Quantic Dream : Sony ne produira plus les jeux de David Cage, explications


Quantic Dream : Sony ne produira plus les jeux de David Cage, explications
Véritable fierté nationale, Quantic Dream a su briller en démocratisant le jeu narratif il y a des années. Main dans la main avec Sony, le studio parisien a pondu de nombreux hits, de Heavy Rain à Detroit Become Human en passant par le prenant Beyond Two Souls : toutefois, la firme française semble vouloir avancer et vient d'annoncer, aujourd'hui-même, le rachat de parts minoritaires par le géant NetEase. Avec cet investissement conséquent mais non chiffré, le géant de l'internet chinois devient donc le principal partenaire de David Cage et Guillaume de Fondaumière, qui contineront toutefois de gérer leur entreprise de façon indépendante et évincant alors Sony, dont le contrat d'une décennie, récemment achevé, n'a finalement pas été renouvelé.



Est-ce que cela indique pour autant que Quantic Dream ne développera plus d'exclusivités PlayStation ? Rien de tel n'a été déclaré concrètement mais il a été confirmé que Sony ne financera plus les prochains projets du studio. Néanmoins, le support de NetEase sera majoritairement financier et technologique. Ainsi, cela permettra aux talentueux développeurs de continuer à bénéficier de matériels de pointe et d'approvisionnements  : une entente dont les deux parties se réjouissent publiquement, David Cage ne cachant aucunement son enthousiasme. 

Le paysage de l'industrie vidéoludique connaîtra des évolutions majeures dans les années à venir avec de nouvelles technologies, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles façons inventives de jouer. Nous voulons avoir un rôle clé dans cet avenir prometteur et disposer de NetEase à nos côtés en tant que partenaire stratégique nous permettra d’élargir notre vision créative et de développer au maximum le potentiel de la société. NetEase comprend la visée de Quantic Dream dans la mesure où il partage notre passion pour les jeux de haute qualité et nos ambitions pour le studio.


À vrai dire, ce n'est pas la première fois que NetEase s'intéresse à l'occident puisque la société avait déjà, l'été dernier, investi pas moins de 100 millions de dollars dans Bungie. Un acte stratégique parfaitement opéré puisque la firme est aujourd'hui séparée d'Activision, laissant alors la voie libre pour devenir un bras droit en bonne et due forme. Il ne reste plus qu'à voir quelle tournure prendront les prochains titres de Quantic Dream : en tout cas, il s'agit là d'un geste parfaitement représentatif de l'appétit insatiable de la Chine envers les marchés internationaux... et cela en inquiète d'ailleurs plus d'un.

Quantic Dream

Quantic Dream a d'ailleurs utilisé Chloé, l'android introduite dans Detroit : Become Human, pour annoncer la nouvelle dans un podcast dédié. Une manière plutôt originale d'effecter une telle déclaration, disponible ci-dessous. Connaissant le flair des deux dirigeants du studio, il y a fort à parier que cette décision ait une portée efficace sur l'avenir de leurs différentes productions. Croisons les doigts. 

[TWEET id="1090264691090149376" author="QUANTIC DREAM #DetroitBecomeHuman"]

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

C'est officiel, Quantic Dream racheté par un géant chinois, les rumeurs avaient raison La rumeur a émergé en mars dernier et aucun commentaire n'avait été fait à l'époque. Après des mois de rumeurs, le rachat à 100% de Quantic Dream par le géant chinois NetEase est désormais officiel. 31/08/2022, 10:38
David Cage : "Non, il n'y a pas de projet médiéval-fantastique autour du Dark Sorcerer" Selon un insider, Quantic Dream serait en train de terminer un jeu répondant au nom de Dreamland, et qui serait en réalité un titre adapté de la démo "The Dark Sorcerer". Mais David Cage dément ces fake news. 14/07/2022, 12:22