Nintendo : mille fois Wii
Fidèle à ses bonnes vieilles habitudes, Nintendo a une fois encore convié la presse du monde entier à se rendre au Kodak Theater, situé en plein coeur du quartier de Hollywood. Attendu au tournant par un parterre de journalistes néanmoins enthousiastes, Nintendo s'est enfin décidé à nous dévoiler les premiers jeux jouables de la Wii, l'ex-Revolution qui fut d'ailleurs le point névralgique de cette conférence, une fois de plus chaleureuse et chaude en émotions, malgré quelques petits regrets. Voici nos impressions.
On ne pouvait pas espérer meilleur lancement que celui que Nintendo nous avait préparé pour cette conférence pré-E3 2006. Shigeru Miyamoto, jeune chevalier dans l'orde des Arts et des Lettres, a ouvert le bal en se piquant au jeu de la comédie. Habillé en chef d'orchestre et une manette Wii dans la main en guise de baguette, Miyamoto a conduit d'une main de maître une symphonie, ou plutôt un medley des différents thèmes connus de l'univers Nintendo. Les journalistes, rapidement conquis par la prestation du père de Mario, n'ont d'ailleurs pas manqué de l'acclamer après sa performance. Après une conférence à l'E3 2005 en demi-teinte, Nintendo a mis les bouchées doubles pour ne pas faire mauvaise figure deux années consécutives et après avoir installé une ambiance chaleureuse et convivial, Reggie Fils-Aimée est apparu sur scène dans une forme olympique, toujours prêt à placer une petite vanne ici et là. Aussi, comme à chacune des ses interventions, Reggie Fils-Aimée est encore revenu sur la Nintendo Difference qui caractérise si bien la firme depuis quelques années grâce à une politique radicalement opposée à celle de Sony et Microsoft. Etre proche de son public, se placer au même niveau que les joueurs, tel est le nouveau slogan que Nintendo va porter d'une vive voix avec la Wii. Sarcastique, Regis Fils-Aimée a d'ailleurs tenu à remercier tous les journalistes qui se sont empressés de jouer avec les mots en parlant de la Wii. Change is good, clame haut et fort le PDG de Nintendo America. Wii dérange, certes. Tout comme l'était les noms Lexus, Google ou iPod à leur sortie et pourtant désormais adoptés par tous. Wii, c'est le partage, que n'importe quelle personne peut appartenir à la communauté des joueurs. Chez Nintendo, l'exclusion n'est pas possible.
Change is good
On le sait tous depuis un moment déjà, la Wii ne sera pas une console next gen' comme les deux autres, dans le sens ou d'un point de vue graphique, les évolutions avec le GameCube ne sont pas énormes. Nintendo nous a mis au courant et on ne peut donc pas feindre à l'étonnement une fois les jeux en face de nous. Peu importe, Nintendo communique uniquement sur le gameplay qui est le principal leitmotiv de la Wii grâce en partie à la fameuse zapette. La conférence était d'ailleurs l'occasion de découvrir pour la première fois la seconde partie de ce controlleur qui, assemblé avec un stick analogique, permet d'obtenir le fameux nunchaku ! Pour en expliquer les fonctionnalités, rien de tel qu'une petite compilation de trailers pour essayer de comprendre cette nouvelle façon d'aborder le jeu vidéo. Pas avare pour un sou, Nintendo s'est montré au contraire très exaustif et n'a pas hésité à dévoiler Metroid Prime 3 : Corruption (très très proche visuellement des deux premiers épisodes parus sur GameCube), le nouveau Pilotwings, Super Mario Galaxy (qui propose un concept original puisque Mario évoluera dans des environnements à 360°), Excite Truck (un jeu de courses de picks ups très arcade), WarioWare Wii, sans oublier Red Steel, le premier FPS de la machine développé par Ubisoft Montreuil. On retiendra à ce propos la démo à moitié réussi de nos deux compatriotes français, un peu gêné par un souci technique, finalement réglé après 5 minutes de stress. L'autre annonce forte de la matinée était sans conteste la sortie de The Legend of Zelda : Twilight Princess sur Wii en plus de la version GameCube. Les multiples retards de calendrier de la version GameCube sont désormais clairs et cernés puisque Nintendo compte commercialiser les deux versions simultanément. Bien évidemment, ceux qui se jetteront sur la mouture Wii bénéficieront d'une retouche graphique mais surtout d'une utilisation inédite de la manette. Link sera capable de bander son arc, envoyer son boomerang, lancer sa canne à pêche, le tout grâce aux deux capteurs situés sur les deux extrêmités du nunchaku.
Playing = believing
A la question des éditeurs tiers, Nintendo a tenu à être rassurant en annonçant que 27 titres non-Nintendo étaient d'ores et déjà en chantier sur Wii. Electronic Arts, Activision, Ubisoft, Square-Enix, Sega, THQ, les principaux éditeurs du marché ont déjà apporté leur soutien à la nouvelle console de Nintendo. C'est souvent le cas au lancement d'une machine et on espère de tout coeur que ce soutien saura tenir sur la longueur et que la Wii ne suive pas le funeste destin du GameCube qui semble bel et bien appartenir au monde du passé, tant le constructeur nippon a laissé la console cubique sur le banc de touche. C'est plutôt du côté du marché des portables que Nintendo s'est montré rassurant et tout comme Sony lundi dernier, s'est permis de rappeler les chiffres de ventes de sa console double écran et de ses jeux qui ne cessent de se vendre comme des petits pains. On vous passera en revue le détails de ces chiffres, de toutes les façons relayés en live par Julien et on s'intéressera davantage du côté du nouveau line-up de la DS qui comportait pas mal de nouveautés ! StarFox DS, Diddy Kong Racing, Yoshi's Island 2, Mario Vs. Donkey Kong : March of The Minis, Nintendo mise encore et toujours sur ses licences à valeur sûre, à défaut de véritables nouveautés, mais suffit amplement pour mettre la salle en ébullition.
Etre proche de son public, se placer au même niveau que les joueurs, tel est le nouveau slogan que Nintendo va porter d'une vive voix avec la Wii. Et c'est dans cet esprit de camaraderie que le constructeur japonais va conclure sa conférence de presse annuelle. Shigeru Miyamoto, Satoru Iwata et Regis Fils Aimée réunis ensemble sur la scène pour faire une partie de tennis. Un match double se jouant à quatre, Nintendo n'a pas hésité à tirer au sort un journaliste présent dans la salle pour participer à ce moment qu'on n'oubliera pas de si tôt. Si Miyamoto semble avoir le jeu dans le sang, ce n'était pas franchement le cas de Regis Fils-Aimée qui loupait chacune de ses balles, engendrant de grands fous-rires parmi les observateurs, ébahis par ce spectacle aussi saugrenu qu'inattendu. Ni trop longue ni trop courte, la conférence 2006 de Nintendo est allée à l'essentiel, évitant les longueurs inutiles. On regrettera en revanche l'absence de communication sur le prix de la machine, de ses jeux ou même de la date de sortie de la console. De même, la question de la rétro-compatibilité des jeux ou même le classic controller pourtant dévoilé dans le press kit distribué en fin de conférence de presse, donnent l'impression que Nintendo a tout simplement omis d'en parler. On posera la question à ce sujet pendant le salon.