La PlayStation 4 : les toutes premières informations !


La PlayStation 4 : les toutes premières informations !

C'est un fait, sur Internet, tout se sait un jour ou l'autre. L'adage se confirme une nouvelle fois avec les dernières rumeurs concernant la PlayStation 4 et colportées par Kotaku, qui est entré en relation avec une source proche de Sony Computer Entertainment  visiblement "fiable". Et tout commence avec un nom : Orbis. Sous ce mot latin, que l'on peut traduire par "Cercle", se cacherait le nom de la prochaine console du constructeur nippon, ou tout du moins, le nom de code du projet. Si à proprement parler, ce doux nom n'évoque aucune idée particulière, les théories les plus folles ont d'ores et déjà émergé ci et là. Combiné à la PlayStation Vita - Vita pour Vitae (vie en français) - ce nom de code permettrait donc de former l'expression "Orbis Vitae" pour le "Cercle de la Vie". La PlayStation Vita jouerait donc un rôle important au côté de cette nouvelle console.

 

Mais venons-en au coeur du sujet à savoir les caractéristiques techniques de la bête. Là aussi les langues se délient. On le savait déjà, la PlayStation 4 pourrait embarquer un processeur AMD x64 ainsi qu'une carte graphique AMD Southern Islands, des composants susceptibles bien entendu de changer au vue de l'évolution du marché. Le plus intéréssant et surprenant se trouve du côté de la résolution dans laquelle serait affichée les jeux à savoir 4096 x 2160. Un format loin d'être grand public et principalement réservé au cinéma, aucune des télévisions actuelles permettant d'afficher une telle résolution. La console serait également capable d'afficher les jeux en 3D en 1080p. Pour donner un ordre d'idée, la PlayStation 3 se limite actuellement au 720p.

 

La PlayStation 4 ou Orbis sortirait également à la fin de l'année 2013. Des développeurs intérrogés à la Game Developer Conference de San Francisco auraient d'ailleurs déjà reçu le fameux kit de développement. La rétro-compatibilité est aussi au centre de ces bruits de couloir. Au risque de se mettre les joueurs à dos, la PlayStation 4 ne lirait pas les jeux PS3. Sony Computer Entertainment partirait également à la chasse aux fraudeurs. En effet, pour tout achat d'un titre PS4, que ce soit en version boite ou dématérialisée, les joueurs devront obligatoirement relier leur jeu à leur compte PSN, limitant l'accès à une seule et unique personne. Une sorte de DRM globalisé pour résumer. Finis donc l'achat d'occasion, ou bien encore la possibilité de prêter sa galette au voisin ! Des informations à prendre bien entendu avec des pincettes. Mais avec tant de précisions, difficile de douter de la véracité de ces rumeurs.


Réagir à cet article Réagir à cet article
Vincent de Lavaissière Vincent de Lavaissière

le mercredi 28 mars 2012, 17:32




Autres articles

PlayStation 30 ans : une vidéo nostalgique et émouvante, et une surprise pour les joueurs PS5 C'est demain que la marque PlayStation va fêter ses 30 ans, le 3 décembre 1994, date de sortie de la première PlayStation au Japon, et depuis plusieurs mois, on s'était préparé à ce jour... 02/12/2024, 16:29
Shuhei Yoshida : l'un des piliers 'star' de PlayStation s'en va, il va manquer à l'industrie Shuhei Yoshida, directeur des indépendants de Sony Interactive Entertainment, quittera l’entreprise le 15 janvier 2025 après 31 ans, a-t-il annoncé. 27/11/2024, 11:47