GDC 2015 : NVIDIA dévoile sa console de salon 4K tout en streaming


GDC 2015 : NVIDIA dévoile sa console de salon 4K tout en streaming
C'était de loin l'annonce la plus fracassante de cette GDC 2015, qui démarre ainsi sur les chapeaux de roue : NVIDIA, célèbre constructeur de cartes graphiques et déjà bien à l'oeuvre sur sa gamme Shield Portable et Shield Tablet, vient tout juste d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle console de salon, répondant au nom de Shield. Une machine basée sur trois principes ambitieux : "Revolutionary TV", "Game Console" et "SuperComputer", tournant sous Android et capable d'afficher une résolution 4K qui devrait devenir le standard d'ici les années à venir. Pour ce faire, le constructeur américain n'y est pas allé de main morte côté hardware avec un chipset composé du Tegra X1 Tegra, une puce minuscule capable de faire tourner toutes les dernières nouveautés comme Dying Light, Metal Gear Solid : Ground Zeroes ou bien encore Ultra Street Fighter IV sans aucun rabais. Le processeur sera aidé par 3GB de mémoire, disposera aussi de deux ports USB 3.0, un port micro USB 2.0, un port HDMI, un port Ethernet et enfin un port MicroSD. Côté design, c'est aussi très réussi, avec un look qui n'est pas sans rappeler la PS2, avec ses formes anguleuses. Le liseret vert qui apparaît quand la console est allumée rappelle bien évidemment celui de la PS4, mais sa petite taille (à peine plus grosse qu'un mini iPad) classe la console parmi les plus petites du marché. A l'instar des autres consoles, il sera possible de la placer aussi bien à l'horizontal qu'à la verticale.

 –Jen-Hsun Huang, Co-Founder, President et CEO de NVIDIA

Prévu pour le mois de mai prochain au prix très attractif de 199$ (console + manette), la Shield sera aussi la première console dédiée entièrement au cloud gaming. Concrètement, cela signifie que vous n'aurez plus besoin de jouir d'un PC haut de gamme pour pouvoir faire tourner les derniers blockbusters en date comme The Witcher 3, les serveurs de NVIDIA se chargeant du boulot sans aucun souci. De même, les jeux n'auront pas besoin d'être téléchargés et NVIDIA a lourdement insisté sur la philosophie du "Clic and Play" en moins d'une minute. A l'instar des services de streaming comme Netflix pour les films et Spotify pour la musique, NVIDIA compte bien être aussi populaire côté jeux vidéo avec sa nouvelle console. Bien entendu, la Shield sera commercialisée avec tout un tas de forfaits et autres abonnements, dont on ne sait pas grand chose pour l'heure, mais on devrait voir débarquer plusieurs offres, avec forfait illimité et paiement à l'unité, en espérant que les jeux seuls coûteront nettement moins chers que le dématérialisé, puisqu'on sera en streaming pur.



Pas moins de 50 titres seront disponibles le jour du lancement de la console, et parmi ceux-là, on trouve des grands jeux tels que Ultra Street Fighters IV, Dying Light, Crysis 3, Metal Gear Solid : Ground Zeroes, Doom 3 BFG Edition, La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, GRID 2 et bien d'autres encore. Grâce à son savoir-faire et à la puissance des PC qui seront alloués pour les joueurs, NVIDIA promet une expérience optimale avec des jeux tournant en 1080p et 60fps, chose que n'arrivent pas à faire systématiquement la PS4 et encore moins la Xbox One. NVIDIA a d'ailleurs le soutien de nombreux éditeurs-tiers, comme en témoigne la venue de certains d'entre eux comme Gearbox Software, Crytek, Konami, id Software, Capcom ou bien encore CD Projekt Red. Vous l'aurez compris, avec la Shield, NVIDIA compte bien s'imposer dans le monde du jeu vidéo, avec une philosophie différente de celle de Sony et sa PS4 par exemple, mais qui n'est pas sans rappeler Microsoft et sa Xbox One avant son fameux rétropédalage. La Shield sera aussi munie d'une télécommande, vendue séparément, avec laquelle il sera possible de naviguer avec aisance dans les différents menus de l'interface. Elle servira aussi de microphone pour dialoguer avec la machine et lancer des recherches vocales. Mieux, la télécommande possède une entrée jack permettant de brancher n'importe quel casque audio, et se recharge autrement par USB. Pratique. Reste à savoir maintenant si les gamers et le grand public seront séduits par cette démarche qui n'est pas sans rappeler la politique du tout-connecté de la Xbox One, qui a tellement fait de mal à Microsoft.




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