Réalité virtuelle : les développeurs sont responsables des nausées d'après Valve
Parmi les défauts récurrents de la réalité virtuelle, on trouve en premier lieu la nausée que peuvent provoquer de longues sessions de jeu. Les casques seraient-ils réellement à l'origine de ces maux ? Pas du tout répond Chet Faliszek, chef du projet SteamVR chez Valve Software. D'après lui, ces hauts-le-coeur sont avant tout dus aux développeurs. "Nous avons des gens qui viennent et qui ne veulent pas essayer les démos, explique-t-il à nos confrères de GamesIndustry.biz. Sur dix personne il y en aura toujours une qui aura peur d'être malade, cette réaction étant due à ce qu'ils auront vu auparavant ou bien à des rumeurs entendues. Le matériel, qui a énormément évolué en un an, n'est plus la cause des nausées. Ce sont les développeurs, avec des choix en termes de game design, qui vous rendent malades en implémentant à la va-vite la réalité virtuelle dans des jeux qui n'ont pas vraiment été pensés pour".
Rappelons que Valve Software s'implique de deux manières dans la réalité virtuelle : d'abord via le développement d'une suite d'outils dédiée à cette technologie sous le nom de SteamVR, mais aussi par le biais de son partenariat signé avec HTC pour le développement du casque Vive.