Piratage : les propriétaires des sites de ROM condamnés à verser 12 millions de dollars à Nintendo

Plus tôt dans l'année, en juillet, Nintendo a porté plainte contre deux sites internet qui distribuaient illégalement les ROMs des jeux du constructeur. Le procès vient d'avoir lieu, et la firme va empocher 12 millions de dollars. Exploités par un couple marié résidant en Arizona, ces sites faisaient partie des nombreuses plateformes qui distribuaient gratuitement les jeux Nintendo à des millions de joueurs adeptes de l'émulation. En août dernier, on avait appris que les parties voulaient un jugement et une injonction afin d'éviter un procès long et coûteux, les administrateurs de ces sites reconnaissant leur culpabilité dans cette affaire. Aujourd'hui, on apprend dans ce document que le juge a condamné le couple à verser 12,230,000 dollars à Nintendo, ainsi qu'à céder les noms de domaine des sites et tous les jeux et émulateurs en leur possession.
Cette somme astronomique est bien sûr une décision forte prise par la justice américaine afin de dissuader d'autres personnes de lancer leur site de partage de ROMs, et il semble bien improbable que le couple dispose d'un tel montant. Néanmoins, ce jugement crée un précédent qui pourra être brandi dans des cas similaires. Quoi qu'il en soit, cette victoire est principalement juridique, car les ROMs des jeux Nintendo sont toujours disponibles en ligne sur les plateformes peer-to-peer et via les serveurs privés et autres newsgroups. Cette décision devrait toutefois cimenter la réputation ultra-protectrice de Nintendo envers ses licences.
Réagir à cet article
Autres articles
Nintendo se lance dans des courts-métrages Mario en stop-motion, 3 épisodes déjà dispos
Nintendo n’a pas fini de transformer Mario en superstar planétaire. Après les parcs d’attraction, le cinéma et une avalanche de produits dérivés, voilà que le plombier moustachu lance sa série de courts-métrages sur YouTube.
28/08/2025, 17:57
Nintendo attaque Genki en justice : le mock-up de la Switch 2 au CES 2025 n'a pas plus à la firme japonaise
Nintendo a engagé des poursuites judiciaires contre Genki, connue pour ses accessoires alternatifs destinés à la Nintendo Switch. Le constructeur japonais accuse Genki de contrefaçon et d'atteinte à la propriété intellectuelle.
05/05/2025, 09:17
Nintendo Switch 2 : Paul Rudd ressort sa cartouche Super NES pour une pub ultra nostalgique
20/04/2025, 01:57
Nintendo Switch 2 : on a testé la console (et tous ses jeux) et on l'a même mini-unboxée
03/04/2025, 15:00
Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite
12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit
06/11/2024, 08:30
Vidéos à ne pas manquer



