Prison Break : The Conspiracy


Prison Break : The Conspiracy

Actuellement au point mort, malgré l'attente d’une cinquième saison par quelques courageux et autres amoureuses de Wentworth Miller, la série-télé Prison Break fait actuellement parler d’elle par l'intermédiaire d'un jeu vidéo éponyme. Développé par Zootfly (la série Panzer Elite), le jeu nous a été dévoilé il y a quelques semaines dans les bureaux français de KOCH media, son distributeur français. Prêt pour un petit tour du côté de Fox River ?


Se focalisant uniquement sur la première saison de la série (heureusement serions-nous tentés de dire !), Prison Break : The Conspiracy nous plonge directement dans l'univers imaginé par Paul Scheuring. On y retrouve bien sûr cette prison bien connue des fans, modélisée jusque dans ses moindres recoins (de sa cour de repos à ses douches, en passant par ses bureaux et ses cellules), ainsi que bon nombre de personnages qui ont fait la renommée du show-télé. On retrouvera donc les frères Scofield, T-Bag, C-Note, Sucre, Brad Bellick et Abruzzi, ainsi que leur voix d'origine, les comédiens ayant été sollicités pour enregistrer les dialogues du jeu. Seulement voilà, si tous ces personnages sont bel et bien présents, vous ne pourrez en incarner aucun ! Et pour cause, le protagoniste principal de Prison Break a été créé de toutes pièces afin d’offrir aux joueurs une expérience un tantinet différente de la série. Une bonne idée. Nous voilà donc dans la peau de l'agent Paxton, envoyé par la "Compagnie" au pénitencier d'État de Fox River pour compendre comment Michael Scofield (le héros de la série TV, on le rappelle), un homme sans antécédent judiciaire, est devenu un braqueur de banque. Tous ceux qui ont vu les épisodes le savent (il veut faire échapper Lincoln Burrows, son frère, qui a tué le frère du Vice-Président), mais pas le brave Tom, qui va donc se retrouver incarcérer pour comprendre le pourquoi du comment de la chose. Comme dirait Faf La Rage : "pas le choix, faut y aller". Le canevas du jeu sera parallèle à celui de la première saison et le joueur pourra donc redécouvrir quelques instants forts de cette dernière, mais sous un prisme totalement nouveau. Le joueur deviendra alors l'ombre de Scofield, le suivant partout dans Fox River pour comprendre ses motivations.

Frisson Break !

Prison Break : The Conspiracy se présente donc sous la forme d'un jeu d'action/infiltration à la troisième personne. Dans un premier temps, vous parcourrez la prison comme dans un GTA-like (on vous conseille de faire un petit tour par les douches !) à la recherche de missions à effectuer, soit pour Bellick (le maton), soit pour C-Note (un prisonnier). La plupart d'entre elles consisteront soit à vous faufiler dans des coins de la prison sans vous faire voir, afin de récupérer des choses ou bidouiller des machines, soit aller vous bastonner avec des tierces personnages. Dans les premières phases, il faudra se comporter comme Sam Fisher, en traversant les couloirs du pénitencier, tout en esquivant soigneusement gardiens et caméras, en direction d'un objectif indiqué en jaune sur une carte située en haut à gauche de l'écran. Une vaste gamme de mouvements sont à votre disposition, vous permettant entre autres de grimper au mur pour évoluer en hauteur, ce qui reste le moyen le plus sûr pour ne pas se faire prendre. Attention néanmoins à ne pas faire de bruit en marchant trop vite ! Dans les secondes phases, dites de combat, vous aurez le choix entre trois coups (deux coups de poing et un coup de pied) pour mettre K.O. vos adversaires. Cerise sur le gâteau : un petit Quick Time Event viendra parfois poindre le bout de son nez pour faire évoluer le combat dans un autre environnement (en passant par une fenêtre par exemple) ou clore ce dernier en beauté. Pour éviter que cela ne soit trop répétitif, les développeurs ont rajouté ça et là quelques mini-jeux supplémentaires qui vous permettront à la fois de varier les plaisirs (crocheter une serrure par exemple) et de développer les capacités de votre personnage (une séance de punching-ball ou de musculation). De plus, entre deux missions, lorsque vous aurez un moment de libre, vous pourrez faire un tour du côté de la salle de combat underground qui vous donnera accès à un tournoi de boxe. Ce mode reprend le principe de combat décrit plus haut et vous permettra d'une part de gagner de l'argent et d'autre part de vous frotter à des adversaires réels via un mode multijoueur online. Un petit bonus qui permettra de prolonger l'expérience Prison Break de quelques heures, puisque dans son mode aventure simple, on nous annonce que les neuf chapitres que compte le jeu nécessiteront entre 7 et 9 heures de jeu. De plus, et parce que tout le monde sait qu'à la fin de la première saison, les frangins Scofield se font la malle, les développeurs nous ont promis une petite surprise concernant le climax du jeu. Une bonne nouvelle, qui devrait offrir une plus-value à ce titre pensé principalement pour les fans de la série. Pour connaître le fin mot de l'histoire, on attendra donc patiemment le mois de mars prochain pour voir débouler Prison Break : The Conspiracy sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le vendredi 15 janvier 2010, 22:44




Autres articles

Test Prison Break : The Conspiracy Les adaptations de films ou de séries TV ne sont jamais une réussite. En voici à nouveau la preuve formelle. 32 | 02/04/2010, 19:44
Prison Break : nouveau trailer Deep Silver célèbre la sortie de Prison Break : The Conspiracy aujourd'hui outre-Atlantique en diffusant un nouveau trailer du jeu. 4 | 16/03/2010, 17:24