Oculus condamné à payer 500 millions de dollars à ZeniMax, voici les raisons
L'un des plus gros procès de ces dernières années dans le jeu vidéo vient enfin de trouver son épilogue. Rappelez-vous, ZeniMax, la maison-mère de Bethesda Softworks et d'id Software, avait attaqué Oculus pour avoir utilisé des technologies VR obtenues de manière illégale. Plus concrètement, l'entreprise accusait Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus, d'avoir subtilisé des documents lors d'un stage effectué chez Bethesda Softworks. De même, ZeniMax reprochait à John Carmack d'avoir emporté des milliers de lignes de code au moment de quitter id Software pour devenir le directeur de la technologie d'Oculus. La justice a désormais tranché en faveur de ZeniMax, estimant que les plaintes étaient fondées et que John Carmack avait bien détruit les preuves qui montraient qu'Oculus avait utilisé des code appartenant à Zenimax, avec plus de 10 000 documents volés lors de son arrivée chez Oculus.
Initialement, ZeniMax réclamait 4 milliards de dollars à Oculus, mais la Cour n'a finalement accordé "qu'une" fraction de cette somme. Dans le détail, Oculus doit payer 200 millions de dollars pour rupture de NDA (accord de non-divulgation), 50 millions de dollars pour violation de copyright, et 50 millions de dollars pour fausse dénonciation. Le co-fondateur d'Oculus et ancien PDG Brendan Irbie a, quant à lui, été condamné à verser 150 millions de dollars, tandis que Palmer Luckey doit verser 50 millions de dollars. Tout ceci nous ammène à un total de 500 millions de dollars, une somme évidemment contestée par Facebook qui a fait appel de la décision.
L'histoire n'est pas finie, puisque Robert Altman, le PDG de ZeniMax, a expliqué que des nouvelles mesures seraient prises pour éviter l'utilisation de technologies acquises anormalement. Ceci pourrait aboutir à une injonction de justice qui interdirait à Oculus d'utiliser des lignes de code de ZeniMax, forçant alors la filiale de Facebook à retirer le Rift de la vente le temps que tout le code illégalement acquis soit supprimé. Ce serait évidemment un désastre pour Oculus qui perdrait des sommes folles. La bataille n'est pas près de s'arrêter.