Nintendo Switch : de nouveaux détails techniques ont fuité grâce aux brevets


Nintendo Switch : de nouveaux détails techniques ont fuité grâce aux brevets

En se penchant sur les brevets déposés par Nintendo autour de la Switch, on a pu dénicher quelques informations qui n'ont pas été dévoilées dans la vidéo de présentation officielle. Evidemment, comme il ne s'agit que de brevets, ces trouvailles sont suceptibles de ne pas avoir été utilisées, mais certains détails concordent avec les rumeurs qu'on a pu entendre ces derniers mois. Ce sont près de 60 dessins et schémas techniques qui sont ainsi apparus, accompagnés d'un très long descriptif. Ce dernier reste bien évidemment évasif dans sa nomenclature afin de ne pas dévoiler certains concepts-clef de la console à la concurrence, tout en étant suffisamment précis pour protéger les innovations de la copie.

 

Commençons par les Joy-Con, ces fameuses demi-manettes qui habillent les côtés de la Switch. Selon le brevet, on apprend que ces derniers seront vibrants, et que celui de droite embarque bien plus de choses que le gauche. Le Joy-Con droit sera ainsi équipé d'un capteur NFC – pour l'interface avec les amiibo très probablement – mais aussi d'un capteur infrarouge. Ce capteur servira à repérer les mouvements que le joueur pourra effectuer devant lui, l'exemple cité étant des signes de la main (une feature déjà vue dans des rumeurs). Un choix technologique plein de bon sens, puisque le corps humain étant chaud, le capteur devrait être à même de repérer votre pouce levé (ou votre doigt d'honneur), même en pleine nuit.

 

Schéma technique des entrailles de chaque Joy-Con

 

En ce qui concerne le Joy-Con Grip, l'espèce de manette qui accueillera les deux Joy-Con, elle ne serait qu'un support et ne proposerait aucune fonction supplémentaire, sauf la recharge. En effet, le module central est une batterie qui pourra alimenter les Joy-Con, tandis que les diodes vues sur la vidéo de présentation de Nintendo sont bien des indicateurs de charge.

 

Le Joy-Con Grip sous toutes les coutures

 

Au niveau du dock chargé de recevoir la console, les brevets indiquent que ce dernier ne comportera aucun hardware, ce qui confirme que ce dernier n'augmentera en rien la puissance de la console. Ce dernier disposera d'un bouton ON / OFF et d'une diode qui sera allumée lorsque la console est en marche, et éteinte lorsqu'elle est arrêtée. Cette LED pourra également clignoter pour signifier au joueur qu'il a reçu des notifications, comme par exemple l'arrivée d'une mise à jour du firmware de la machine.

Le schéma du Dock de la console


La Switch en elle-même recèle pas mal de secrets, avec énormément de matériel dans un format très compact, exactement à l'image des smartphones. Elle sera équipée de deux haut-parleurs (un à droite et un à gauche) en plus de la prise jack 3.5 aperçue dans la vidéo officielle. Pour communiquer, la console disposera d'un module Wi-Fi / Bluetooth qui permettra de connecter directement des périphériques de ce type. On pense à des enceintes portables, tandis que le brevet mentionne clairement des interactions avec les smartphones. D'ailleurs, comme ces derniers, la Switch sera équipée d'un accéléromètre qui pourra tracker l'inclinaison de la tablette dans les quatre axes, ce qui permettra potentiellement d'y retrouver tous les contrôles d'un smartphone, en combinant le tactile et l'inclinaison. Niveau accessoires, si rien n'est aussi clairement mentionné que le périphérique VR, on note un capteur de champ magnétique qui – selon le descriptif – sera utilisé pour que la console sache si une cover souple (comme sur une tablette ou un téléphone) est placée devant l'écran ou pas. On imagine donc que Nintendo devrait commercialiser ce genre d'accessoire, afin de protéger l'écran de votre machine lors de vos déplacements. Enfin, le multijoueur à 4 en écran splitté semble à l'ordre du jour, chaque joueur utilisant un Joy-Con. La Switch devrait donc pouvoir suivre deux paires de Joy-Con en simultané.

Les entrailles de la Nintendo Switch


Evidemment, il ne s'agit que de brevets, et donc rien ne garantit que ces fonctions finissent dans la Switch qui sera vendue en mars prochain. Néanmoins, la plupart de ces fonctionnalités semblent de bon aloi au regard du concept proposé par Nintendo. Vous pouvez retrouver ci-dessous tous les schémas techniques, tandis que les explications sont fournies sur la page officielle du US Trademark & Patent Office.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30