Plus fort que la musique?
L'E3 2005 l'a prouvé plus que jamais : l'industrie du jeu vidéo se porte bien, très bien même ! Après avoir dépassé l'industrie du cinéma l'année dernière, le jeu vidéo serait en passe de grapiller la première place face à la musique, dont les ventes ne cessent de dégringoler au fil des années. Les ventes des jeux vidéo se placent désormais dans le top des produits culturels et l'arrivée des consoles nouvelle génération (capables de faire autre chose que du jeu) attire un public de plus en plus large. La croissance des ventes de PC et de consoles a eu pour conséquence d'amener le marché du logiciel à un niveau jamais atteint auparavant. Avec une progression de 11% d'une année sur l'autre pour atteindre 1,17 milliard d’euros en 2004, les constructeurs et autres éditeurs n'ont jamais été aussi confiants. Selon GfK, plus de 2,8 millions de consoles seront vendues en 2005, et pour la première depuis 10 ans, les ventes de consoles portables dépasseront celles de consoles de salon. En valeur, le marché des logiciels pour consoles représentera un chiffre d’affaires de 767 millions d’euros sur l’ensemble de l’année.
Voici le classement des jeux pour PC et des logiciels pour consoles en 2004 en termes de valeur :
1 – GTA : San Andreas (PS2 / Rockstar)
2 – Pro Evolution Soccer 4 (PS2 / Konami)
3 – Les Sims 2 (CD-Rom / EA)
4 – Need For Speed Underground 2 (PS2 / EA)
5 – Dragon Ball Z : Budokai 3 (PS2 / Atari)
6 – Burnout 3 : Takedown (PS2 / EA)
7 – Driv3r (PS2 / Atari)
8 – Final Fantasy X2 (PS2 / Squaresoft)
9 – FIFA 2005 (PS2 / EA)
10 – Half-Life 2 (CD-Rom / VUG)
(Source : GfK)