Quand Zelda Breath of the Wild met à l'amende Horizon Zero Dawn dans un comparatif vidéo !


Quand Zelda Breath of the Wild met à l'amende Horizon Zero Dawn dans un comparatif vidéo !

Ce sont les deux jeux qu'il faut absolument avoir en ce moment si l'on ne veut pas rater sa vie de gamer : Zelda Breath of the Wild et Horizon Zero Dawn s'affrontent dans un comparatif vidéo réalisé par le YouTubeur espagnol "ElAnalistaDeBits". S'il ne fait aucun doute que le jeu de Sony Interactive Entertainment et des studios Guerrilla écrase littéralement le titre de Nintendo graphiquement parlant grâce à des textures plus riches, plus détaillées et surtout en haute définition, il se trouve que Zelda Breath of the Wild se rattrape aisément sur d'autres aspects.

En effet, le YouTubeur espagnol s'attarde notamment sur les interactions possibles entre le personnage principal et les environnements. On constate alors que dans Zelda Breath of the Wild, Link est capable de tailler les hautes herbe avec son épée, est capable de couper les arbres pour en faire ensuite des petits morceaux de bois. Chose qui est totalement impossible dans Horizon Zero Dawn. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, Aloy n'est pas capable d'agir en conséquence sur la nature. Elle a beau donner des coups sur la végétation, rien ne se passe, toutes ses attaques passant au travers.


Même chose lorsqu'il faut comparer l'utilisation du feu sur la végétation. Dans Horizon Zero Dawn, les flèches enflammées d'Aloy n'ont aucune réaction sur la nature, alors que dans Zelda Breath of the Wild, il est possible de mettre le feu à des pans entiers de végétation. De même, dans l'eau, les réactions de Link sont nettement plus réalistes que ceux d'Aloy. De toutes les façons, globalement, la physique de Zelda Breath of the Wild met à l'amende celle de Horizon Zero Dawn, avec ce comparatif qui fait du mal au jeu de la PS4. Quand Link balance des objets sur les falaises, on constate que ces derniers glissent le long des parois rocheuses avec un réalisme accrue. Ce qui n'est malheureusement pas le cas dans Horizon Zero Dawn où les cailloux restent collés aux parois quand Aloy les lancent dessus. Du délire.

Autre élément qui permet à Zelda Breath of the Wild d'être plus performant que Horizon Zero Dawn, l'intelligence artificielle des animaux et des PNJ dans le jeu. Quand Link donne des coups d'épée près des PNJ ou les menacent avec son arc, ces derniers réagissent en conséquence, ce qui n'est pas le cas dans Horizon Zero Dawn où ils n'ont aucune réaction. Même chose pour la faune de Zelda Breath of the Wild qui ont des réactions plus réalistes et naturelles que ceux de Horizon Zero Dawn. Carton rouge par exemple avec ce renard qui traverse une rivière sous l'eau comme s'il était sur Terre.

D'autres exemples émaillent de ces deux vidéos comparatives qui prouvent une fois encore que malgré des lacunes techniques (textures floues, framerate toussotant, clipping de malade, aliasing), Zelda Breath of the Wild s'en sort nettement mieux que Horizon Zero Dawn dans la cohérence de son open world. Quand on vous dit que c'est une tuerie et sans doute déjà le meilleur jeu de 2017... En attendant Red Dead Redemption 2 bien sûr.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Horizon Zero Dawn : le remaster PS5 refait parler de lui, des indices sur son développement Des rumeurs autour d'un remaster PS5 de Horizon Zero Dawn circulent depuis le début du mois d'octobre, mais depuis, l'affaire n'avait pas refait surface. C'était sans compter sur les indiscrétions d'un certain Colin Moriarty. 02/01/2023, 10:23
Horizon : Guerrilla Games confirme l'arrivée d'un MMO, voici les 1ers détails Les rumeurs début novembre qui annonçaient un MMO dans le monde de Horizon étaient donc vrai. Dans un tweet visant à mettre en avant des offres d'emploi, Guerrilla Games officialise ce jeu Horizon multijoueur. 16/12/2022, 18:49