Preview Mario Tennis Open : des premiers échanges de balle concluants


Bien loin du sempiternel duel entre Virtua Tennis  et Top Spin, Mario Tennis s’est toujours imposé comme une alternative crédible et surtout excessivement fun. La Wii en a certes été privée, mais cela ne veut pas dire que la série est tombée en disgrâce chez Nintendo, qui va bientôt doter sa 3DS d’un épisode qui s’annonce très sympathique. Intitulé Open, ce nouvel opus tente de se rapprocher de la mythique version N64.


Mario Tennis OpenMario Tennis semblait être une série toute indiquée pour la console de salon de Nintendo. Un gameplay ultra fun, parfaitement adapté au multijoueur, basé sur un sport qui s’adresse à tous les âges, avec une gestuelle simple : rien de mieux pour la Wii, comme l’avait déjà prouvé le succès de Wii Sports et de son mini-jeu de tennis. Et pourtant, c’est la 3DS qui va bientôt bénéficier d’un épisode inédit de la franchise, Mario Tennis Open. Pour ce faire, Nintendo a décidé de revenir à la simplicité et l’efficacité de l’épisode originel sur Nintendo 64. Les coups spéciaux surpuissants de la version GameCube ont donc disparu et le gameplay a changé en conséquence. Désormais, des pastilles de couleurs différentes apparaissent aléatoirement sur le court ; chacune correspond à un type de coup spécifique : coup à plat, slicé, lifté, amorti, lob. Le joueur a donc la possibilité de placer son personnage sur une de ces pastilles et d’effectuer le coup correspondant, afin d’en exagérer l’efficacité : les liftés prennent des trajectoires complètement imprévisible, les coups à plat deviennent extrêmement difficiles à retourner et les balles amorties restent collées au sol. Mais le joueur n’est pas contraint d’utiliser ces bonus et c’est là que le bluff commence. En effet, votre adversaire voit lui aussi les pastilles qui apparaissent sur votre partie du terrain. Il risque par exemple  de reculer en apercevant un bonus de lob ; et vous pourrez le terrasser en préférant un amorti dévastateur. Un concept très simple donc, mais qui a l’avantage de favoriser les matchs entre joueurs humains, même si l’IA est vraiment coriace dans les niveaux supérieurs du jeu.
 

Pour ce faire, Nintendo a décidé de revenir à la simplicité et l’efficacité de l’épisode originel sur Nintendo 64. Les coups spéciaux surpuissants de la version GameCube ont donc disparu et le gameplay a changé en conséquence."

 

Mario Tennis OpenConsole en main, Mario Tennis Open se laisse appréhender assez rapidement. Il vous faudra seulement mémoriser les couleurs des pastilles bonus et les coups correspondants afin de jouer de manière plus instinctive. Mais là encore, Nintendo a pensé "simplification" et a ajouté un bouton Auto qui vous permettra de sortir le coup lié à la pastille sur laquelle vous êtes placés sans avoir à réfléchir, avec toutefois une efficacité moindre qu’en utilisant le bouton normal. L’écran tactile affiche de son côté une simple copie des commandes classiques. Par ailleurs, toujours dans un souci d’accessibilité, le jeu ne tient pas compte du placement du personnage ou du timing de la frappe. Pour Nintendo, le fun se trouve ailleurs. Neuf courts basés sur les décors les plus célèbres des jeux estampillés Big N (Jungle DK, Désert Wario, Vallée Champignon) sont proposés, chacun d’eux offrant une vitesse de jeu plus ou moins rapide et des rebonds plus ou moins marqués. Toujours côté casting, on aura le choix entre douze personnages en plus de son Mii personnalisable, à savoir Mario, Luigi, Wario, Waluigi, Yoshi, Peach, Donkey Kong, Diddy Kong, Bowser, Bowser Jr., Boo et Daisy. Evidemment, chacune de ces stars disposera d’une spécialité qui le rendra particulièrement dangereux dans un domaine. La Ruse augmente l’efficacité des coups bonus, alors que la Défense permet au personnage concerné de renvoyer un maximum de balles, y compris les plus difficiles.Tout le monde devrait donc y trouver son compte, y compris les adeptes des mini-jeux, qui seront au nombre de quatre. Le squash sur un mur où se retrouve projeté un niveau du premier Super Mario Bros. gagne le prix de l’originalité (et aussi de la difficulté !). Au final, on retiendra la convivialité du titre et sa simplicité bienvenue qui en fera probablement un des jeux les plus joués en multi aux côtés de Mario Kart.



 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Mario Tennis Open : le code pour obtenir Black Yoshi Un code QR pour obtenir un tout nouveau personnage dans Mario Tennis Open a été divulgué sur le Web : il s'agit de Black Yoshi, qui sera un personnage à part entière et non pas un simple skin pour le dinosaure. 3 | 28/05/2012, 16:10
Astuces Mario Tennis Open Découvrez les premières astuces de Mario Tennis Open, le nouveau jeu de tennis de Nintendo mettant en scène le célèbre plombier moustachu et ses nombreux compagnons issus des licences phares de Nintendo. 2 | 28/05/2012, 11:28