Présentation de Shadow Op


Présentation de Shadow Op
Et si c’était celui de trop ? Depuis maintenant quelques temps, il n’y a quasiment plus que de ça : des FPS de guerre. Après, la période varie entre la bonne vieille Seconde Guerre Mondiale, la Première (plus rare), la guerre du Vietnam ou encore les opérations plus récentes et surtout plus ciblées comme en Somalie, au Kazakhstan ou d’autres points chauds du globe.
C’est cette dernière option qu’ont choisi les développeurs de chez Zombie Studio pour leur jeu Shadow Ops Red Mercury. D’ailleurs, Mark Long, le PDG de la société, le disait lui-même : Shadow Ops se veut être un mix entre Medal Of Honor et le film Black Hawk Down. Pour l’originalité, on repassera… Dès les premières secondes du jeu, on est plongé au cœur d’une action qui ne nous est effectivement pas étrangère : Au milieu d’une ville africaine, un hélico s’abat sur vos troupes, vous laissant nez à nez avec les autochtones belliqueux. On retrouve donc beaucoup d’éléments du film de Rdiley Scott, mais aussi une ambiance et une interface ressemblant beaucoup à Full Spectrum Warrior, la très attendue simulation de guerre de THQ. Vous ne le voyez pas sur nos images, car l’interface n’y apparaît pas. Mais tout au long de la présentation du jeu, tous les journalistes présents dans la salle semblait ressentir la même impression de déjà-vu, ce qui n’est pas de bonne augure…

A côté de ça, même si la réalisation technique de Shadow Ops ne soutient pas la comparaison avec les futurs Halo 2, Doom 3 ou Half-Life 2 (ou, justement, Full Spectrum Warrior), l’ensemble tient la route. Les décors sont variés, mais ils manquent cruellement d’éléments interactifs, et ils sont assez dirigistes. Mais encore une fois, Mark Long tient à nous prévenir qu’il s’agit d’un jeu grand public et volontairement dirigiste, avec une maniabilité pompée sur Halo, car il pense que c’est ce qu’il y a de mieux ! Au moins, l’homme est franc et si pour nous, Shadow Ops n’a rien de surprenant, il saura sans doute satisfaire un public amateur de tir au pigeon version camouflage.

Rajoutons tout de même que le jeu n’est pas encore tout à fait fini, il reste encore deux mois de développement (principalement du boulot sur l’intelligence artificielle des ennemis). On nous promet aussi une fantastique bande sonore en 5.1, 22 niveaux en solo et une dizaine en coopération, et enfin un mode Xbox Live.

Sortie prévue en juin 2004


Réagir à cet article Réagir à cet article
Bertrand Jouvray

le vendredi 12 mars 2004, 17:45




Autres articles

Test Shadow Ops : Red Mercury Après une sortie ratée sur Xbox, Shadow ops fait son apparition sur PC. 01/10/2004, 12:36
Shadow Ops : Red Mercury - Cheat Codes : Entrez les codes suivants dans le Menu Cheat du jeu. 27/09/2004, 22:39

Shadow Ops : images PC 10/09/2004, 11:05
Test Shadow Ops 4 | 11/07/2004, 17:09
Shadow Ops : Red Mercury 16/04/2004, 11:37
Des images PC de Shadow O 11/04/2004, 17:20