Red Dead Redemption : notre interview


Red Dead Redemption : notre interviewSans aucun doute l'un des jeux signés de la griffe Rockstar le plus attendu après GTA IV, Red Dead Redemption est à deux doigts de sortir dans les bacs. Toujours prévues pour le 21 mai prochain sur PS3 et X360, les nouvelles aventures de John Marston, le héros du jeu, se dévoilent un peu plus grâce à cette interview exclusive que nous avons eue avec l'équipe en charge du développement. Voici le résumé de notre entretien par mail.

Obtenir une interview de la part de Rockstar Games est un événement de taille et assez rare pour être souligné. L'opportunité nous a été donnée récemment et c'est à propos du mode multijoueur que notre intérêt s'est aussitôt porté. Autre aspect majeur de Red Dead Redemption, le mode multi de ce dernier offrira une expérience supplémentaire, disposant de défis multiples et variés et surtout avec un univers ouvert, aussi grand que le terrain de jeu de l'aventure solo. En plus de notre entretien qui s'est déroulé par mail, nous vous proposons également la dernière vidéo consacrée aux différents modes de jeu.

 

JEUXACTU : Quelle est la raison qui vous a poussé à créer un mode multijoueur pour Red Dead Redemption ?

Rockstar San Diego : Après notre expérience acquise en créant le multijoueur de GTA IV, nous avions envie d’aller plus loin en élargissant et améliorant les caractéristiques du multi dans un univers open-world ; chose que nous avions commencée sur GTA IV. Tout cela dans le but de placer la barre un peu plus haut.

 

Etait-ce par envie ou juste parce qu’il fallait faire comme tous les autres jeux qui proposent un mode multi aujourd’hui ?

Etant donné que nous avions acquis une certaine expérience en créant le multijoueur de GTA IV et ses deux épisodes supplémentaires, c’était incontestablement une envie de notre part d’aller plus loin que nos premiers travaux. On ne se sent pas forcément influencés par les autres, car nous estimons que le multi dans un jeu open-world est un aspect important à développer et souvent sous-exploité de manière générale. Cela est dû en partie aux difficultés techniques de créer un univers vaste tout en conservant un jeu stable. Red Dead Redemption s’auto-suffit uniquement par son mode solo et l’ajout d’un mode multijoueur, unique en son genre, permet d’offrir un Free Froam absolument incroyable, qui s’inspire d’ailleurs du Free Mode déjà aperçu dans GTA IV. A cela s’ajoute une autre vision de la chose grâce aux modes "Gang Hideouts", "Hunting Challenges" et "Law Enforcement". Ce dernier permet en sus de devenir l’ennemi public numéro un, ce qui est à la base un mini-jeu à part entière. Nous savons par avance que les joueurs vont adorer galoper dans les plaines, découvrir des forts ou des villes abandonnées, ou bien encore créer leurs propres compétitions qui leur permettront de jouer à la fois de manière offensive et défensive. Il sera également possible de parcourir le jeu à plusieurs pour effectuer des défis de chasse, de précision ou de survie.

 

Après avoir eu l’idée d’intégrer un mode multi dans Red Dead Redemption, quelles ont été vos premières idées concernant les différents modes de jeu ?

Hormis le fait de vouloir pousser le niveau de détails du Free Roam à un niveau satisfaisant, nous voulions apporter une certaine variété dans les modes de jeux de manière à retranscrire le sentiment d’évoluer dans un mode ouvert. Nous nous sommes donc appliqués sur les modes classiques tels que le "Deathmatch" ou le "Capture the Bag". Chaque partie du gameplay qui correspond à ces modes a été réalisé avec le multi en tête, bien qu’on les retrouve chacun dans l’aventure solo et dans le multi.

 

Dans la démo que nous avons pu tester, nous avons remarqué deux modes d’affrontements différents avec deux variantes pour chaque en plus du Free Roam. Pouvez-vous nous en dire davantage sur les autres modes prévus ?

Pour le moment, nous nous sommes concentrés sur les modes "Un pour tous" et "Gang" qui sont des combats à mort façon western, un peu comme ces duels mexicains qui donneront le coup d’envoi de chaque partie. En plus de cela, vous trouverez le mode "Goldrush" où le but sera de récupérer des sacs d’or face à d’autres concurrents. Le mode "Grab the Bag" opposera plusieurs adversaires qui devront se battre pour récupérer l’unique sac d’or de la partie, tandis que le mode "Hold your own" est une sorte de "Capture the bag" mais par équipe. Nous avons autrement une grande variété de décors pour chacun de ces modes et chacun d’entre eux diffèrent véritablement les uns des autres. Prenez par exemple le niveu Diez Coronas dans le mode "Hold your Own", il offre des possibilités étonnantes pour les joueurs qui se déplacent à pied, grâce à des corridors où l'on trouve des canons et autres gatlings, tandis que d’autres joueurs pourront se déplacer à cheval dans l'espoir de percer les défenses de la base ennemie, et ainsi voler le sac d’or tant convoité. En revanche, si vous jouez à "Hold Your Own" sur la map Las Hermanas, votre partie se transformera en une rixe plus violent et chaotique, avec la possibilité d’utiliser des éléments du décor pour se protéger, avancer d’un pilier à un autre ou bien encore prendre de la hauteur pour devancer ses ennemis.

 

Jouer à l’aventure solo permet-il de débloquer des bonus dans le mode multijoueur ? Pouvez-vous d’ailleurs nous expliquer comment fonctionne le système d’XP dans le multi ?

La plupart des actions effectuées dans le mode multi, qu’elles soient importantes ou pas, contribuent à faire augmenter le niveau d’XP de votre personnage qui continuera d'ailleurs à évoluer dans le Free Roam. Vous pourrez ainsi débloquer de nouvelles armes, des persos inédits, des défis en plus, des titres supplémentaires mais aussi d'autres bonus. Il existe pas moins de 50 niveaux au total et vous pourrez voir quels sont les bonus que vous n’avez pas encore débloqué en consultant votre journal. Vous pouvez également gagner de l’XP via d’autres modes au fur et à mesure que vous enchaînerez les combats, ou alors en réussissant également certains exploits tels que les tirs de précision par exemple. Pour aider à structurer le Free Roam et permettre aux joueurs voir ce qu'ils valent réellement, nous avons créé une série de défis à remplir. Certains d'entre eux sont similaires aux challenges du mode solo, mais la majorité est réservée au multijoueur.

Les défis "Outlaw" s'articulent autour de fusillades en compagnie des forces de l'ordre, ou de la collecte de primes avec d'autres joueurs hors-la-loi. Ainsi, réaliser des séries de frags pendant que vous êtes "Wanted", ou empocher des grosses récompenses sur votre propre tête permettra de récolter leurs propres bénéfices. C'est presque un jeu dans le jeu. Par exemple, si vous arrivez dans la ville d'Armadillo et que vous commencez à enfreindre la loi, la première personne qui atteindra 1 000$ de rançon sera considérée comme l’ennemi public numéro un et un bonus d'XP sera offert à celui qui aura réussi à l'abattre. D’autres défis de survie vous obligeront à partir à la recherche d’herbes spécifiques. De la même manière que l’aventure solo, vous pourrez tomber dessus par pur hasard, juste en vous baladant avec d’autres joueurs. D'autres fois, il faudra véritablement partir à la chasse pour pouvoir les dénicher. Cela permettra d’ailleurs d’introduire les défis de chasse, où le but sera de traquer toutes sortes d’animaux. Plus vous enchaînerez les missions, plus les animaux deviendront dangereux et plus vous serez amenés à découvrir de nouveaux terrains de chasse, où il est préférable de s’aventurer accompagné si vous voulez rester en vie. Quant aux défis "Lawbringer", ils sont axés sur votre façon de démasquer les planques des différents gangs. Pour réussir le plus basique de ces challenges, vous et votre bande devrez affronter d’autres gangs afin de récupérer une planque spécifique. Une fois la planque en votre possession, il faudra la défendre jusqu’à ce qu’elle vous appartienne littéralement. Ces missions deviendront de plus en plus difficiles au fur et à mesure que vous gagnerez de l'XP. Les défis "Sharpshooter" par contre vous demanderont d’abattre certains animaux ou bien de réaliser des tirs bien spécifiques, comme une série de headshots ou bien encore désarmer l’ennemi. Ce n’est pas tout car chaque défi est réparti en niveaux, ce qui permettra de disputer toujours plus de challenges.

 

Face au succès du mode multi de certains jeux tels que Modern Warfare 2 par exemple, pensez-vous que celui de Red Dead Redemption permettra de se différencier de la masse ?

Le mode multi de Red Dead Redemption a été bâti sur les mêmes bases que celui de GTA IV et notre but est de créer quelque chose de véritablement unique. Avec le Free Roam, nous avons réussi à mélanger plusieurs aspects : l’exploration et la chasse du mode solo, avec la possibilité d’évoluer dans un mode complètement ouvert où les joueurs pourront se balader librement avec d'autres cow-boys. Cela permettra d’ailleurs d’engranger des points d’XP en réussissant les missions à plusieurs avec un résultat vraiment abouti que peu de jeux peuvent s’offrir aujourd’hui. De plus, cet espace ouvert servira également de lobby où les joueurs se retrouveront pour créer leurs propres parties. Notre objectif n’est pas de faire mieux que les autres jeux multi mais d’offrir quelque chose de nouveau en matière de jeux open world, avec en plus l’assurance d’obtenir un jeu de western crédible. Tous ces détails réunis permettent nous permettent de croire que Red Dead Redemption est un jeu incroyable.

 

Propos recueillis par Pierre MAUGEIN et traduits par Maxime CHAO





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Test Red Dead Redemption : la Superior Version du chef d'oeuvre de Rockstar est bien sur PC Un an après la version Nintendo Switch qui avait prouvé que faire tourner des open world ambitieux sur une machine aussi limitée techniquement, c'est tout à fait possible (coucou Pokémon), Red Dead Redemption déboule enfin sur PC. 26/11/2024, 11:49
Red Dead Redemption : le chef d'oeuvre de Rockstar Games enfin sur PC, 14 ans après Tout vient à point à qui sait attendre. Un adage qui sied parfaitement à la sortie sur PC de Red Dead Redemption, le chef d'oeuvre de Rockstar Games qui débarque enfin sur cette plateforme, quatorze ans après les versions PS3 et X 29/10/2024, 17:03