PS4 : un système pour contrer le marché de l'occasion ?

On le sait, depuis quelques temps, les éditeurs cherchent des moyens détournés pour contrer le marché de l'occasion et obliger les joueurs à payer le prix fort pour leurs jeux. Il semblerait que dans cette bataille, Sony Computer Entertainment ajoute son grain de sable pour la future PlayStation 4. En effet, un brevet déposé par le constructeur le 9 décembre 2012 a été mis en avant sur les forums du site NeoGAF, expliquant le procédé pour limiter les utilisations "abusives" des jeux. Concrètement, cela signifie que chaque disque contiendrait des informations relatives qui serait aussitôt indetifié par la PS4 et qui grefferait aussi l'accès au jeu à un seul identifiant, celui du premier acquéreur. Un procédé qui n'aurait même pas besoin de connexion internet et qui empêcherait donc la revente des jeux, mais aussi les prêts ! Ce genre de pratiques, Sony computer Entertainment a commencé à l'introduite par son fameux pass online qui oblige le joueur à se connecter d'abord pour pouvoir avoir accès à certaines données du jeu. Oui, il y a de quoi se révolter !
Réagir à cet article
La fin du jeu physique est en marche : Sony transforme déjà son usine de fabrication de disques
L'annonce de la fin des jeux PlayStation sur disque à partir de 2028 n'était pas une décision prise à la légère. En Autriche, la principale usine de production de supports optiques de Sony a déjà entamé sa reconversion.
03/07/2026, 21:08
"C'était inévitable" : Shawn Layden explique la décision prise par Sony de mettre un terme aux jeux physiques
L'annonce de Sony de mettre fin eux physiques continue de faire réagir. Si cette décision marque un tournant historique pour PlayStation, Shawn Layden estime qu'elle est avant tout dictée par des considérations économiques.
03/07/2026, 16:37





