Defiance : nos impressions sur ce Gears of War du MMO
Carcasses de voitures poussiéreuses, bâtiments faits de bric et de broc, cellule de prison miteuse, rues boueuses et végétation rare, les décors de la série télévisée Defiance fleurent bon le western post-apocalyptique. On pense à la la fois à Mad Max, Fallout et Borderlands, ce qui est de bonne augure pour le jeu comme pour la série. Si tous deux devraient être lancés en avril prochain, les phases de pré-production ont commencé il y a déjà quatre ans, les équipes de Trion Worlds (le studio à l'origine du MMORPG Rift) et celles de SyFy travaillant en totale collaboration sur ce projet bicéphale. Les deux médias ayant chacun leurs exigences, de judicieux compromis ont du être trouvés en permanence, afin d'assurer une parfaite cohérence de l'univers. C'est ainsi qu'un ours à six jambes a du être repensé pour la télé, car trop compliqué à animer pour le jeu vidéo. A final, la créature définitive possèdera bien six pattes, mais de type insectoïdes. Autre exemple de synergie : les quelques acteurs de la série qu'on aperçoit aussi dans le jeu prêtent leur visage et leur voix à leurs avatars virtuels, et certains ont carrément effectué eux-même les séances de motion capture. Enfin, la série et le jeu se veulent complémentaires plutôt que similaires. Il ne s'agira pas pour le joueur de revivre plus ou moins à l'identique les évènements des épisodes télé, mais plutôt d'évoluer dans le même univers et d'avoir un regard différent sur les évènements qui bousculent la planète. Il ne sera absolument pas nécessaire de suivre les deux médias pour profiter d'une expérience agréable, mais les joueurs qui choisiront d'être également spectateurs (et vice versa) profiteront d'un niveau de lecture supplémentaire. Tout semble donc en place pour que Defiance devienne une franchise riche et cohérente. Mais tout cela ne peut fonctionner que si la série et le jeu sont réellement de bonne qualité. S'il est trop tôt pour juger du premier point (nous n'avons pas encore été autorisés à voir le pilote), nous avons en revanche déjà passé quelques heures sur le nouveau MMO de Trion Worlds.
Massivement multishooter
Et oui, même s'il prend la forme d'un jeu de tir à la troisième personne et non d'un jeu de rôle, Defiance est bel et bien un jeu en ligne massivement multijoueur. A ce titre, il permet de coopérer en nombre pour abattre des ennemis (soldats, extra-terrestres...) tout en résolvant des quêtes diverses (saboter des installations, en réparer d'autres...). Si les donneurs de missions prennent la forme d'étranges portails lumineux, on trouve tout de même quelques humains avec qui discuter ou marchander. Mais ne nous voilons pas la face, l'accent semble être particulièrement mis sur l'action. D'ailleurs, les développeurs nous ont confirmé avoir voulu développer un shooter avant tout. Du coup, le gameplay se montre particulièrement dynamique pour un MMO. Au lieu de cliquer sur des icônes, on vise et on évite les tirs comme on le ferait dans n'importe quel autre TPS. C'est rapide, nerveux, et certaines armes sortent de l'ordinaire, comme ce rayon laser capable de soigner nos alliés, ou encore ce fusil qui tire des larves aliens. Du côté des véhicules, on nous promet la disponibilité d'engins pouvant accueillir plusieurs personnes. Pour l'heure, nous avons uniquement pu prendre en main le quad personnel que chaque joueur peut faire apparaître à volonté. Les développeurs ont encore du boulot sur ce point, car la maniabilité de l'engin est pour le moment franchement mauvaise. Gageons que les six mois qui nous séparent de la sortie suffiront pour régler ce problème. Les évènements dynamiques appelés "Arkfalls" sont en revanche déjà pleinement fonctionnels. Ce n'est guère étonnant car ils reprennent le principe des failles déjà vu dans Rift.
Concrètement, il arrive que des ennemis extra-terrestres débarquent spontanément en un point précis de la map, ce qui incite tous les joueurs à se regrouper et à coopérer pour repousser l'attaque. Le jeu en devient alors plus explosif que jamais. Le mode "Shadow War" est également un bon moyen de varier les plaisirs, puisqu'il s'agit du nom donné au versant joueurs contre joueurs de Defiance. On peut l'activer à tout moment, le jeu ayant alors le bon goût de nous basculer dans une version alternative de la zone où on se trouve. Les joueurs se retrouvent automatiquement groupés en deux équipes distinctes, les endroits où prendre les quêtes ont disparu, et des points de contrôle à capturer et tenir ont fait leur apparition. Plus immersif qu'une téléportation vers une map dédiée au PvP, ce système a également l'avantage de mettre un peu de piment dans les affrontements, puisque certaines créatures belliqueuses restent présentes sur le terrain et attaquent à vue les joueurs de l'équipe rouge comme ceux de l'équipe bleue. Indépendamment de la connexion avec la série télé, qui est déjà un gros point fort, le jeu Defiance semble donc intéressant à plus d'un titre. Sera-t-il suffisamment bien fichu pour convaincre les joueurs Xbox 360, PS3 et PC ? Réponse en avril prochain !