Nvidia : le ray tracing est enfin disponible sur les GeForce GTX via les nouveaux drivers !
Nvidia vient de déployer le driver 425.31 qui permet à tous les joueurs équipées en GeForce GTX série 10 (à architecture Pascal) de profiter du Ray Tracing dans les derniers jeux, même si les performances ne sont pas idéales. Comme on peut le voir dans les images ci-dessous, l'activation du DXR aura des effets assez violent sur le framerate, mais néanmoins, la feature phare des cartes GeForce RTX est désormais disponible à la génération précédente de GPU, ce qui veut dire que des milliers de joueurs vont pouvoir en profiter.
Pour tester votre matériel, Nvidia met également à disposition des joueurs pas moins de trois démos qui montrent les différentes utilisations du ray tracing. Sur les démos Atomic Heart (de Mudfish) et Justice Tech, on va profiter de reflets et d'ombres ray tracées, ainsi que du DLSS qui permet d'optimiser l'anti-aliasing via une IA (une feature réservée aux cartes RTX série 20 cette fois). Enfin, la démo Reflection Tech (développée par Epic Games en collaboration avec ILMxLAB et Nvidia) est plus orientée vers le cinéma avec des ombres portées, et de l'occlusion ambiante gérée via le ray tracing.
Toutes ces démos sont disponibles via le site internet de la marque au caméléon à cette adresse. Désormais, tous les GPU suivants sont donc compatibles avec le DXR :
- GeForce GTX 1660
- GeForce GTX 1660 Ti
- GeForce GTX 1060 6 Go
- GeForce GTX 1070
- GeForce GTX 1070Ti
- GeForce GTX 1080
- GeForce GTX 1080 Ti
- Nvidia Titan X (2016)
- Nvidia Titan Xp (2017)
En ce qui concerne les performances, l'activation du DXR sur les cartes Pascal aura de lourdes conséquences sur le framerate comme vous pouvez le voir dans les graphiques ci-dessous, mais en faisant des concessions sur la résolution ou les options graphiques, il sera possible d'en profiter.