Nvidia : la firme va rendre des moniteurs FreeSync compatibles avec G-Sync


Nvidia : la firme va rendre des moniteurs FreeSync compatibles avec G-Sync

Nvidia a profité du CES 2019 de Las Vegas pour annoncer que certains écrans FreeSync (une technologie AMD) seront désormais disponibles avec le G-Sync des cartes graphiques de la marque au caméléon. Si cette nouvelle n'a l'air de rien, c'est une petite révolution en soi puisque Nvidia fait donc un geste pour s'adapter à une technologie concurrente. Dans le monde des écrans VRR (Variable Refresh Rate - dont la fréquence d'affichage varie afin de coller au nombre d'images calculées par le GPU), Nvidia disposait de la meilleure solution avec son G-Sync où une puce placée dans l'écran "parle" avec la carte graphique afin que l'écran affiche exactement le nombre d'images produites par cette dernière. En effet, un décalage peut induire divers problèmes dont le tearing fait partie. Malheureusement, placer une puce supplémentaire dans un écran provoque un surcoût qui fait exploser le prix des écrans compatibles.

 

À l'inverse, le Freesync d'AMD se contente d'une solution logicielle, au prix bien plus bas, même si elle n'est vraiment efficace qu'au delà de 45-50 FPS, là ou les problèmes ont tendance à diminuer. Néanmoins, cette différence de prix fait que de très nombreux constructeurs préfèrent vendre des écrans FreeSync (ce qui permet de rajouter "gratuitement" une feature à la fiche produit), alors que plus de 80% du marché du GPU est entre les mains de Nvidia. En effet, ces technologies étant propriétaires, il faut disposer du processeur graphique de la même marque pour pouvoir en tirer partie. Nombre de joueurs ont donc opté, à des raisons financières, pour un écran FreeSync, sans pouvoir profiter de cette fonctionnalité pour cause de carte graphique Nvidia. Afin de faire un pas vers ces joueurs, la firme au caméléon a donc annoncé lors du CES que certains écrans FreeSync seront désormais compatibles avec les GPU de la marque.

 

Bien sûr, il n'est pas question de faire un trop grand pas vers la concurrence et sur les 400 écrans FreeSync testés, seuls 12 ont été certifiés (vous pouvez trouver la liste ci-dessous). Néanmoins, le geste est louable de la part de Nvidia qui va ainsi permettre à ses joueurs de profiter d'écrans VRR à un tarif plus abordable, tout en brossant ses partenaires commerciaux dans le sens du poil. Bref, un sacré coup gagnant.

 

nVIDIA

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Nvidia GeForce RTX 4090 et RTX 4080 : le boost incroyable du DLSS 3 dans les jeux vidéo Nvidia avait donné rendez-vous aux joueurs sur PC, particulièrement ceux qui sont prêts à lâcher un SMIC à chaque nouvelle itération de GeForce, afin de leur présenter la nouvelle série des RTX 40. 21/09/2022, 09:32
Google Stadia et GeForce Now intégrés directement dans les téléviseurs LG Le CES 2021 nous a appris que la nouvelle gamme de téléviseurs LG intègrera directement dans son écosystème les services de cloud gaming que sont Google Stadia et le GeForce Now de NVIDIA. 1 | 12/01/2021, 12:44