Rise of the Tomb Raider : pas de commentaires sur les ventes mais Microsoft et Square Enix sont très contents du jeu
Les premiers chiffres de ventes de Rise of the Tomb Raider sont tombés il y a quelques jours, annonçant des résultats globalement décevants. En effet, pour le lancement du jeu, seulement 229 742 exemplaires sur Xbox One et 71 286 copies ont été vendus dans le monde. C'est nettement moins qu'un Fallout 4 ou un Call of Duty Black Ops 3 par exemple qui se vendent respectivement à 1,7 million et 997 860 unités la semaine, également sur Xbox One. Si pour le moment, les chiffres de Rise of the Tomb Raider ne prennent pas en compte le Black Friday et les ventes en dématérialisé, difficile de se dire qu'il s'agit-là d'un grand succès.
Alors quand un membre de l'équipe de développement se donne la peine de parler avec les fans du jeu sur le site Tombraiderforums, ce dernier a forcément été sollicité sur cette question des ventes dites décevantes. Le sujet étant évidemment sensible, Brian Horton, game director sur le jeu, n'a pas souhaité s'étaler sur le sujet, préférant véhiculer une image positive du partenariat entre Microsot et Square Enix.
Square Enix et Microsoft sont heureux du jeu en lui-même, et c'est aussi le cas de Crystal Dynamics et de Eidos Montréal. En ce qui concerne les ventes, je ne suis pas qualifié pour débattre de ce sujet et je n'ai donc aucun commentaire à faire à ce sujet.
S'il est incapable de commenter les ventes de Rise of the Tomb Raider, Horton a néanmoins insisté sur le fait que Square Exnix et Microsoft était très heureux du jeu et attendent maintenant la cérémonie des Game Awards, où le jeu a été nominé.
L'équipe de développement n'est pas responsable des ventes, mais néanmoins, on est attentif aux tests pour jauger notre performance. Nous avons atteint nos différents objectifs, car la presse a considéré le jeu comme l'un des meilleurs si l'on se fie aux notes.
En d'autres termes, Horton botte en touche et il faudra certainement attendre un communiqué de la part de Square Enix et/ou de Microsoft pour savoir si ces résultats sont oui ou non décevants pour les deux firmes. Et puis encore une fois, rappelons que la concurrence est particulièrement rude en cette fin d'année et surtout qu'il ne s'agit que des chiffres de la première semaine de vente.