Paris 2024 : de l'eSport aux Jeux Olympiques ?


Paris 2024 : de l'eSport aux Jeux Olympiques ?
Tony Estanguet, ancien spécialiste du canoë, membre du Comité International Olympique et co-Président du Comité de Candidature Paris 2024, a laissé entendre que l'eSport pourrait faire partie des Jeux Olympiques organisés dans la capitale. En effet, dans le cadre d'une interview accordée à nos confrères d'Associated Press, l'ancien champion a expliqué qu'il ne fallait pas fermer la porte à un format de compétition qui attirait les jeunes, et qui pourrait même insuffler un vent de fraîcheur à la compétition. Même si l'on doute voir les joueurs de DOTA 2 et de Counter-Strike : Global Offensive s'affronter pour obtenir une médaille d'or, il est en revanche tout à fait possible que des tournois soit organisés en parallèle, comme ce fut le cas d'ailleurs à Rio en 2016. A ce sujet, le jeu vidéo fera partie des disciplines reconnues lors des Jeux Panasiatiques de 2022, ce qui force le CIO à considérer ce nouveau sport en pleine expansion.

L'organisation des Jeux Olympiques étant plus un évènement marketing que sportif, on imagine que tous les sponsors seront ravis de pouvoir toucher la cible énorme et très jeune formée par les amateurs d'eSport. Quoi qu'il en soit, la décision finale ne devrait pas être prise avant la fin des J.O. de Tokyo en 2020, ce qui laisse encore pas mal de temps aux instances pour peser le pour et le contre.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

AOC étoffe sa gamme OLED avec un écran gaming plus accessible (moins cher quoi) Bien connu des joueurs pour la qualité de ses écrans gaming premium diffusant de l'OLED, AOC a décidé de faire rendre sa technologie QD-OLED plus accessible avec le modèle AOC GAMING Q27G4ZD. 20/02/2026, 12:41
Project Genie : décrochage en bourse après l'annonce de l'IA Google pour créer des jeux vidéo L’IA continue de s’imposer dans l’industrie du jeu vidéo, et Google pourrait bien franchir un nouveau cap avec Project Genie, un outil capable de générer des mondes interactifs à partir d’une image ou d'un texte. 02/02/2026, 15:57