Pokémon : des fans à Hong Kong manifestent contre le nouveau nom de Pikachu


Pokémon : des fans à Hong Kong manifestent contre le nouveau nom de Pikachu

Dans les pays européens et anglosaxons, Pikachu a toujours eu le même nom, et peu ou prou la même orthographe. Mais ce n'est pas le cas d'autres pays, comme la Chine où diverses traductions existent, notamment à cause des différences de langage. Mais pour Pokémon Soleil & Lune, Nintendo a décidé d'harmoniser l'appellation dans tout le pays. La série s'appelait initialement 寵物小精靈 (Les petits elfes domestiques) à Hong Kong, tandis qu'à Taïwan, le nom était  神奇寶貝 (les bébés magiques). Pokémon s'appellera désormais 精靈寶可夢 - Jingling Baokemeng en Mandarin (Jingling = esprit ou elf, tandis que Baokemeng est une adaptation de Pokémon). Le problème ? Hong Kong est une zone où les gens parlent le Cantonais, et pas le Mandarin. Pikachu qui s'appelait 比卡超 (Bei-kaa-chyu) s'appelle désormais 皮卡丘 (Pikaqiu). Bien que le nom 皮卡丘 en Mandarin sonne comme Pikachu, sa pronociation en Cantonais n'a rien à voir (Pei-kaa-jau).

 

Bref, un changement de nom qui ne plaît pas du tout aux fans. Ceci à plus forte raison que la plupart des cantonnais qui habitent à Hong Kong (une colonie britannique indépendante jusqu'en 1997) ne portent pas le gouvernement central de Pékin (ou Beijing selon votre préférence) dans leur coeur. Cette harmonisation est vécue comme une tentative de supprimer l'identité cantonaise, chose voulue (sans l'admettre) par le gouvernement chinois. D'ailleurs, la plupart des écoles de Hong Kong n'apprennent plus le Cantonais aux élèves.

 

Voilà pourquoi l'annonce de Nintendo à provoqué une véritable levée de boucliers, conduisant jusqu'à une manifestation devant le siège du consulat du Japon de Hong Kong. Les manifestants arborent d'ailleurs des pancartes demandant le retour du nom cantonais traditionnel de Pikachu. Une pétition comprenant 6 000 signatures a été réalisée, tandis qu'une page Facebook est également apparue pour soutenir les adeptes de la traduction en Cantonais. Malheureusement, Nintendo semble rester de marbre face à ces revendications. Quand on connait la suceptibilité du gouvernement de Xi Jinping et l'importance d'un marché de plus d'un milliard de consommateurs pour une entreprise, on se doute qu'il ne va pas se passer grand-chose.

 

Pokémon Soleil

 

Pokémon Soleil

 

Pokémon Soleil

 

 

 

Pokémon Soleil

 

Pokémon Soleil

 

Pokémon Soleil


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Pokémon : la Société Générale propose des CB aux couleurs de Pikachu ! Véritable symbole de la culture pop, Pikachu a réussi à dépasser les frontières du jeu vidéo pour devenir une icône grand public, au point que la banque Société Générale propose des cartes de crédit aux couleurs du Pokémon. 5 | 27/07/2018, 11:21
Pokémon : vers un remake de Pokémon Rouge & Bleu sur Nintendo Switch ? Selon des nouvelles rumeurs, le très attendu Pokémon Switch ne serait pas un tout nouvel épisode de la série, mais plutôt un reboot voire un remake de Pokémon Rouge & Bleu. 9 | 30/04/2018, 13:12