P.T. : il refait le jeu en réalité virtuelle dans Half-Life Alyx, le cauchemar à l'état pur


P.T. : il refait le jeu en réalité virtuelle dans Half-Life Alyx, le cauchemar à l'état pur
Sorti en 2015, P.T. reste l'une des pièces maîtresses de l'horreur vidéoludique : orchestrée par Hideo Kojima, cette démo ultra-dérangeante de l'avorté Silent Hills est aujourd'hui culte, pas seulement à cause de sa maîtrise parfaite de la peur psychologique mais aussi parce "grâce" à son indisponibilité, survenue suite au divorce entre Kojima San et Konami. 

Depuis, nombreux sont ceux qui essaient de récréer P.T. un peu partout. Beaucoup ont essayé dans l'Unreal Engine, un joueur l'a même fait dans Dreams et, aujourd'hui, le talentueux AmbientDruth nous présente sa dernière œuvre : la reproduction de P.T. dans Half-Life Alyx. Vous n'êtes pas sans savoir que le sensationnel titre de Valve, sorti en début d'année, est le fer de lance de la réalité virtuelle : ainsi se joue exclusivement ce mod inédit, avec un casque vissé sur les oreilles, des Valve Index aux mains... et une bonne couche Pampers entre les cuisses. 

Toutefois, il paraît bon de souligner que P.T. n'est pas recréé entièrement : il manque un tas de choses - pour ne pas dire la plupart, c'est-à-dire Lisa, de nombreuses animations, objets, textures ou effets bien connus des fans. Pour autant, le travail opéré reste impressionnant avec le couloir iconique, sa version écarlate et infinie, des proportions respectées et, surtout, ce sound-design tout droit sorti des enfers dont le seul but est de vous faire chialer des larmes de sang. 

À vrai dire, "être" dans P.T. via la réalité virtuelle, cela semble être une expérience aussi fascinante qu'abominable : qui voudrait, sincèrement, maximiser encore plus le malaise ? Authentifier davantage cette sensation viscérale, celle d'être plongé dans un cauchemar infini qui joue avec vos nerfs et qui tire sur les cordes si précises, si fébriles de votre alarme interne ?

Étrangement, à l'instar de ces interdits que l'on sait mauvais mais qui attirent définitivement l'attention, une version VR de P.T. semble être l'aboutissement même de l'épouvante, un saut à l'élastique vers une noirceur ultime, un aller simple vers l'enfer. Et aussi bien ce mod d'Half-Life Alyx n'est-il pas complet que l'on ose imaginer un possible rendu final, une fois que son auteur AmbientDruth y aura (peut-être) ajouté les dernières pièces. Allez, chiche.



D'ailleurs, si vous souhaitez vous violenter vous-même (à vos risques et périls), le mod est téléchargeable à cette adresse.

Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux



Autres articles

Half-Life Alyx : un mod permet de jouer sans casque VR et le rendu est... étrange Nouveau fer de lance de la réalité virtuelle, Half-Life Alyx a cette particularité de n'être jouable qu'avec un casque VR uniquement. Enfin, jusqu'à l'arrive de ce mod pour le moins audacieux. 14/04/2020, 14:44
Silent Hills : quand un artiste de manga horrifique fait un étrange teasing Suehiro Maruo, artiste de manga d'horreur, vient de faire un teasing pour le moins étonnant depuis son compte Instagram. Et cela concerne directement Silent Hills et Konami... 09/04/2020, 15:27


Derniers commentaires


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*