PES 4 : annonce et images
Après les quelques images de Winning Eleven 8 savamment distillées par Konami, voici qu’arrive enfin de la matière concernant Pro Evolution Soccer 4, sa future adaptation occidentale. On découvre sur les images un jeu apparemment basé sur un nouveau moteur, avec des footballeurs plus balèzes et plus détaillés. On aura même droit à des équipements short / maillot qui se saliront au fur et à mesure de l’avancée du match… De nouveaux stades sont aussi de la partie, comme le Parc Des Princes brillamment reconstitué. On nous promet évidemment de nouveaux mouvements, des feintes, des gestes techniques plus évolués, et de nouvelles possibilités pour tirer les penalties ou les coups francs, notamment les coups francs indirects.
Konami annonce aussi une plus grande liberté sur le terrain, surtout dans les courses (on imagine que l’on sera moins « aimanté » par le ballon). La manière qu’auront les joueurs de manier le ballon sera aussi différente, mais aussi plus personnalisée. Un très bon footballeur aura plus de facilité à contrôler, à passer et à amortir un ballon arrivant rapidement, et cela pourra se vérifier via des statistiques plus riches. Le système de dribble sera également amélioré, permettant des faces à faces attaquant / défenseur plus réalistes et surtout moins prévisibles, et aussi des talonnades, des feintes et des décalages plus précis.
Pour la première fois, l’arbitre sera présent sur le terrain, et il devrait intervenir lors des disputes entre footballeurs ! On s’attend aussi à une gestion des fautes plus poussée et surtout un peu moins aléatoire que dans PES 3.
On vous a dit également que le jeu devrait avoir beaucoup plus de clubs et d’équipes internationales, mais on apprend aussi que les réglages de formation seront plus poussés. La Master Cup sera encore de la partie et sera enrichie, et surtout, un joueur pourra être blessé suffisamment pour se retirer de la compétition, vous obligeant à trouver d’autres solutions de remplacement.
A priori, le jeu devrait sortir dans un premier temps sur PlayStation2, et sera rapidement suivi par une version PC et une version Xbox que l’on espère compatible Xbox Live. Pas plus de précisions pour l’instant, mais Konami a tout l’été pour faire monter la sauce…