Race Driver : GRID
La sortie du nouveau TOCA approche à grands pas, et histoire de nous mettre l'eau à la bouche, Codemasters nous a envoyé une jolie galette jouable. Il faut dire que depuis ses débuts, la série n'a jamais déçu avec des courses d'une intensité rare mêlant habilement arcade et simulation, alors forcément, on attend ce premier volet nouvelle génération avec une certaine impatience.
Concernant le contenu pur, la version que nous avons entre les mains permet difficilement de se faire une idée précise, puis le mode "Carrière" est bloqué et que nous devons nous contenter du mode "Monde de GRID" dans lequel on enchaîne les courses sur trois continents (Japon, Europe, Etats-Unis) pour engranger de l'argent et des points de réputation. Ces derniers doivent servir ensuite pour le mode "Carrière" à acheter de nouvelles voitures, bricoler et ouvrir l'accès à diverses compétition (Monoplace, Pro Muscle, Touring Cars, Drift Battle, Stock Car...). Nous reviendrons donc bien plus en détails sur le système de progression et le fonctionnement même du jeu lors du test. En attendant, intéressons-nous à ce que cette preview nous permet de goûter : les sensations.
Say my name
Le moins qu'on puisse dire au premier abord, c'est que la présentation est soignée. Les menus avec leur texte en 3D, les petites animations, l'introduction des courses avec le nom des pilotes flottant au dessus de leur voiture, ça ne paraît pas grand-chose, mais ça fait son petit effet et donne une certaine classe à l'ensemble. A la première partie, on doit créer un profil dans lequel on entre nos infos persos pour ensuite choisir son prénom - ou surnom - parmi une liste prédéfinie. Au départ, on se demande bien pourquoi ce système de liste a été instauré, jusqu'à ce qu'on entende, lors d'une course, son équipier donner des conseils dans l'oreillette tout en nous appelant par notre nom ! Là aussi c'est tout bête, mais cette petite attention n'est vraiment pas déplaisante. Autre constat : c'est franchement très beau. Pas de quoi crier au génie mais tout est très clean, ça foisonne de détails et de couleurs. Il est loin le temps des premiers TOCA avec leur pelouse à perte de vue, ici on a aussi droit à des courses en pleine ville, au milieu des buildings scintillants. D'ailleurs, ce style urbain n'est pas sans rappeler un certain Project Gotham Racing et la référence est plutôt flatteuse... Visuellement, pas de doute, c'est très sexy, on en prend plein les yeux dès le premier tour de piste... Et encore plus quand on commence à faire joujou avec les caméras. Outre les classiques vues externes et la vue capot, on a droit à une vue casque particulièrement réussie. Le stick droit permet de jeter un oeil sur les côtés, on voit le tableau de bord, les rétros, ses gants sur le volant... on s'y croirait ! Evidemment, piloter dans ces conditions s'avère franchement plus difficile, votre champ de vision étant forcément plus réduit. Mais si vous choisissez avant même de débuter une course d'utiliser uniquement cette vue, le jeu ne sera pas ingrat en vous accordant plus de points de réputation si vous gagnez. D'ailleurs, la récompense varie aussi fonction de la difficulté choisie (de 1 à 5 étoiles) et de l'utilisation du mode "Pro" ou pas. Quand ce dernier n'est pas activé, vous pouvez à tout moment pendant la course lancer un replay et reprendre quelques secondes plus tôt. Particulièrement utile quand au dernier tour, alors que vous étiez en tête, vous vous plantez lamentablement dans un virage et perdez tout espoir de monter sur le podium !
Des sensations fortes
Bon jusqu'ici, c'est beau, c'est bien pensé, bien présenté, ça claque mais une fois au volant, est-ce qu'on s'amuse ? Ouf, la réponse est oui ! On retrouve les sensations qui ont fait la réputation des TOCA avec des courses franchement éreintantes dans lesquelles on se sent vraiment impliqué et toujours en danger (pourvu qu'on en choisisse pas une difficulté trop basse bien sûr). Le pilotage est très facile d'accès même s'il faut un petit temps pour s'adapter car si le réalisme total n'est pas de mise, on est tout de même un cran au-dessus d'un simple jeu d'arcade. La gestion des dégâts est bien entendue au programme, il vous faudra donc savoir conduire avec conviction, voire aggressivité (car vos concurrents ne vous ménageront pas !) sans pour autant prendre des risques inconsidérés pour éviter d'exploser votre moteur. Pour l'instant, de ce que nous avons pu jouer, on peut donc affirmer que le fun est bien au rendez-vous. Reste à vérifier que le contenu sera bien à la hauteur lors du test, mais pour être franc, on ne se fait guère de souci sur ce point, on sait déjà que les développeurs ont prévu pas mal de choses et qu'il y aura de quoi faire ! Sans compter le multijoueur qu'on imagine très prometteur vue la nature déjà très "couillue" des courses en solo...