Retour sur le report PAL de la PS3



Retour sur le report PAL de la PS3

Certes, ces derniers mois Sony avait déjà pu s'habituer à encaisser les prévisions pessimistes de nombreux analystes, mais suite à l'annonce officielle du report de la console sur les territoires PAL, on se demandait à quelle sauce Kutaragi et ses troupes allaient se faire manger.

En effet, on pouvait clairement s'attendre à une pluie d'épitaphes suite au report de la PlayStation 3 en Europe ainsi qu'à la réévaluation à la baisse des stocks pour le Japon et les States. Pourtant, il n'en est rien du côté de certaines opinions. Mike Wolf de ABI Research, Ben Bajaries de Creative Strategies et Michael Pachter de Webush Morgan Securities se sont exprimés au micro des journalistes du magazine 1up.com et exposent un point de vue résolument modéré, loin de l'alarmisme ou de l'acharnement généralisé. Michael Pachter estime que ce report n'est pas un véritable problème pour les plans de Sony. Selon lui, le report de la PlayStation 3 en 2007 va simplement changer l'ordre dans lequel les joueurs des territoires concernés par le retard vont acheter les deux nouvelles consoles, la Wii et la PlayStation 3. Notre homme oublie-t-il le rôle de la Xbox 360 ? Pas du tout, seulement il estime qu'un nombre mineur de gens vont changer d'avis et craquer pour une Xbox 360 au lieu d'une PlayStation 3, allant même jusqu'à donner une fourchette toute droit sortie de sa boule de cristal, c'est à dire entre 100.000 et 200.000 personnes. S'il ne se fait donc aucun souci sur le long terme pour l'avenir de la PlayStation 3, Pechter admet que l'absence de Sony pour Noël 2006 ne pourra que conforter Microsoft dans la poursuite de ses objectifs de vente, mais c'est davantage Nintendo et sa Wii qui devraient tirer parti de cette absence. Judicieux, il n'omet pas de rappeller que la toujours vaillante PlayStation 2 peut encore jouer un rôle de substitution important pour les fêtes de fin d'année. Globalement, le réprésentant de Webush Morgan Securities table sur une remontée en puissance de Sony courant 2007, et c'est bien sur la capacité de production post-lancement que tout se jouera. Du côté de Ben Bajaries, on ne se déclare guère surpris par un tel report. Pour l'homme de Creative Strategies, Sony a toutes les chances de parvenir à ses objectifs de distribution, c'est-à-dire 6 millions de machines fin mars 2007. Mike Wolf, pour sa part, se veut un peu moins optimiste, et déclare que s'il avait 600$ dollars en poche pour Noël, il les dépenseraient probablement dans un combo Xbox 360 et Wii. Le professionnel de ABI Research insiste également sur la spirale négative qui entoure Sony auprès de l'opinion publique et même parfois médiatique.

Finalement, chacun de nos protagonistes donne ses prévisions comme le font chaque jour n'importe quel joueur sur les espaces de discussions, mais comme ce sont des analystes, ils ont le droit de le dire dans nos colonnes. La classe, non ?


Réagir à cet article Réagir à cet article
Steeve Mambrucchi

le jeudi 7 septembre 2006, 19:59




Autres articles

PS2 : Sony confirme les 160 millions de consoles vendues avec un site anniversaire L'information avait déjà circulé au printemps dernier, notamment par le biais de certains analystes bien connus de Twitter, mais aussi de Jim Ryan lors de l'un de ses dernières interventions, mais les 160 millions de PS2 vendues o 27/11/2024, 10:19
PS5 Portable : Sony serait en train de développer une nouvelle console, 1ères rumeurs... Sony serait en train de développer une nouvelle console portable. C'est la rumeur du jour et elle nous provient de Bloomberg, qui explique que l'idée n'est pas de faire un successeur à la PSP ou à la PS Vita. 25/11/2024, 09:41