The Walking Dead : nos premières impressions à la gamescom 2012


The Walking Dead : nos premières impressions à la gamescom 2012The Walking Dead inspire visiblement de plus en plus les éminences grises du jeu vidéo. C'est en tout cas ce que l'on est à même de penser avec l'annonce récente d'une toute nouvelle adaptation par Activision. Si Telltale Games a préféré s'inspirer de la bande dessinée, Terminal Reality, en charge du développement pour l'éditeur français, s'est quant à lui tourné vers la série diffusée sur le petit écran. Un titre que nous a d'ailleurs présenté pour la première fois le studio à l'occasion de la gamescom 2012 et dont voici les premiers détails, certifiés sans images de gameplay !

Que les joueurs qui epéraient incarner Rick Grimes, le héros de la série, calment dès à présent leurs ardeurs. Le Walking Dead d'Activision n'adaptera pas à proprement parler les épisodes de la saga réalisés par Frank Darabont. Construit comme une "préquelle", le scénario s'attardera sur des évènements antérieurs aux premiers épisodes de la série et plus particulièrement sur Daryl Dixon, le "bad guy" à l'arbalète, et son road-trip pour rejoindre Atlanta. Une base seine, et dépourvue d'un quelconque impératif chronologique et scénaristique, qui permettra aux développeurs de laisser cours à leur imagination, sous la tutelle malgré tout des scénaristes de la production originale. Les créateurs du titre ont ainsi maintes fois souligné durant leur présentation vouloir proposer une aventure fidèle, visuellement tout d'abord avec notamment l'utilisation de l'Infernal Engine (utilisé sur l'adaptation du film S.O.S Fantômes), ainsi que sur l'application de la technique de motion performance. La modélisation des zombies a d'ailleurs l'objet de beaucoup d'attention, le studio promettant un nombre important de zombies affichés à l'écran, chacun arborant un design unique. Si le pari est réussi, le titre pourrait être vu à la fois comme un bon produit marketing pour les adorateurs de la série, mais également comme une vitrine supplémentaire, notamment pour la troisième saison qui sera diffusée au pays de l'Oncle Sam dès le mois d'octobre prochain.

 

Zombie or not Zombie ?

 

Et le gameplay dans tout ça ? C'était inévitable, les exterminations gores de zombies auront une place importante. L'intelligence artificielle des ennemis ne sera d'ailleurs pas laissée pour compte. Chaque monstre en décomposition devrait donc réagir aussi bien aux mouvements, qu'aux sons émis, et si l'on en croit les développeurs, l'odeur sera également un facteur à prendre en compte. Mais les envoyés d'outre-tombe ne seront pas la seule menace à prendre en considération. Lors de leur voyage, les joueurs seront plusieurs fois interrompus par divers "Road Events". Ces évènements aléatoires (routes barrées, panne d'essence, villes zombifiées), auront pour objectif vous mener la vie dure et vous placer face à nombreux choix cornéliens à prendre pour résoudre ces problèmes. Les développeurs misent sur une liberté accrue des décisions à prendre qui permettra aux joueurs de façonner leur propre histoire selon leur vision du jeu. A titre d'exemple, il sera possible, si on le souhaite, d'enrôler des survivants pour faciliter notre progression et résoudre ces contre-temps. Une décision lourde de responsabilités puisque celle-ci sera accompagnée aussi bien d'avantages que d'inconvénients. Car si ces survivants pourront certes vous aider en cas de besoin, il faudra en contre-partie gérer les nouvelles bouches à nourrir, qui vous forceront à trouver des denrées alimentaires supplémentaires. Arborer la licence suffira-t-il au titre pour se démarquer ? Il faudra en tout cas attendre les premières vidéos de gameplay pour se faire une réelle idée de ce que donnera en action le titre, dont la sortie est prévue pour le courant 2013.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article
Vincent de Lavaissière Vincent de Lavaissière

le jeudi 16 août 2012, 2:48




Autres articles

2013 : les 17 jeux les moins bien notés de l'année sur Metacritic Après avoir désigné ses meilleurs jeux pour l'année 2013, Metacritic dresse à présent une nouvelle liste dans laquelle sont recensés ceux qui ont été les moins bien notés sur les douze derniers mois. 3 | 07/01/2014, 10:59
Test The Walking Dead Survival Instinct FPS signé Activision, à ne pas confondre avec l'excellent Walking Dead de Telltales Games, The Walking Dead : Survival Instinct est peut-être l'un des pires jeux de l'année 2013. Et l'année n'est même pas terminée... 28 | 28/03/2013, 17:28