Punch-Out!!


Punch-Out!!

C’est devenu une coutume, Nintendo annonce désormais ses projets en catimini, avant de les faire disparaître comme par enchantement jusqu’à leur sortie. Punch-Out!! est de ces jeux qui ont eu droit à ce traitement minimaliste durant leur campagne de communication, faisant craindre le pire aux nostalgiques de cette mythique licence. Mais comme Mario Kart Wii qui a remporté l’adhésion de tous, malgré une sortie qui s’est faite quasi du jour au lendemain, Punch-Out!! risque bien de faire son petit effet chez ses plus fervents admirateurs.


Plusieurs semaines après sa première apparition publique à la Game Developers Conference, Punch-Out!! s'est enfin offert à nous lors d'une petite présentation privée dans les locaux français de Nintendo. L'assurance de s'essayer à un produit plus abouti. Mais un produit qui a tout de même tenu à garder le mystère sur ses modes de jeu et sur ce qui suit les deux premières ligues que nous avons remporté haut la main. Ca tombe bien, cela nous évitera de nous répéter au moment du test. Sans surprise et le plus logiquement du monde, Punch-Out!! reprend à son compte la traditionnelle caméra placée dans le dos du héros pour retranscrire l'action. Une perspective plus immersive qui permet ainsi de tirer efficacement parti du célèbre duo Wiimote / Nunchuk. Contrairement aux très mauvais Facebreaker : KO Party et Ready 2 Rumble Revolution, le titre développé par Next Level Games ne s'encombre pas d'une quelconque gestion des déplacements du personnage, préférant se focaliser sur le cœur de l'action. L'arrivée de la franchise sur Wii ne change en effet rien à l'éternel mode opératoire qui a forgé la réputation de la série. Comme vous pouvez l'imaginer, il est ici hors de question de gaspiller sa santé comme dans un Wii Sports pour mettre son adversaire au tapis. D'une, parce que les salves seraient aisément parées, et de deux, parce qu'une fois essoufflé, notre boxeur est contraint d'effectuer une esquive pour se remettre dans le rythme. Le gameplay mise donc une fois de plus sur l'apprentissage des tics et autres feintes de nos opposants, généralement annonciateurs d'un type d'attaques bien particulier.

 

Contrairement aux très mauvais Facebreaker : KO Party et Ready 2 Rumble Revolution, le titre développé par Next Level Games ne s'encombre pas d'une quelconque gestion des déplacements du personnage, préférant se focaliser sur le cœur de l'action."

 

Vient alors le moment d'esquiver en conséquence (en utilisant le stick du Nunchuk), pour ensuite répliquer en agitant les deux appendices. De base, les coups sont portés au corps. Maintenir en plus le stick vers le haut ouvre le chemin vers la mâchoire et l'arcade sourcilière. La pratique est aussi limpide que la théorie, ce qui constitue un véritable gage d'accessibilité. Pour se montrer légèrement plus élitiste, Punch-Out!! intègre un système de super coups, accessibles uniquement en remplissant une condition bien spécifique, celle d'acquérir voire de cumuler des étoiles. Placer un contre au moment où l'adversaire arme son coup ou lui rabattre son caquet lorsqu'il vient nous narguer sont les deux options offertes pour y parvenir. Le timing requis est certes serré, mais la victime ne manquera pas de clignoter pour nous avertir des ces courts instants rémunérateurs. Beaucoup plus efficaces qu'une simple droite, ces attaques prennent la forme d'un joli dragon punch lorsque trois étoiles (soit le maximum) ont été additionnées sans que l'on ait encaissé le moindre coup. Mais inutile d'en arriver là pour voir les visages se déformer sous la violence des coups. Punch-Out!! joue intelligemment de sa direction artistique cartoonesque pour afficher des dentitions douteuses et des cernes que l'on n'attribuera pas à la fatigue. Comme toujours dans la série, l'aspect caricatural nourrit d'ailleurs le background des différents combattants présents dans le casting, ce qui ne déplaira pas aux anciens - qui retrouveront d'ailleurs des visages biens connus. King Hippo et sa carapace de graisse, ou encore Great Tiger et ses pouvoirs cosmiques phénoménaux ont profité de leur longue mise au placard pour revenir armés de nouveaux tours de passe-passe. Mais il est préférable de s'arrêter ici pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Comme dirait un certain Pierre Delorme, Punch-Out!! est un titre bien punchy qu'il faudra surveiller de près lors de sa sortie le 22 mai.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le mardi 5 mai 2009, 21:54




Autres articles

Punch-Out!! Alors que l'on ne l'attendait pas à un tel niveau, Punch-Out!! sur Wii s'impose d'emblée comme la référence de la boxe arcade. 28/05/2009, 18:34
Test Punch-Out!! Après quelques années de repos bien mérité, Little Mac reprend le chemin des rings dans un Punch-Out!! sur Wii tout simplement explosif. 12 | 26/05/2009, 17:38