Nintendo : "La réalité virtuelle n'est ni amusante, ni sociale"
Nintendo a été l'une des premières entreprises de jeu vidéo à se lancer dans la 3D à domicile, et la première à faire de la réalité augmentée ; mais il semble improbable qu'elle se lance dans l'aventure de la réalité virtuelle. Qu'il s'agisse de réalité augmentée avec l'Hololens de Microsoft ou la multiplication des projets VR dûs à Oculus, les nouvelles technologies de jeu dans l'espace ont été au centre de l'E3 2015. Pourtant, Nintendo continue de refuser de s'engager sur ce chemin. Selon une interview que Reggie Fils-Aimé a accordée à nos confrères de Polygon, "Pour que cette technologie (la VR, ndlr) puisse se développer, il faut la rendre drôle et sociale. Et d'après ce que j'ai vu, je peux dire que ce n'est ni amusant, ni social, c'est juste un gadget technologique."
Une déclaration qui surprend quand on se rappelle qu'en 1995, Nintendo avait défriché de nouveaux territoires ludiues en sortant son Virtual Boy. Malgré son nom, il ne s'agissait pas véritablement d'un périphérique de réalité virtuelle, mais le système était le tout premier à offrir des graphismes en 3D vectorielle à la maison. L'histoire d'amour de Niintendo pour les nouvelles technologies ne s'est pas arrétée là puisque malgré le flop commercial du Virtual Boy, la firme récidivait en 2011 avec la 3DS qui proposait des graphismes 3D et des fonctionnalités de réalité augmentée.