PS5 : un brevet détaille les secrets de la rétrocompatibilité
L'objectif de Sony avec la rétrocompatibilité PS5 est de permettre aux anciens jeux de tourner de manière optimale sur la nouvelle machine, mais aussi de pouvoir les faire tourner mieux en profitant du matériel moderne. Bien que Sony ait déjà parlé de la rétrocompatibilité de la prochaine console, on ignore toujours comment cela va marcher. Heureusement, Sony a récemment mis à jour le brevet qui décrit comment tout ceci va s'articuler.
Tout d'abord, Sony va lancer le jeu sur sa console d'origine afin de déterminer ses caractéristiques de performances, avant de mettre le jeu sur PS5 pour trouver des points de convergence. L'objectif est d'affiner les paramètres de fonctionnement afin de s'assurer que la nouvelle console atteigne les mêmes performances que l'ancienne. En effet, personne ne veut voir son jeu préféré sur PS4 tourner au ralenti sur une PS5 toute neuve.
Bien que tout ceci puisse sembler antinomique, puisqu'on passe sur une machine plus puissante, Sony veut s'assurer qu'aucun nouveau problème n'apparaisse. Bien que les consoles modernes soient de plus en plus proche des PC, elles n'utilisent pas de composants standards, et leurs systèmes d'exploitation restent proprétaires, ce qui fait que chaque plateforme est différente. De fait, une machine plus puissante ne garantit pas de meilleures performances, ce qui explique pourquoi Sony vise à obtenir initialement des jeux qui tournent aussi bien sur PS4 que PS5. Une fois le jeu stable, la firme passera dans la seconde phase, à savoir la recherche de gains, afin d'améliorer le framerate ou la résolution par exemple.