Payday 2 : un semblant d'excuse des développeurs ?
Le drame a commencé à la mi-octobre, lorsque les développeurs de chez Overkill ont ajouté au jeu Payday 2 un système de microtransactions, alors qu'il avaient promis de ne jamais le faire. Le nouveau système aurait pu passer, mais malheureusement plusieurs objets concernés peuvent vous aider à augmenter vos statistiques. Du coup, le jeu est tombé dans le pay-to-win, provoquant ainsi le début de la fureur des joueurs. Pour tenter de calmer la tempête, Overkill a ensuite modifié le jeu afin que les items incriminés puissent se retrouver dans le loot normal, sans avoir besoin de dépenser son argent. Mais voilà, les probabilités de looter ces objets sont extrêmement faibles et la communauté de joueurs ne s'est pas calmée, surtout face aux explications hasardeuses du développeur qui vantait le besoin de financement du studio et l'impossibilité de supprimer ces microtransactions. Une sorte de "Deal with it" à la sauce suédoise qui n'est pas du tout passé auprès des joueurs.
Finalement, la semaine dernière, le studio récidive en ajoutant des skins d'armes qui boostent XP et argent, déclanchant immédiatement une levée de boucliers telle que même les modérateurs de la communauté (ceux responsables des bans par exemple) se sont mis en grève complète. Finalement, ce n'est qu'aujourd'hui, soit une semaine plus tard - probablement le temps de laisser la boue retomber - que le producteur du jeu Almir Listo est venu s'expliquer, et même tenter des excuses, dans une lettre ouverte postée sur le forum communautaire Payday 2 sur Steam. Le producteur a admis que des ereurs avaient été faites, et que des initiatives allaient être prises. "Les joueurs sont fachés contre nous. Pour tous les problèmes que nous avons créés ces dernières semaines, je voudrais m'excuser."
Après une telle profession de foi, on ne pouvait qu'être conquis, surtout qu'Overkill a rencontré ses modérateurs afin de prendre en compte les suggestions de la communauté sur comment modifier ces boosters de stats. De plus, des tournois de braquages vont être essayés et montrés lors de la prochaine DreamHack Winter qui se tiendra la semaine prochaine, tandis que de nouveaux doublages seront ajoutés au jeu via une prochaine mise à jour. Bref, un semblant d'excuses et des promesses, mais rien de concret ni rien qui n'engage réellement le studio. On appelle ça une belle esquive.