Nintendo Switch : ce que l'on sait déjà, ce que l'on ne sait pas encore
Jeudi à 16 heures, Nintendo a mis fin au suspens en présentant sa nouvelle console, celle qui portait jusque-là le nom de code de NX : la Nintendo Switch. A travers un trailer de quelques minutes, la firme de Kyoto a confirmé l'essentiel des rumeurs qui tournaient depuis des mois, concernant le caractère hybride de la machine notamment, ainsi que ses contrôleurs de jeu amovibles. Nous avons fait le tour des informations à disposition pour vous faire un petit récapitulatif de tout ce qu'on sait sur la Switch à ce jour, et de tout ce qui reste encore dans l'ombre.
L'apparence et le concept de la console
Avec une date de sortie fixée à mars prochain, Nintendo se devait de montrer sa console dans son état final et c'est ce qu'il s'est passé jeudi. Pas de teasing façon Sony ou Microsoft, Nintendo a montré sa machine sous de nombreux angles et sous ses nombreuses formes. Il s'agit donc bien d'une machine hybride, centrée finalement autour d'une sorte de tablette, dotée d'un petit pied à l'arrière et d'une prise jack notamment. Celle-ci, quand elle est posée dans son dock - qui se charge alors d'envoyer les données à la télévision - prend la forme d'une console de salon. Elle est alors jouable par l'intermédiaire des deux Joy-Con, de petits contrôleurs de jeu indépendants réunis autour d'un socle pour prendre la forme d'une manette, ou bien grâce à un contrôleur pro plus proche d'une manette classique. Mais la machine peut également se transformer en console portable : on détache alors la tablette de son socle et on continue de jouer grâce aux J-Con fixés sur les côtés ou détachés et utilisés indépendamment pour du multi nomade par exemple. La Switch s'éloigne définitivement du blanc laqué de la Wii, qui avait été repris pour les débuts de la Wii U, et adopte un plastique mat et des teintes qui oscillent entre le gris et le noir. Le design de la tablette, quand elle est équipée des J-Con, rappelle un Wii U GamePad qui se serait affiné, tandis que les J-Con rappellent inévitablement le design de la Wiimote.
Le processeur de la console
C'est à peu près la seule information officielle concernant l'intérieur de la Switch et ses caractéristiques techniques pour le moment. On sait qu'elle sera équipée d'une puce Tegra de chez Nvidia, puce qui équipe actuellement certaines tablettes et autres box Internet. Cependant, avant de s'évanouir, il est important de savoir qu'il s'agit d'un modèle customisé, fabriqué sur mesure par le constructeur - qui indique que 500 ingénieurs ont travaillé dessus - pour les besoins de Nintendo. Elle intègre une nouvelle architecture, un nouveau moteur physique, de nouvelles librairies et de nouveaux algorithmes. On reste néanmoins curieux concernant sa puissance, puisque d'après les dires de Nintendo, le socle TV n'offrira aucune rallonge aux puces de la console, qui semblent donc situées dans la tablette. D'après le journaliste du Wall Street Journal Takashi Mochizuki, Nintendo n'en dira pas plus avant 2017.
La rétrocompatibilité
Il n'y en aura aucune, ni avec les jeux Wii U, ni avec les jeux 3DS ; tout du moins en version physique. La console ne semble pas posséder de lecteur de disque - aucun n'était visible dans le trailer. Et Nintendo a précisé que la Switch n'était pas un successeur pour l'une ou l'autre des deux machines. Evidemment, d'un point de vue plus mercantile, ce serait l'occasion de revendre sur la Switch des titres Wii U ou 3DS, en version remasterisée ou non.
La fin du gameplay asymétrique et du dual-screen
D'après ce qu'on a vu de la prochaine machine Nintendo, le passage en mode console de salon implique de poser la tablette sur le socle, qui obstrue en grande partie la lisibilité de l'écran ; c'est donc en toute logique que Nintendo abandonne le dual-screen. Le constructeur l'a confirmé à Polygon : la Switch se focalise sur une expérience de jeu sur un seul et unique écran. C'est donc la fin d'une des features essentielles de la Wii U, qui n'a jamais réellement été exploité correctement et qui s'est trouvé être un obstacle plutôt qu'un véritable atout dans de nombreux cas.
La date de sortie
Nintendo l'a annoncé maintes fois : sa nouvelle console arrivera en mars prochain, mais nous ne disposons pas encore d'une date fixe. Mais visiblement, le constructeur souhaite lancer son nouveau modèle avant la fin de l'année fiscale 2016/2017.
Les partenariats
A la suite du trailer de présentation de la Switch, Nintendo a officialisé des dizaines de partenariat avec différents acteurs du jeu vidéo. Des studios et des éditeurs d'abord, avec les Occidentaux Activision, Bethesda, EA, Take-Two, Ubisoft, THQ Nordic, Warner Bros. ou encore Telltale, Codemasters et Epic mais aussi les Japonais SEGA, Bandai Namco, Atlus, Arc System Works, Konami, FromSoftware, PlatinumGames, Square Enix, KOEI Tecmo ou Level 5. Mais Big N a également confirmé des partenariats technologiques avec Unity ou l'Unreal Engine 4 par exemple. Evidemment, tout cela est à prendre avec de petites pincettes tout de même : Nintendo avait fait de même avec la Wii U et certains deals annoncés au lancement de la console n'ont jamais eu lieu.
Le multi
D'après ce que nous avons pu voir dans la vidéo, la Switch dans son mode nomade autorise deux joueurs par console, chacun étant équipé d'un J-Con. Et visiblement, il sera possible de connecter les machines entre elles pour augmenter le nombre de participants. Mais rien n'est précisé, pas plus que le nombre de joueurs maximum en mode console de salon.
Le support des jeux
Toujours d'après le trailer, la Switch ne comporte pas de lecteur de disque et semble se tourner vers des cartouches assez proches de celles de la 3DS. Mais on ne sait pas encore quelle seront leur capacité, ni même si elles seront le seul et unique support de la machine.
Un nouveau Mario en développement ?
Toujours d'après les extraits diffusés dans le premier trailer de la Switch, il semblerait qu'un nouvel épisode de Mario en 3D soit actuellement en développement. Mais officiellement, il ne fait pas partie du line-up de lancement de la console.
Le prix
Nintendo n'a encore communiqué aucun prix pour sa future console, même s'il serait probablement très compliqué de la lancer à un tarif plus élevé que ses concurrentes déjà bien établies. On s'attend à quelque chose autour de 300 euros.
Les caractéristiques techniques
Pour le moment, c'est le grand flou. Hormis son processeur, on ne sait rien des capacités de la Switch, ni sa puissance de calcul, ni ce dont elle sera capable visuellement, la qualité de sa résolution (sur tablette ou sut TV) ou le nombre d'images par seconde qu'elle sera capable de produire en cours de jeu. Nintendo n'a pas davantage précisé la taille du stockage prévu (c'était une des grosses faiblesses de la Wii U)k, la durée de vie de la batterie de la tablette ou le type de connexion qu'elle embarquera.
Le touchscreen
Si la Switch reprend le concept de tablette de la Wii U, rien n'indique en revanche que l'écran de cette dernière soit tactile. D'abord parce qu'elle dispose de contrôleurs à clipser sur ses côtés pour un confort de jeu optimal. Et aussi parce qu'à aucun moment, dans la vidéo de présentation, il n'est montré de fonctionnalités tactiles. Visiblement, la tablette n'est plus une mablette.
Les jeux du lancement
Pour le moment, seuls sont confirmés pour le lancement Dragon Quest X et XI, Just Dance 2017, le Project Sonic 2017 et évidemment The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le potentiel nouveau Mario n'a pas été évoqué plus avant par Nintendo, pas plus que le portage de Splatoon, le Mario Kart ou le jeu de basket montrés dans le trailer de présentation. Pire, Bethesda n'a absolument pas confirmé le remake de Skyrim entraperçu dans la vidéo. On espère que Nintendo retiendra la leçon du lancement de la Wii U et proposera du lourd dès la sortie afin de propulser sa machine.
CE QU'ON SAIT AUJOURD'HUI
L'apparence et le concept de la console
Avec une date de sortie fixée à mars prochain, Nintendo se devait de montrer sa console dans son état final et c'est ce qu'il s'est passé jeudi. Pas de teasing façon Sony ou Microsoft, Nintendo a montré sa machine sous de nombreux angles et sous ses nombreuses formes. Il s'agit donc bien d'une machine hybride, centrée finalement autour d'une sorte de tablette, dotée d'un petit pied à l'arrière et d'une prise jack notamment. Celle-ci, quand elle est posée dans son dock - qui se charge alors d'envoyer les données à la télévision - prend la forme d'une console de salon. Elle est alors jouable par l'intermédiaire des deux Joy-Con, de petits contrôleurs de jeu indépendants réunis autour d'un socle pour prendre la forme d'une manette, ou bien grâce à un contrôleur pro plus proche d'une manette classique. Mais la machine peut également se transformer en console portable : on détache alors la tablette de son socle et on continue de jouer grâce aux J-Con fixés sur les côtés ou détachés et utilisés indépendamment pour du multi nomade par exemple. La Switch s'éloigne définitivement du blanc laqué de la Wii, qui avait été repris pour les débuts de la Wii U, et adopte un plastique mat et des teintes qui oscillent entre le gris et le noir. Le design de la tablette, quand elle est équipée des J-Con, rappelle un Wii U GamePad qui se serait affiné, tandis que les J-Con rappellent inévitablement le design de la Wiimote.
Le processeur de la console
C'est à peu près la seule information officielle concernant l'intérieur de la Switch et ses caractéristiques techniques pour le moment. On sait qu'elle sera équipée d'une puce Tegra de chez Nvidia, puce qui équipe actuellement certaines tablettes et autres box Internet. Cependant, avant de s'évanouir, il est important de savoir qu'il s'agit d'un modèle customisé, fabriqué sur mesure par le constructeur - qui indique que 500 ingénieurs ont travaillé dessus - pour les besoins de Nintendo. Elle intègre une nouvelle architecture, un nouveau moteur physique, de nouvelles librairies et de nouveaux algorithmes. On reste néanmoins curieux concernant sa puissance, puisque d'après les dires de Nintendo, le socle TV n'offrira aucune rallonge aux puces de la console, qui semblent donc situées dans la tablette. D'après le journaliste du Wall Street Journal Takashi Mochizuki, Nintendo n'en dira pas plus avant 2017.
La rétrocompatibilité
Il n'y en aura aucune, ni avec les jeux Wii U, ni avec les jeux 3DS ; tout du moins en version physique. La console ne semble pas posséder de lecteur de disque - aucun n'était visible dans le trailer. Et Nintendo a précisé que la Switch n'était pas un successeur pour l'une ou l'autre des deux machines. Evidemment, d'un point de vue plus mercantile, ce serait l'occasion de revendre sur la Switch des titres Wii U ou 3DS, en version remasterisée ou non.
La fin du gameplay asymétrique et du dual-screen
D'après ce qu'on a vu de la prochaine machine Nintendo, le passage en mode console de salon implique de poser la tablette sur le socle, qui obstrue en grande partie la lisibilité de l'écran ; c'est donc en toute logique que Nintendo abandonne le dual-screen. Le constructeur l'a confirmé à Polygon : la Switch se focalise sur une expérience de jeu sur un seul et unique écran. C'est donc la fin d'une des features essentielles de la Wii U, qui n'a jamais réellement été exploité correctement et qui s'est trouvé être un obstacle plutôt qu'un véritable atout dans de nombreux cas.
CE DONT NOUS NE SOMMES PAS ENCORE SÛRS
La date de sortie
Nintendo l'a annoncé maintes fois : sa nouvelle console arrivera en mars prochain, mais nous ne disposons pas encore d'une date fixe. Mais visiblement, le constructeur souhaite lancer son nouveau modèle avant la fin de l'année fiscale 2016/2017.
Les partenariats
A la suite du trailer de présentation de la Switch, Nintendo a officialisé des dizaines de partenariat avec différents acteurs du jeu vidéo. Des studios et des éditeurs d'abord, avec les Occidentaux Activision, Bethesda, EA, Take-Two, Ubisoft, THQ Nordic, Warner Bros. ou encore Telltale, Codemasters et Epic mais aussi les Japonais SEGA, Bandai Namco, Atlus, Arc System Works, Konami, FromSoftware, PlatinumGames, Square Enix, KOEI Tecmo ou Level 5. Mais Big N a également confirmé des partenariats technologiques avec Unity ou l'Unreal Engine 4 par exemple. Evidemment, tout cela est à prendre avec de petites pincettes tout de même : Nintendo avait fait de même avec la Wii U et certains deals annoncés au lancement de la console n'ont jamais eu lieu.
Le multi
D'après ce que nous avons pu voir dans la vidéo, la Switch dans son mode nomade autorise deux joueurs par console, chacun étant équipé d'un J-Con. Et visiblement, il sera possible de connecter les machines entre elles pour augmenter le nombre de participants. Mais rien n'est précisé, pas plus que le nombre de joueurs maximum en mode console de salon.
Le support des jeux
Toujours d'après le trailer, la Switch ne comporte pas de lecteur de disque et semble se tourner vers des cartouches assez proches de celles de la 3DS. Mais on ne sait pas encore quelle seront leur capacité, ni même si elles seront le seul et unique support de la machine.
Un nouveau Mario en développement ?
Toujours d'après les extraits diffusés dans le premier trailer de la Switch, il semblerait qu'un nouvel épisode de Mario en 3D soit actuellement en développement. Mais officiellement, il ne fait pas partie du line-up de lancement de la console.
CE QUE NOUS NE SAVONS PAS ENCORE
Le prix
Nintendo n'a encore communiqué aucun prix pour sa future console, même s'il serait probablement très compliqué de la lancer à un tarif plus élevé que ses concurrentes déjà bien établies. On s'attend à quelque chose autour de 300 euros.
Les caractéristiques techniques
Pour le moment, c'est le grand flou. Hormis son processeur, on ne sait rien des capacités de la Switch, ni sa puissance de calcul, ni ce dont elle sera capable visuellement, la qualité de sa résolution (sur tablette ou sut TV) ou le nombre d'images par seconde qu'elle sera capable de produire en cours de jeu. Nintendo n'a pas davantage précisé la taille du stockage prévu (c'était une des grosses faiblesses de la Wii U)k, la durée de vie de la batterie de la tablette ou le type de connexion qu'elle embarquera.
Le touchscreen
Si la Switch reprend le concept de tablette de la Wii U, rien n'indique en revanche que l'écran de cette dernière soit tactile. D'abord parce qu'elle dispose de contrôleurs à clipser sur ses côtés pour un confort de jeu optimal. Et aussi parce qu'à aucun moment, dans la vidéo de présentation, il n'est montré de fonctionnalités tactiles. Visiblement, la tablette n'est plus une mablette.
Les jeux du lancement
Pour le moment, seuls sont confirmés pour le lancement Dragon Quest X et XI, Just Dance 2017, le Project Sonic 2017 et évidemment The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le potentiel nouveau Mario n'a pas été évoqué plus avant par Nintendo, pas plus que le portage de Splatoon, le Mario Kart ou le jeu de basket montrés dans le trailer de présentation. Pire, Bethesda n'a absolument pas confirmé le remake de Skyrim entraperçu dans la vidéo. On espère que Nintendo retiendra la leçon du lancement de la Wii U et proposera du lourd dès la sortie afin de propulser sa machine.
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