Red Dead Redemption


Red Dead Redemption

Conçu par Rockstar Games, studio créateur de la série Grand Theft Auto, Red Dead Redemption est le deuxième volet d'une série qui a bien l’intention de s’imposer comme l’une des nouvelles références du jeu open world. Alors que son prédécesseur s'avérait plutôt classique dans sa mise en forme, Red Dead Redemption se veut lui bien plus ouvert et surtout plus riche dans ses possibilités. C'est lors d'une cavalcade au Far-West ou plutôt d'un aller-retour à Londres que nous avons pu essayer l'un des points qui a été le moins développé dans les différentes informations publiées sur le jeu, à savoir le mode multi.


Majoritairement orienté vers son mode solo, qui s'annonce comme une sorte de GTA dans un contexte de western, Red Dead Redemption disposera également d'une partie multijoueur dans lequel la loi de l'Ouest sera définie par chacun des joueurs. Ne faisant pas vraiment dans la nouveauté au niveau des principaux défis aperçus dans sa courte liste, à savoir un mode Deathmatch et un classique Capture the Flag, le jeu de Rockstar Games possède en revanche une course aux trésors qui change un peu les habitudes. Dans ce mode, chaque joueur doit s'emparer d'un ou plusieurs sacs d'or et les ramener à un coffre hors de la zone, afin d'engranger de précieux dollars. Bien entendu le joueur possédant le plus grand nombre de points à la fin du temps imparti remporte la manche. Chaque joueur protégeant son bifteck de prime abord, il est conseillé d’établir une certaine stratégie pour que ce mode offre une dimension plus intéressante dans son approche. Les "campeurs" surveillant de près le coffre sont logiquement avantagés. Il leur suffit d'attendre l'arrivée d'un porteur de sacs pour perpétrer leur méfait et reprendre la cargaison à leur compte. Une place de choix dans une ambiance de tuerie généralisée, où il vaut mieux savoir passer inaperçu que tenter de courir à travers les balles dans des charges héroïques. Une tactique supportée par l'ingénieuse idée de la disparition de n'importe quel personnage du radar, une fois ce dernier à couvert. Malgré tout, espérons que la technique de l'attente particulièrement fourbe près du coffre soit un peu plus pénalisante, sans quoi le mode Chasse au Trésor trouvera peut-être rapidement ses limites.

Jouons aux cow-boys et aux Indiens

Éminemment plus sympathique, le mode Capture the Flag propose au joueur un environnement à la taille imposante qui offre des assauts variés et des chevauchées plutôt épiques en direction du camp adverse. Néanmoins, devant les nombreux recoins présents sur la map et la présence de fusils à lunette très efficaces, il vaut mieux prévoir son assaut avant de partir cheveux au vent. D'autant que des canons et des mitrailleuses lourdes disséminées sur le terrain se joignent également à l'arsenal déjà conséquent des cow-boys, mineurs, indiens et autres personnages jouables. Doté d'un système de visée hérité de celui de Grand Thef Auto IV, à savoir une mise en joue semi-automatique, Red Dead Redemption permet donc une bonne précision dans les échanges malgré un aspect un peu lâche lors de mouvements rapides. Autorisant les joueurs à grimper librement sur l'ensemble des bâtiments et à se servir des murs et murets comme couverture, le titre de Rockstar semble vouloir conférer aux rixes un aspect fusillade de western assez prenant. Un hommage appuyé à un genre cinématographique très représenté, qui se retrouve également au début de chaque bataille avec des duels durant lesquels il vous faut, soit rester en vie le plus longtemps possible, soit tuer votre antagoniste avant que celui-ci s'en prenne à vous, afin de gagner un petit bonus. Des entrées en matière dynamiques qui mettent immédiatement en condition pour la suite.

Mais le plus innovant dans ce mode multijoueur reste le principe du "free roaming" à savoir la possibilité de parcourir une immense zone, à l'image de celle du mode solo, mais ouverte à l'arrivée d'autres participants librement."

Mais le plus innovant dans ce mode multijoueur reste le principe du "free roaming" à savoir la possibilité de parcourir une immense zone, à l'image de celle du mode solo, mais ouverte à l'arrivée d'autres participants librement. Le but est ici d'attaquer des places-fortes aux mains de groupes de bandits, de supporter un siège, ou de participer à des sortes de courses. Jouable à 16, ce mode permet à votre personnage et à son arme de prédilection de gagner des niveaux dont l'utilité est pour l'instant relativement floue. Pensé en profondeur pour la coopération, ce mode donne également l'occasion au leader du groupe de mener l'assaut en donnant des indications précises sur l'endroit où auront lieu les divers affrontements et évènements, via des points de passage. Au final, même si les déclinaisons présentes se révèlent assez classiques dans leurs fondements, le "free roaming" mis à part, le mode multijoueur de Red Dead Redemption possède suffisamment de rythme et diffuse assez de fun pour être en l'état une alternative sympathique au mode solo, qui sera bien sûr la partie majeure du jeu. Toujours prévu pour une sortie en Europe le 21 mai prochain, Red Dead Redemption devrait se montrer encore un peu plus profondément dans les semaines qui suivront. Et ce sans débourser quelques dollars de plus.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Test Red Dead Redemption : la Superior Version du chef d'oeuvre de Rockstar est bien sur PC Un an après la version Nintendo Switch qui avait prouvé que faire tourner des open world ambitieux sur une machine aussi limitée techniquement, c'est tout à fait possible (coucou Pokémon), Red Dead Redemption déboule enfin sur PC. 26/11/2024, 11:49
Red Dead Redemption : le chef d'oeuvre de Rockstar Games enfin sur PC, 14 ans après Tout vient à point à qui sait attendre. Un adage qui sied parfaitement à la sortie sur PC de Red Dead Redemption, le chef d'oeuvre de Rockstar Games qui débarque enfin sur cette plateforme, quatorze ans après les versions PS3 et X 29/10/2024, 17:03