Quantic Dream : Sony ne produira plus les jeux de David Cage, explications


Quantic Dream : Sony ne produira plus les jeux de David Cage, explications
Véritable fierté nationale, Quantic Dream a su briller en démocratisant le jeu narratif il y a des années. Main dans la main avec Sony, le studio parisien a pondu de nombreux hits, de Heavy Rain à Detroit Become Human en passant par le prenant Beyond Two Souls : toutefois, la firme française semble vouloir avancer et vient d'annoncer, aujourd'hui-même, le rachat de parts minoritaires par le géant NetEase. Avec cet investissement conséquent mais non chiffré, le géant de l'internet chinois devient donc le principal partenaire de David Cage et Guillaume de Fondaumière, qui contineront toutefois de gérer leur entreprise de façon indépendante et évincant alors Sony, dont le contrat d'une décennie, récemment achevé, n'a finalement pas été renouvelé.



Est-ce que cela indique pour autant que Quantic Dream ne développera plus d'exclusivités PlayStation ? Rien de tel n'a été déclaré concrètement mais il a été confirmé que Sony ne financera plus les prochains projets du studio. Néanmoins, le support de NetEase sera majoritairement financier et technologique. Ainsi, cela permettra aux talentueux développeurs de continuer à bénéficier de matériels de pointe et d'approvisionnements  : une entente dont les deux parties se réjouissent publiquement, David Cage ne cachant aucunement son enthousiasme. 

Le paysage de l'industrie vidéoludique connaîtra des évolutions majeures dans les années à venir avec de nouvelles technologies, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles façons inventives de jouer. Nous voulons avoir un rôle clé dans cet avenir prometteur et disposer de NetEase à nos côtés en tant que partenaire stratégique nous permettra d’élargir notre vision créative et de développer au maximum le potentiel de la société. NetEase comprend la visée de Quantic Dream dans la mesure où il partage notre passion pour les jeux de haute qualité et nos ambitions pour le studio.


À vrai dire, ce n'est pas la première fois que NetEase s'intéresse à l'occident puisque la société avait déjà, l'été dernier, investi pas moins de 100 millions de dollars dans Bungie. Un acte stratégique parfaitement opéré puisque la firme est aujourd'hui séparée d'Activision, laissant alors la voie libre pour devenir un bras droit en bonne et due forme. Il ne reste plus qu'à voir quelle tournure prendront les prochains titres de Quantic Dream : en tout cas, il s'agit là d'un geste parfaitement représentatif de l'appétit insatiable de la Chine envers les marchés internationaux... et cela en inquiète d'ailleurs plus d'un.

Quantic Dream

Quantic Dream a d'ailleurs utilisé Chloé, l'android introduite dans Detroit : Become Human, pour annoncer la nouvelle dans un podcast dédié. Une manière plutôt originale d'effecter une telle déclaration, disponible ci-dessous. Connaissant le flair des deux dirigeants du studio, il y a fort à parier que cette décision ait une portée efficace sur l'avenir de leurs différentes productions. Croisons les doigts. 


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Blasé



Autres articles

Quantic Dream : le studio confirme l'arrivée de Detroit, Beyond et Heavy Rain sur PC, tous les détails On ne s'y attendait clairement pas et, pourtant, un indice probant montrait la route pas plus tard qu'hier : c'est désormais officiel, Quantic Dream vient d'officialiser l'arrivée de Detroit, Beyond et Heavy Rain sur PC. 2 | 21/03/2019, 10:54
Quantic Dream : Detroit et Heavy Rain bientôt sur PC via l'Epic Store ? Epic Games continue de sortir son carnet de chèque pour obtenir un maximum de jeux exclusifs sur sa plateforme PC appelée Epic Store. Aujourd'hui, il semble que le studio Quantic Dream ait cédé aux sirènes de l'éditeur américain. 4 | 20/03/2019, 18:38


Derniers commentaires
Par El-Tuco le Mercredi 30 Janvier 2019, 19:35

likeSmall 4382
Narutovore a écrit:S'ils ne renouvellent pas leur partenariat avec Sony c'est justement pour pouvoir sortir leurs jeux sur davantage de plateformes...


C'est évident, quand le tiroir caisse parle...


Répondre
-
voter voter
1

Par gwadek le Mercredi 30 Janvier 2019, 19:19

likeSmall 552
Bob-LE-bob a écrit:Et si ça se faisait vraiment gwadek , je vois bien Microsoft saisir l'opportunité et conclure l'affaire le plus vite possible afin d'annoncer l'exclusivité quantic dream / Xbox one au prochain xbox-event du début février. Ce serait un coup fort .
sa serait un coup fort mais il y a peut de chance que ça arrive la dans l'immédiat moi je pense que tout va se jouer sur lors prochain jeu, si ça marche il vont garder lors indépendance et si ça marche pas il se feront racheté.


Répondre
-
voter voter
1

Par gwadek le Mercredi 30 Janvier 2019, 19:09

likeSmall 552
Narutovore a écrit:S'ils ne renouvellent pas leur partenariat avec Sony c'est justement pour pouvoir sortir leurs jeux sur davantage de plateformes. Je doute donc fortement qu'ils s'engagent chez Microsoft...
je suis aussi d'accord avec toi mais sony on pas fais grand chose pour garder lors partenariat avec quantic dream , et un studio comme quantic dream ne peut pas garder une indépendance éternellement en faisant des triples A dans le monde d'aujourd'hui sa me paraît impossible et s'est pareil pour bungie il pourront pas garder lors indépendance éternellement.


Répondre
-
voter voter
1

Par Narutovore le Mercredi 30 Janvier 2019, 17:39 Modérateur

likeSmall 3986
S'ils ne renouvellent pas leur partenariat avec Sony c'est justement pour pouvoir sortir leurs jeux sur davantage de plateformes. Je doute donc fortement qu'ils s'engagent chez Microsoft...

Répondre
-
voter voter

Par Bob-LE-bob le Mercredi 30 Janvier 2019, 16:59

likeSmall 109
Et si ça se faisait vraiment gwadek , je vois bien Microsoft saisir l'opportunité et conclure l'affaire le plus vite possible afin d'annoncer l'exclusivité quantic dream / Xbox one au prochain xbox-event du début février. Ce serait un coup fort .

Répondre
-
voter voter

Par gwadek le Mercredi 30 Janvier 2019, 16:43

likeSmall 552
l_irlandais a écrit:et tous les proM qui crachaient sur les productions quantic (film interactif, pas de gameplay...)vont se ruer dessus en criant au génie.

je suis d'accord avec toi mais la différence si sa devient un studio de Microsoft ce genre de jeu coûtera plus 70€ mais 10€ pour un jeu interactive sur le gamepass sa change beaucoup de chose


Répondre
-
voter voter
2

Par bwoly84 le Mercredi 30 Janvier 2019, 12:26
et oui le chèque que sony donne pour interdire des licences aux autres plateforme, devint rabougri face à la masse d'argent à se faire multiplateforme et les chinois en investisseur astucieux, qui veulent eux aussi leur part de gateau.

alors sony est parti dans son coin boudé un coup que c'est mesquin.


Répondre
-
voter voter

Par l_irlandais le Mercredi 30 Janvier 2019, 9:17

likeSmall 99
Par contre chez leur voisin de l'etage voilà ce que l'ont peut lire:

...En interne, aucun changement n'est à prévoir : David Cage reste l'actionnaire majoritaire et Guillaume de Fondaumière conserve son poste de directeur du studio basé à Paris. Cette prise d'indépendance vis-à-vis de Sony, qui a financé Heavy Rain, Beyond : Two Souls et Detroit : Become Human en échange d'une exclusivité sur ses machines, aura toutefois un impact direct sur les futures productions du studio :

"Notre objectif est d'être présent sur toutes les plateformes où il y a un public qui peut apprécier nos expériences. Nous continuerons, bien entendu, de développer sur PlayStation, mais nous serons également présents sur toutes les autres plateformes appropriées. (...) L'association avec NetEase ouvrira de nouvelles opportunités pour notre studio et renforcera notre position en tant que pionniers. Guillaume de Fondaumière, directeur général délégué de Quantic Dream."


Répondre
-
voter voter

Par l_irlandais le Mercredi 30 Janvier 2019, 8:56

likeSmall 99
gwadek a écrit:Et finalement il seront racheté par Microsoft^^

et tous les proM qui crachaient sur les productions quantic (film interactif, pas de gameplay...)vont se ruer dessus en criant au génie.


Répondre
-
voter voter
2

Par gwadek le Mercredi 30 Janvier 2019, 0:22

likeSmall 552
Et finalement il seront racheté par Microsoft^^

Répondre
-
voter voter
3

>> Voir les 24 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*