Warhammer Space Marine : on a testé le multi !


Rappelez-vous, en avril dernier, nous étions à Dublin pour découvrir la première démo de Warhammer 40.000 : Space Marine, le premier jeu Warhammer à sortir sur consoles. Adapté spécialement pour les manettes de la PlayStation 3 et de la Xbox 360, ce titre lorgne du côté de Gears of War pour son ambiance bestiale, mais aussi son gameplay certes bourrin mais efficace. Cette fois-ci, c'est dans les quartiers de Londres que nous nous sommes rendus pour prendre en mains le mode multijoueur et affronter les autres journalistes européens qui étaient également invités. Compte-rendu de cet après-midi sauvage.


La classe Asault est dotée d'un jet-pack très utileLicence phare et chérie de Relic Entertainment, Warhammer 40.000 n'a jamais osé franchir le pas vers les consoles de salon. C'est évidemment chose faite aujourd'hui, et avant de pouvoir juger sur pièces le résultat en septembre prochain, THQ nous a gentiment conviés à venir tester le mode multijoueur dans un hôtel à Londres sur des bornes prévues à cet effet. Deux équipes de 8 pourront s'affronter dans Warhammer 40.000 : Space Marine, que ce soit en local ou directement connectées depuis les plates-formes online de la Xbox 360 et de la PlayStation 3. Qu'importe le support, la première chose avant de se lancer sur le champ de bataille est bien évidemment la customisation de son soldat. Que vous ayez choisir le camp des Space Marines ou celui des Forces du Chaos, il va falloir passer par la case tuning, sous peine d'avoir un soldat qui ne ressemble pas à grand-chose. Cet aspect cosmétique a d'ailleurs été présenté en bonne et dure forme durant notre après-midi londonien, nous obligeant à personnaliser un personnage de chaque faction. Si le côté Sims n'est pas forcément notre tasse de thé chez JEUXACTU, il convient de vous signaler que nous avons pris plaisir à habiller nos deux soldats de la tête aux pieds. Il faut dire que les possibilités de customisation sont nombreuses et variées, permettant de choisir aussi bien le casque, les jambières, le plastron que les épaulettes. La personnalisation de son avatar va même plus loin puisqu'il est même possible de choisir les emblèmes qui ornent l'armure de son Space Marine. Les développeurs ayant le sens de la dérision, les développeurs ont permis les plus grandes folies côté couleurs. Vous trouvez le noir écarlate trop convenu ? Laissez-vous donc tenter par le rose bonbon fluo qui permettra de vous distinguer sur le champ de bataille.


Chaos AD
 

Warhammer Space Marine propose trois classes de soldats différentsUn autre aspect du mode multi de Warhammer 40.000 : Space Marine a son importance : le choix des classes. Il en existe trois, et ce qu'importe le clan choisi. Il y a pour commencer le Tactical qui conviendra aux joueurs accomplis préférant les attaques à distance et la possibilité d'esquiver les attaques ennemies en réalisant des roulades au sol. Il y a aussi le Devastator, ou Havoc chez les soldats du Chaos, qui devrait attirer les joueurs qui privilégient l'aspect rentre-dedans. Equipé d'une gatling à la puissance de feu impressionnante, le Devastator est le soldat idéal pour pilonner une zone, ou l'inverse protéger un drapeau. Reste alors l'Assault, ou Raptor chez les Force du Chaos, qui se distingue surtout par son jet-pack implémenté directement dans le dos de son armure. Cet accessoire lui permet ainsi de réaliser des sauts vertigineux et ainsi fuir l'ennemi avec facilité. En revanche, sa puissance de feu à distance est plutôt faible et l'Assault est plus efficace au corps-à-corps grâce à sa lame chainsaw qui fait toujours autant de dégâts chez l'ennemi. Les armes sont elles aussi customisables et peuvent très bien être changé en cours de partie, tout comme les classes que l'on peut choisir entre deux respawn. Les zones de résurrection dans Warhammer 40.000 : Space Marine sont plutôt bien fichues, permettant aussi bien d'apparaître au point par défaut, ou à l'inverse dans une zone stratégique choisie par le joueur, ce qui permet d'éviter les campeurs qui canardent lâchement les zones de respawn. Bien évidemment, chaque classe possède ses avantages comme ses inconvénients et il convient de communiquer avec ses coéquipiers pour essayer d'obtenir une équipe avec des soldats complémentaires en fonction des objectifs demandés.


Loin de vouloir s'imposer comme le renouveau du jeu multi dans le genre TPS, Warhammer 40.000 : Space Marine devrait apporter son lot de fun..."
 

Le multi de Warhammer Space Marine ne fera pas dans la dentelleLa transition avec les modes de jeu est donc toute trouvé et Warhammer 40.000 : Space Marine n'a aucunement la prétention de révolutionner le genre. On retrouve ainsi les modes de jeux classiques qui ornent tous les autres Third Person Shooter de la même famille. Nous avons pu tester le Deathmatch, baptisé ici Annihilation et le mode Domination, qui consiste à capturer des zones précises sur une carte, appelé ici Seize Ground. Rien de bien inventif donc, tout comme le gameplay qui s'annonce des plus bourrins. En effet, ceux qui cherchent un semblant de tactique risquent de tirer la tronche, le multi de Warhammer 40.000 : Space Marine a plutôt tendance à favoriser l'action à outrance. Heureusement, pour tenter de varier les plaisirs, les concepteurs ont mis en place un système d'upgrades qui permettra de gagner des points d'expérience. Ces derniers permettront de faire évoluer son soldat, d'acheter de nouvelles partie d'armures mais aussi obtenir des armes inédites. De quoi relancer l'intérêt pour les nombreuses nuits de frags qui nous attendent. Loin de vouloir s'imposer comme le renouveau du jeu multi dans le genre TPS, Warhammer 40.000 : Space Marine devrait apporter son lot de fun, à condition peut-être d'augmenter la vitesse de déplacement des Space Marine et de changer cette affreuse animation quand on les voit courir comme des dératés. La sortie de Warhammer 40.000 : Space Marine est autrement attendue pour le 6 septembre prochain sur PlayStation 3 et Xbox 360.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Warhammer Space Marine : un nouveau DLC pour décembre Confirmé récemment, le prochain DLC de Warhammer 40.000 : Space Marine se dévoile un peu plus, avec en prime une sortie programmée pour décembre. 2 | 03/11/2011, 15:22
Warhammer Space Marine : le DLC se montre en vidéo THQ nous signale que le premier DLC pour Warhammer 40.000 : Space Marine, axé sur la coop, est disponible sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. 8 | 26/10/2011, 11:12