Paper Mario 2
Après un premier épisode sorti en mai 2001 sur N64, voici qu’arrive enfin Paper Mario 2. Nintendo a repris le même style graphique particulier, qui transforme tous les éléments du jeu en 2D, comme si tout avait été découpé dans des feuilles de papier. Le résultat est assez particulier mais toujours réussi, avec de belles couleurs et des animations rigolotes. Sans oublier le style Miyamoto à jamais reconnaissable.
La première différence avec l’épisode précédent réside dans la possibilité de se déplacer dans la profondeur des décors. Il n’y a plus de chemin prédéfini, il est donc possible d’aller farfouiller un peu partout comme dans n’importe quel RPG. Cela permet également d’esquiver les ennemis si l’on a pas envie de combattre, exactement comme dans Mario & Luigi sur GBA. D’ailleurs, les similitudes entre ces deux jeux ne s’arrêtent pas là puisqu’on retrouve quasiment le même système de combat. Mario est presque toujours accompagné, le joueur ayant alors la possibilité de faire agir le personnage de son choix en premier. Les coups sont variés et nécessitent de bien connaître l’adversaire, et vous devrez toujours avoir un bon timing afin de d’être efficace. Au moment où vous lancez une attaque, vous devrez appuyer sur un bouton afin de doubler les dégâts, par exemple. Petite différence cependant, visible sur les photos, chaque combat est une sorte de pièce de théâtre avec du public au premier plan ! Ce dernier réagit à vos actions et peut même décider de l’issue de la bagarre !
On remarque aussi sur les photos que les ennemis à l’écran peuvent être extrêmement nombreux (en 2D c’est plus facile) et certains affrontements promettent d’être assez dantesques. Enfin, le petit plombier pourra se transformer à la manière des « origami » ou pliages japonais traditionnels, par exemple en avion (parce qu’en cocotte, on voit pas trop ce qu’il pourra faire…).
Le scénario a l’air un peu débile mais le jeu réserve pas mal de surprises et des idées à la pelle. On l’attend pour la fin d’année 2004.