Michael Pachter : "une Xbox One sans Kinect pour 2015 !"
Célèbre analyste travaillant pour la société Wedbush Securities, Michael Pachter s'est bâti une réputation d'homme qui murmurait à l'oreille de l'avenir. Si ses interventions laissent parfois à désirer, il lui arrive parfois d'être lucide, comme c'est le cas avec sa dernière intervention où il est persuadé que Microsoft commercialisera bien sa Xbox One sans Kinect, à partir de 2015. Si Pachter n'est pas le premier à mettre le doigt sur un futur bundle fourni sans la caméra et à moindre prix, ce dernier précise que cette stratégie est possible depuis le départ de Don Mattrick, licencié après le bad buzz de l'E3 2013.
Kinect était l'enfant préféré de Don Mattrick. Il croyait en lui, pensait qu'il allait changer le monde. Il le voyait comme un outil multimédia capable de vendre à la fois du Skype et des abonnements au câble et plus encore. Les commandes vocales, c'est chouette mais on peut les avoir sur tablettes. Don n'est plus là aujourd'hui. Il y a un nouveau boss à la tête de la division Xbox et qui n'a aucune affinité avec les jeux Kinect donc... Bien sûr qu'ils enlèveront Kinect du bundle. Pas en 2014. Ils ne se risqueront pas à changer l'offre aussi drastiquement pendant la première année de commercialisation. Ca se fera en 2015."
Seulement voilà, même en proposant un bundle dénué de Kinect et avec un prix inférieur, Pachter pense que Sony gardera de l'avance puisque le constructeur japonais adaptera sa stratégie en fonction de son concurrent, afin de ne pas se laisser distancer.
Le problème, c'est que même en baissant le prix à 400$, Sony descendra à 349$. Sony est en position de force et de leader, comme à l'époque de la PS2. Rappelez-vous, la PS2 a toujours anticipé la concurrence en baissant de prix à chaque fois. Mais bon, c'est le prix à payer et je pense que retirer Kinect du bundle est la stratégie la plus intelligente pour que Microsoft soit compétitif."
Une analyste qui tient la route, même si Pachter enfonce des portes déjà ouvertes et que certaines rumeurs lui donnent plutôt raison. Mais attendons les véritables choix stratégiques et marketing de chaque constructeur avant de troller sur les forums. Quoique, vous pouvez déjà commencer à le faire...