nos confrères d'Examiner :
J'espère que les fans comprendront que ce n'était pas une décision facile à prendre. Je pense qu'à ce niveau là, n'importe quel partenariat prend du temps à encaisser. A notre niveau, celui du studio, ce fut une décision que nous avons prise très au sérieux. On savait qu'à court-terme, on allait décevoir les fans.
Square Enix a donc vu juste, les fans PlayStation ont vraiment eu du mal à avaler la pilule, au point même de lancer une pétition pour que le jeu ne soit pas une exclusivité totale. Il suffit d'ailleurs d'aller sur les topics et autres sujets de discussion à cet égard pour comprend le dégoût de ces joueurs qui ont pris cette décision pour une pure trahison. Encore aujourd'hui, ces derniers sont toujours revanchards. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Phil Rogers tente d'expliquer que Microsoft n'est pas qu'un partenaire opportuniste et que ce choix s'est aussi fait avec le coeur.
Ce que nous avons vu chez Microsoft, et c'est quelque chose qui n'est pas assez connu de leur part, c'est que leur passion pour Tomb Raider est incroyable ! Ils ont toujours été d'un grand soutien dans le passé, même sur des titres moins importants. Cependant, pour Rise of the Tomb Raider, ils nous ont apporté une passion et une conviction encore plus fortes qui nous ont donné envie d'aller plus loin pour éblouir encore plus les joueurs. Les gens doivent savoir ce que représente Microsoft aujourd'hui. L'engagement qu'ils ont pour Tomb Raider est tout simplement incroyable pour nous.
Plus qu'un partenariat inattendu, l'exclu Microsoft pour Rise of the Tomb Raider est aussi une façon pour Square Enix de se reposer sur la force de frappe de Microsoft qui, on le rappelle, a pris la décision de gérer l'ensemble de la communication autour du jeu. Les versions Xbox One et Xbox 360, c'est Microsoft qui les édite de A à Z et Square Enix pourra reprendre ses droits qu'à partir de la version PS4. Là encore, Phil Rogers explique - à sa manière - l'opportunité incroyable de faire un tel partenariat avec le géant américain.
Le niveau d'exposition et la médiatisation que Microsoft nous a offerts pour Rise of the Tomb Raider a fait du jeu l'un des plus attendus des fêtes de fin d'année, et ce malgré la sortie à la même période de titres majeurs comme Fallout 4. Voir Tomb Raider présenté aux côtés de Halo, Forza et Gears, c'est juste incroyable !
Ce qu'il faut donc retenir de cette intervention de Phil Rogers, c'est qu'il faut arrêter de voir Microsoft comme le grand méchant éditeur qui est venu avec ses mallettes pleine de billets pour se payer l'exclusivité - temporaire - de Rise of the Tomb Raider. Dans les faits, c'est évidemment ce qu'il s'est passé, mais en coulisses, c'est aussi parce que le jeu est un vrai coup de coeur de la part de la firme de Redmond que ce partenariat a pu avoir lieu.