PES 2009 : les nouveautés détaillées
Après un premier trailer diffusé il y a quelques semaines, Pro Evolution Soccer 2009 revient aujourd'hui pour nous en apprendre un peu plus sur les nouveautés qu'il apportera lors de sa sortie à l'automne prochain. D'après Konami, le jeu aurait été retravaillé de fond en comble depuis l'an passé, avec notamment des stades qui devraient gagner en chaleur sonore et visuelle : détails atmosphériques, panneaux publicitaires électriques (uniquement pour les versions Xbox 360 et PS3). La totalité des modèles 3D ont été refaits à neuf, du visage et de ses expressions aux petits détails qui composent le corps des joueurs, en passant par une gestion physique plus réaliste. Evidemment, l'intelligence artificielle connaîtra également quelques bouleversements pour en faire "le jeu de foot le plus avancé et le plus réaliste jamais conçu". Oui, rien que ça. En attendant de nous prouver manette en mains ces bonnes paroles, Konami a tenu à mettre l'accent sur deux nouveaux modes de jeux complètement inédits en Europe, censés nous faire "repenser la manière d'appréhender le jeu".
Concrètement, PES 2009 comportera un mode "Be a Legend", version améliorée du "Fantasista" des derniers Winning Eleven, où il faudra prendre en main la destinée d'un jeune joueur, qui sera l'unique protagoniste contrôlable lors des matchs, qui eux, se joueront par défaut à travers un angle de vue vertical. Un peu comme dans le "Deviens Pro / Deviens Capitaine" de EA Sports, avec une dimension "gestion de carrière" ajoutée. Les prestations de notre poulain seront soigneusement observées et jugées pour lui permettre de gravir petit à petit les échelons, comme passer du PSG à l'O.M. par exemple. L'inverse est également valable. Faire le Fabrice Pancrate durant quelques matchs fera réapparaître le spectre du Camps des Loges. Visiblement, il sera impossible de créer un joueur défensif, seuls les postes du milieu de terrain et de l'attaque ayant eu les faveurs de K.C.E.T. Le second mode annoncé est en fait l'extension en ligne du "Be a Legend", simplement rebaptisé en "Legend", et promet de donner lieu à des parties de grande envergure, en espérant que le terrain puisse accueillir une bonne tripotée de joueurs. Logiquement, "Be a Legend" devrait tirer parti" des nouveautés du mode "Edit", qui permettra désormais d'importer - en plus de son visage - différents kits aussi bien graphiques que sonores afin de faciliter la customisation, épreuve fastidieuse jusqu'alors. Du côté de la Ligues des Masters, Konami nous apprend que PES 2009 proposera une gestion du mercato et des transferts simplifiée, tout en précisant que certains d'entre eux pourraient avoir des répercussions sur le moral et l'état d'esprit de certains joueurs, ce qui se traduit par des performances en-deça de leurs capacités. Un trop plein de concurrence devrait mettre le feu aux poudres.
Sujette à nombre de débats depuis l'introduction des frappes "Marc Landers" dans PES 6, la physique de la balle a également été retravaillée, et devrait être beaucoup plus sensible aux frottements de l'air et du sol, aux conditions climatiques, ce qui devrait logiquement accroître le réalisme du titre, notamment dans le jeu de passes. La circulation du ballon, le jeu en première intention, les contrôles fantaisistes, et la conduite de balle ne seront désormais plus aussi faciles à apprivoiser, puisque Konami annonce clairement que PES 2009 atteindra un niveau de complexité jamais vu. Par ailleurs, un nouveau système de dribble et de gri-gris s'appuyant uniquement sur la croix directionnelle - ou le stick analogique - est annoncé. Ce dernier changerait constamment en fonction du joueur et du contexte. Le système AI Teamvision devrait, chose qui n'est pas difficile, être amélioré pour cet opus. Les données accumulées seront compatibles avec les modes Ligue des Masters et Ligues. Un nouvel angle de vue a également été annoncé. Vertical, celui-ci se focalisera automatiquement sur l'action lors des un-contre-un, sans que l'on sache s'il agit de duel entre joueurs de champ, d'un face-à-face avec le gardien, ou bien les deux. Enfin, Konami se réserve encore quelques annonces sur les fonctionnalités en ligne du jeu. Pro Evolution Soccer 2009 est attendu pour cet automne sur PC, PlayStation 2, PlayStation 3 et Xbox 360. La version Wii débarquera début 2009.