PREY : après avoir forcé à faire changer le nom d'un jeu indé, Bethesda s'explique
Alors que la sortie de PREY a lieu aujourd'hui, une petite polémique a éclaté du côté de chez Bethesda, qui a forcé le studio indépendant No Matter Studios à changer le nom de son jeu Prey for the Gods en Præy for the Gods. Si toute cette affaire aurait pu passer inaperçue aux yeux des joueurs, No Matter Studios s'est fendu d'une newsletter pour expliquer ce changement de nom. Dans cette lettre ouverte, les développeurs indépendants expliquent rapidement la situation et précisent que Bethesda et Zenimax se sont farouchement opposés à l'utilisation du nom Prey pour le jeu du studio indépendant. Finalement, les petits gars de No Matter Studios ont cédé aux pressions de Zenimax et Bethesda, souhaitant ainsi éviter toute poursuite judiciaire qui aurait pu mettre en péril le projet, qui a été financé par les joueurs.
Rapidement, les internautes y ont vu une certaine forme d'injustice, PREY et Præy for the Gods étant deux jeux qui n'ont rien en commun. Pour se justifier et éteindre le feu, Bethesda s'est exprimé par le biais d'une interview réalisée par IGN. Si No Matter Studios s'est fendu d'une longue lettre à ce sujet, Bethesda a choisi d'aller au plus court avec une déclaration franche et direct :
Nous n'avions pas vraiment le choix. Si nous ne nous étions pas opposés à ce dépôt de marque, nous risquions de perdre la marque Prey et c'était quelque chose d'inacceptable. C'est malheureusement ainsi que fonctionne la loi en matière de marques déposées.
L'éditeur explique également avoir contacté l'équipe de No Matter Studios en 2015, bien avant que la page Kickstarter du jeu n'ait été lancée. Depuis ce jour, Bethesda affirme avoir contacté à plusieurs reprises le studio, ce qui montre que cette affaire ne date pas d'hier. De plus, si l'équipe de No Matter Studios a pu être perturbée par cette histoire, il faut quand même avouer que tout ceci aura fait énormément de pub à Præy for the Gods, qui devrait voir le jour à la fin de l'année 2017. De son côte, PREY est disponible dès aujourd'hui sur PS4, Xbox One et PC.