Persona 5 : le streaming va être bientôt possible, Atlus s'excuse auprès des joueurs
Ceux qui jouent à Persona 5 le savent. Depuis la sortie du jeu le 4 avril dernier, il est impossible de streamer le jeu depuis sa PS4. Une restriction imposée par l'éditeur Atlus que beaucoup de joueurs n'ont évidemment pas compris. Car à l'heure des réseaux sociaux et des échanges joueurs, cette décision de la part de l'éditeur était assez surprenante. Mais comme le dit si bien l'adage, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, et Atlus vient de changer son fusil d'épaule avec un rétro-pédalage expliqué dans ce post laissé sur son site officiel. Une bonne nouvelle pour les streameurs bien sûr qui s'étaient confrontés à un mur avec des strikes à gogo sur leurs chaînes, avec le risque même de fermeture. La levée de boucliers a été efficace et Atlus va rendre possible le streaming, avec une seule consigne : ne pas révéler ce qui se passe après la date du 19 novembre dans le jeu, afin d'éviter les spoils. Ce qui reste quand même assez débile....
Voici la traduction française de ce billet rédigé par Atlus :
Quand Persona 5 est sorti, nous avons établi des régèles pour les vidéos streamées dans le but de limiter les spoilers auprès des fans qui voulaient jouer au jeu.
A notre plus grande surprise, nous avons vu de nombreux articles apparaître, reçu des vidéos de mécontentement et des emails nous demandant de changer la politique de vidéo/streaming du jeu Persona 5. Nous savons que nos fans sont la raison pour laquelle le jeu est un succès mondial et nous voulons toujours qu'ils puissent y jouer sans crainte d'être spoilé. Cependant, nous avons aussi entendu vos demandes et plaintes à l'égard de ces restrictions et nous avons décidé de les changer.
Parce nous voulons donner aux joueurs le plus grand accès au jeu, tout en respectant notre objectif premier, nous demandons désormais aux joueurs d'éviter de streamer ou de poster des vidéos après la fin de la journée du 19 novembre, au moment où l'histoire arrive à son acte final.
Nous voulons également nous excuser auprès de ceux qui ont perçu ces restrictions comme une menace. Nous voulons être transparents sur notre manière de faire et la raison pour laquelle nous avons exigé ces restrictions avait pour but de donner aux streamers les bonnes informations. On n'a jamais voulu menacer les gens avec des strikes pour violation de copyright, mais clairement, on s'est trompé dans la manière de vous le communiquer.
Enfin, sachez que nous remercions nos fans partout dans le monde pour l'intérêt porté à Persona 5 et à Atlus. Le jeu est un succès mondial grâce à la passion qui vous anime pour cette série, et nous sommes ravis que vous preniez du plaisir avec le jeu.
Des excuses qui sonnent davantage comme un rétro-pédalage par peur d'un bad buzz monstre plutôt que de sincères regrets puisqu'en 2017, n'importe quel éditeur sait parfaitement comment foncionne les droits de copyright sur des sites de partage de vidéos tels que YouTube ou Twitch. Mais saluons tout de même le changement de cap.