Defiance : un cross-média qui ne tient pas ses promesses ?
Ambitieux sur le papier, le projet Defiance a fini par rendre son verdict et il semblerait que les promesses n'ont pas été tenues. Outre des tests peu élogieux, Defiance ne remplit pas non plus son contrat côté cross-média. Pourtant, quand nous avons commencé à entendre parler de Defiance, nous étions tous ravis ! Enfin un studio ambitieux prêt à se lancer dans le cross-média en y mettant les moyens, en l'occurence Trion Worlds (développeur du très bon Rift) qui s'est allié avec la hrande chaîne américaine de science-fiction, SyFy, aux budgets conséquents. Après tout, ils avaient produit la série Battlestar Galactica - ce qui n'est pas rien - et promettaient William Dafoe dans un casting ambitieux. Des raisons d'être confiants donc, car ces entreprises respectables nous offraient leur nom en garantie et vendaient un vrai produit cross-média. La fusion scénaristique entre la série Défiance et le jeu vidéo avait un potentiel énorme, et on imaginait déjà les mises à jour tomber après la diffusion des épisodes. C'est avec joie que nous avons donc reçu le jeu la semaine dernière, mais hélàs les attentes n'étaient pas au rendez-vous. Un jeu moyen, au gameplay approximatif et aux bugs important, qui ne proposait finalement rien de bien intéractif avec la série télé.
Comment autant d'ambitions ont-ils pu ruiner le projet ? La réponse nous vient du site IGN qui a pu obtenir des confidences de la part de certains membres de l'équipe du développement. C'est Nathan Richardsson, directeur du développement chez Trion Worlds, qui s'est exprimé en déclarant : "le contenu est défini en amont car beaucoup de choses doivent être mises en place avant de créer le jeu et de tourner la série télé. Les liens entre la série et le jeu vidéo sont quasiment nulles lors du lancement, mais à l'avenir, il y aura beaucoup plus de contenu dynamique et l'interaction série/jeu vidéo s'intensifiera."
Il semble en effet que les vélléités de cross-média aient été freinées lors du développement et remises à plus tard. Mais n'est-il pas dangereux de procrastiner l'un des concepts clefs du produit vendu ? Etant donné qu'il s'agit d'un produit incomplet qui devra s'établir et survivre aux premières saisons de la série, le projet semble handicapté. D'ailleurs une déclaration criante de spontanéité émane du producteur exécutif de la série télé, Michael Nankin qui déclare : "pour l'instant, nous ne savons pas s'il y aura une deuxième saison... Mais si jamais celle-ci sera produite, je pense qu'il y aura une interaction beaucoup plus forte entre le jeu vidéo et la série, car nous aurons un élément clef qui n'était pas disponible jusqu'a présent : six mois de fonctionnement du jeu."
De quoi être déçu que le concept du cross-média ne soit donc qu'un argument marketing et non une réalité... D'ailleurs, toujours selon Nankin, les deux parties du projet sont indépendants mais complémentaires. "Environ 80% de la série n'a strictement rien à voir avec le jeu, on a donc peut-être 20% de cross-over. Initialement, nous voulions des chevaux, ce qui est plus logique dans un monde post-apocalyptique, mais les game designers ont répondu : non, nous ne pouvons pas faire de chevaux, désolé." Preuve que les interactions entre les deux équipes de production n'étaient pas sur la même longueur d'onde...
Actuellement, la majorité des cross-média sont prometteurs sur le long terme, et non au moment du lancement où tout est à faire. Ce contraste se renforce lorsqu'on met face à face les déclarations de Richardsson et de Nankin. Alors que le directeur du développement explique que "Defiance représente le plus gros investissement de SyFy, ils en font même plus que pour Battlestar Galactica", on a d'un autre coté le producteur executif qui réplique que "Defiance n'est en réalité pas une série à gros budget." C'est cette absence de synergie et ce manque de collaboration patente qui plombent les chances du projet et rend illusoire un futur radieux.
Après avoir joué au jeu et avoir regardé le pilote de la série, il semble clair que le point fort de Defiance repose sur la profondeur et la durée de vie offerte par la série. Plusieurs espèces Aliens vivant avec les Humains offraient un background très prometteur, qui aurait pu surfer sur les tensions raciales (a l'image de BioShock Infinite), ou sur des trahisons entre défiants avec une intrigue relayée par la série qui aurait pu être exploitée dans le jeu. On sent que le duo série/jeu vidéo reste bancal ; une antinomie qui se voit dans une campagne publicitaire vantant un produit à deux facettes, et des déclarations de Nankin qui précisent que jeu vidéo et série sont deux produits différents se recroisant dans leur univers. Quelle déception quand on pense au potentiel énorme de ce concept, qui aurait dû mettre le paquet dès les premiers jours pour convaincre les joueurs, au lieu de miser sur un hypothétique succès a long terme. Espérons que le jeu réussira à survivre jusqu'à la saison 2 de la série, qu'on puisse profiter du cross-média dans un jeu, espérons-le, moins buggué...
DEFIANCE VU PAR MARCUS À L'E3 2012